Parce qu’on est samedi et que ce n’est pas trop tard pour penser à ce qu’on va faire comme plat le dimanche… ou presque.
Et comme c’était le printemps hier, eh bien on se rue sur les jeunes carottes qu’on n’épluche pas et qu’on plaque au four tel quel. Bon, j’avoue, avec quelques petites choses dessus, mais si peu!
Bien, sûr, pour les carottes, il te faudra impérativement des carottes non traitées, donc… direction le magasin bio ou un maraîcher de confiance comme Joël Thiébaut. Il y en a d’autres sur le marché, crois-moi, il faut juste les dénicher.
Pour la viande, faire très attention au poivre que tu vas mettre dessus. C’est lui qui va apporter un supplément de saveurs. Mets bien le poivre et le sel avant de masser la viande à l’huile. Cela va le protéger de la brûlure, et permettre de pénétrer la viande à la cuisson. Sinon, l’autre utilisation du poivre est sur la viande cuite, au dernier moment. Mais il sera hyper volatile, n’aura pas pénétré à coeur et ne se sera pas mêlé aux graisses qui sont l’exhausteur de goût par excellence.
Bon week end !
Bavette grillée, carottes rôties au four
Ingrédients
- 800 g bavette d'un seul morceau
- 2 bottes carottes fanes non traitées
- 4 c. à soupe huile de pépins de raisin
- 1 c. à café anis vert en poudre
- 1 cumin en poudre
- fleur de sel
- 8 tours de moulin poivre noir
Instructions
- Sortir la viande 1 heure avant de la cuire. S’il fait chaud, tu peux ramener ce temps de repos à 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver et brosser les carottes. Les assaisonner d'anis et de cumin, ajouter la fleur de sel, bien rouler le tout dans 3 cuillères à soupe d'huile. Les égoutter légèrement, les poser sur une plaque allant au four. Les cuire 20 minutes.
- Préchauffer le grill du four ou un barbecue électrique ou à charbon.
- Assaisonner la viande de poivre et de sel. Masser la viande avec une cuillérée d'huile. La poser sur une plaque et la placer sous le grill ou sans plaque sur un barbecue.
- Cuire la viande 1,5 minutes de chaque côté pour une viande bleue, 3 min. pour une viande saignante. La poser sur une planche, la recouvrir d'une feuille de papier alu et d'un torchon, la laisser reposer 10 minutes au moins: la seule façon d'éviter que ta viande "saigne" à la coupe.
- Servir la viande tranchée et les carottes autour sur la planche de découpe.
Miam!!!!! Simple,efficace : en 1 mot parfait.
Bonjour,
juste un petit mot pour vous signaler l’ouverture d’un tout nouveau site de fonds d’écran gratuits* et de bannières* pour blogs.
Un large choix de modèles!
http://www.declarphotos.com
Cordialement.
*voir conditions