Cela fait une éternité que je rêve d’en faire… et que je repousse. Je regarde ceux d’Edda, d’un Déjeuner de Soleil avec envie, je cogite à ce que je pourrais mettre dedans… J’hésite. J’hésite… Et en fait j’ai fini par m’y mettre en réalisant ces arrancini au fromage et à la tomate.
Dans mon élan, j’avais fait un risotto exprès, croyant partir de là… parce que les arrancini, c’est la façon la plus simple de recycler un risotto trop copieux. Mais figure-toi, on l’a mangé, le risotto… du coup j’ai râté le coche.
J’avais quand même prévu de la mozzarella et elle attendait sagement sans espoir au fond de mon frigo. Et je ne voulais pas la gâcher… du coup, j’ai cuit mon riz autrement, pas en risotto dans les règles de l’art, et cela marche du tonnerre.
Un matin, entre ma tartine et mon thé, je me mets à soudain à consulter de nouveau des recettes d’arrancini, et une de celles d’Edda me décide. Je me jette sur un paquet de riz arborio et je le cuis à grande eau, et force safran.
Toute ma cuisine se parfume, l’odeur délicate du safran m’interpelle. Je sors la mozzarella qui se morfond sur son étagère réfrigérée.
Et j’emballe…
Arrancini au fromage et au coulis de tomates
Ingrédients
Les arrancini: soit les restes d’un gros risotto soit la cuisson du riz comme suit
- 500 g riz pour risotto
- 1.5 l eau
- 2 doses safran
- 50 g beurre 1/2 sel
- 4 c. à soupe parmesan fraîchement râpé
- poivre blanc
- 5 g gros sel
- 1 mozzarella de vache
- 25 cl huile de friture pépins de raisins
- 4 œuf (s)
- 150 g chapelure de pain
Le coulis 1 :
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 gousse ail
- 1 petite boîte concentré de tomate
- 1 petite boîte concassé de tomates
- 1 c. à soupe Worcestershire sauce
- 1 c. à soupe Vinaigre Balsamique de Modène IGP
- sel
- piment d’Espelette
Le coulis 2 :
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 échalote (s)
- 1 gousse ail
- 1 c. à soupe concentré de tomate
- 1 Boîte tomates pelées au jus
- 1 c. à café Vinaigre Balsamique de Modène IGP
- 1 branche thym
- 1 branche romarin
- sel
- poivre noir
Instructions
- Porter à ébullition l’eau. Ajouter le riz, remuer une fois, ajouter les doses de safran, cuire à feu doux. Quand l’eau commence à s’évaporer, remuer sans cesse jusqu’à ce que le riz soit cuit et moelleux. Verser le parmesan, le beurre en petits morceaux, poivrer généreusement. Bien mélanger. Étaler dans un plat et couvrir au contact d’un papier film. Laisser refroidir au moins 5 heures au frais.
Préparer le coulis 1:
- Eplucher et hacher finement l’ail. Le faire fondre dans l’huile pas trop chaude, ajouter le concentré et le concassé de tomates. Assaisonner de sel, de piment et de vinaigre balsamique. Laisser confire doucement. Cela doit prendre l’aspect d’une confiture.
Préparer le coulis 2:
- Eplucher et hacher finement l’ail et l’échalote. Les faire revenir dans l’huile, ajouter la tomate, le vinaigre, la branche de thym et de romarin. Saler, poivrer, cuire jusqu’à ce que la tomate ait fondu. Mixer le tout.
Réaliser les boulettes d’arrancini
- Couper la mozzarella en petits cubes. Former les arrancini en posant au creux de vos mains mouillées, l’équivalent d’une cuillerée bombée de riz (il colle, attention, humidifie bien tes mains). Former une boule, la creuser à l’aide du pouce en forme de nid. Y placer au centre un peu de mozzarella et de coulis 1, fermer autour la boule de riz. Former toutes les boules.
- Chauffer l’huile de friture à 170°c (quand on pose une boule d’arrancini, il y a un petit bouillon tout autour avec un doux bruit).
- Battre les œufs, saler et poivrer. Y passer les boules puis rouler dans la chapelure, refaire l’opération. Les cuire dans l’huile chaude.
- Servir chaud avec le coulis 2
Quelle chouette idée ces arancinis…