Ya pas seulement que d’la pomme! Une recette de tarte paysanne à la pomme avec une petite pointe d’eau de vie. Car Ya autchose!
Les Tontons Flingueurs, Georges Lautner, 1963
Je me refais la réplique culte, pour le plaisir de me souvenir des Volfoni et de l’halluciné Maître Folace, en la personne de Francis Blanche!
C’est une des répliques que j’entends le plus chez ceux qui adorent les Tonton Flingueurs mais celle qui m’a toujours marquée, moi, celle que j’adore, avec Francis Blanche, c’est celle-ci; même la musique est géniale!
Tout cela pour flinguer mon SEO en te parlant d’autre chose que de pommes, de leurs variétés, de l’art de faire une tarte etc. Mais non, j’avais envie d’une bonne tarte paysanne, d’arrière cuisine en fait, d’une de ces tartes qu’on attaque au couteau en catimini, entre les repas, d’une tarte de thé entre copines sur la nappe cirée, d’une tarte qui dit: Y’a pas seulement que d’la pomme… et qu’on mâchonne en parlant du bon vieux temps.
Tarte paysanne à la pomme
Ingrédients
- 250 g farine de blé T55
- 125 g beurre 1/2 sel
- 80 g sucre en poudre
- 1 oeufs
- 5 cl eau
- 8 pommes
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 60 g cassonade
- 1 citron jaune
- 10 cl eau de vie du Calvados ou de poire
Instructions
- Préparer la pâte en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre, le beurre en morceau jusqu'à ce que cela fasse du sable. Battre l'oeuf et l'eau, faire un puits au centre du sable et verser. Mélanger le tout avec deux doigts comme si tu touillais. Cela colle et c'est désagréable, tant pis, touille jusqu'à former une boule. N'accélère pas le processus en pétrissant et en ramenant avec les autres doigts et l'autre main, tu rendrais la pâte élastique.
- Laisser la boule reposer.
- Eplucher les pommes, les couper en cubes. Zester et presser le citron. Mélanger les pommes, la cassonade, le jus et le zeste de citron, et l’alcool.
- Etaler la pâte et la mouler dans un moule à tarte haut ou un moule à manquer. En piquer le fond. Verser les pommes dessus. Avec les chutes, faire des croisillons par-dessus les pommes en collant la pâte avec un peu d'eau sur les bords. Placer au frais en attendant que le four préchauffe.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Cuire la tarte 45 minutes.
- Déguster tiède avec une crème épaisse et crue, un lait ribot ou une petite gnôle (mais avec modération, sinon tu risques de hurler: “Touche pas au Grisby!” quand quand une “salope” s’avancera vers ton bout de tarte…)
Belle mise en bouche que cet article, ta tarte fait bien envie!
Bon, je ne me risquerai pas à essayer de toucher cette tarte…. de peur que tu m’éparpilles façon puzzle…..mais je vais essayer de m’en faire une pour moi…..
Un moment, j’ai eu peur que tu y colles de la betterave…
@patrickcadour :yen a ! (sucre en poudre)… Gros rire.