Pour préparer ce plat, j’ai utilisé des spaghetti classiques numéro 5 et du pesto verde tout prêt. Tu peux bien entendu réaliser ton pesto personnel en mixant un bouquet de basilic, 50 g de pignons de pin, 2 pincées de fleur de sel et 5 cl d’huile d’olive.
Spaghetti à l’artichaut poivrade
Recette de spaghetti à l’atichaut et au pesto genovese
Ingrédients
- 400 g spaghetti
- 1 pot pesto verde
- 4 artichauts poivrade
- 150 g petits pois écossés
- 100 g pancetta en fines tranches
- 3 gousses ail
- 3 branches menthe
- 1/2 citron jaune jaune
- 4 l eau
- 28 g gros sel
- 1 c. à soupe huile d’olive
- poivre noir
Instructions
- Presser le citron dans un bol d’eau froide.
- Couper les queues des artichauts à 1 cm. Eplucher les premières feuilles artichauts jusqu’aux feuilles tendres. Couper la pointe des artichauts et nettoyer la base du cœur en tournant autour avec la lame du couteau. Emincer les artichauts en lamelles. Les plonger dans l’eau citronnée.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle avec les 3 gousses d’ail non épluchées. Y faire revenir les tranches de pancetta jusqu’à ce qu’elles soient dorées et sèches. Les égoutter sur un papier absorbant puis les écraser en chapelure.
- Dans la même poêle, faire revenir artichauts égouttés et séchés au papier absorbant. Quand ils sont bien dorés, les réserver sur un papier absorbant.
- Faire chauffer 4 l d’eau. Quand elle est à ébullition, y verser 28g de gros sel. Remuer. Dès qu’elle bout à nouveau, y plonger les pâtes et les petits pois. Remuer une ou deux fois et laisser cuire à gros bouillon sans couvrir. Temps de cuisson 8 minutes.
- Verser le pesto genovese dans un grand plat creux. Ajouter 2 cuillérées d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. Egoutter les pâtes et les petits pois, les mélanger au Pesto. Ajouter les artichauts et la pancetta écrasée en chapelure. Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!