Oui, bon, parce que… Cela fait trois jours que je t’allèche avec la fabrication, mais le but, en vérité, c’est bien de le déguster, non?
Lors de notre séjour à Roquefort, j’ai pu déguster cette recette simplissime. Elle profite de la douceur et du fondant du roquefort et, magie des alliances, le fromage et l’iode se marient parfaitement.
Je me suis également fait un plateau de fromages très sud avec le couteau Laguiole que les Roqueforts Société ont sorti pour leur 150ans. C’est une création du designer Eric Raffy. Cet authentique couteau sorti des forges Laguiole est une réinterprétation du couteau Laguiole tel que nous le connaissons. Il est formé d’un manche en corne noire et son abeille est stylisée à l’épure. Je l’ai piqué dans un fromage AOP au lait cru Laguiole, accompagné du Roquefort Baragnaude De Société en fond pour rappeler le lien entre deux magnifiques traditions..
MOULES AU ROQUEFORT
Ingrédients
- 2 l moules bouchot assez grosses
- 50 g roquefort Société cave Baragnaude
- 25 cl crème fraîche liquide entière
- 1 échalote (s)
- 12 cl vin blanc sec sec type Petit Chablis ou muscadet
Instructions
- Éplucher et émincer finement l’échalote. La placer dans un petite casserole avec le fromage et la crème, faire fondre le tout à feu doux puis laisser épaissir. Cela doit former une crème. Remuer pour plus d’homogénéité.
- Gratter et rincer les moules. Les placer dans une cocotte avec le verre de vin et porter à ébullition à couvert. Dès qu’elles sont ouvertes, les décoquiller en laissant le poisson (le coeur de la moule) dans une des deux coquilles. Placer les moules dans un plat à gratin.
- Préchauffer le grill le votre four. Poser sur chaque moule une petite cuillérée de crème au roquefort. Faire gratiner en surveillant. Déguster chaud.