La paella à l’agneau et au chorizo, une recette de riz à la viande, ensoleillée et colorée!
Bon, tu crois que si je ne fais que des recettes de pays ensoleillés, le soleil, justement, reviendra? Tu crois que cela l’inspirera et qu’il aura enfin la bonne idée de venir nous recharger en vitamines D? Conjurons le sort par la cuisine et en avant, on sort la grande poêle à paella et on de fait un riz à l’agneau et au chorizo.
J’adore la paella, en fin l’arroz comme on l’appelle en Espagne, puisque la paella, c’est la grande poêle dans laquelle on le cuit et que le mot “paella” ne peut être utiliser que pour la Paella Valenciana. C’est une recette assez facile si tu suis bien l’ordre des ingrédients, et tu seras étonné comme ton riz se sera gonflé de bonne sauce.
J’ai reçu récemment le très bon livre sur le riz de chez Terre Vivante (maison d’édition bio ;-)) qui est assez complet sur le sujet: Je cuisine tous les Riz! auteurs: Amandine Geers et Olivier Degorce.
- Ils donnent les conseils pour une bonne paella page 22
- mais également dans l’introduction qui fait 25 pages, tous les conseils sur les riz, ce qu’ils sont, pourquoi les utiliser et quelles recettes leur va le mieux.
Une mini-bible là aussi. Comme le livre des mêmes sur les épices dont je t’avais parlé ICI. Amandine Geers et Olivier Degorce avaient contribué au livre de Cléa, l‘Atelier Bio. Tu le connais certainement ce bouquin! J’aime beaucoup leur écriture en tout cas, simple et pratique.
Grâce à eux tu apprendras que pour la paella il faut du riz court, soit du riz spécial paella: le Arroz BOMBA, originaire de la région de Valence en Espagne, région traiditonnelle de la paella, ou alors du riz de Camargue ou à la rigueur du riz arborio. Il faut un riz qui ne soit pas parfumé (Thaï ou Basmati à bannir) et qui se tient bien à la cuisson. Et surtout qu’il faut que ton riz accroche à la poêle, qu’il soit un peu croustillant : tu vas t’initier à un rituel que j’adore, gratter le fond de la paella, c’est là qu’est le meilleur!!! 😉
Moi, j’ai un stock de riz arborio qui me reste, alors j’utilise ce riz pour les paella et les desserts. Si tu veux utiliser ton riz long type l’oncle qui se dépiaute trop de ses nutriments, tu peux. Mais alors fais-le bien revenir dans la matière grasse surtout et ne le mets que les 12 dernières minutes de la cuisson de ta paella. Ensuite, ajoute l’eau, le bouillon, etc…Ps: ce sera quand même moins bon et moins fondant.
Astuces et conseils pour réussir la paella:
- Le riz doit bien s’imprégner et se nacrer des graisses du plat avant de recevoir le bouillon (c’est la méthode d’Alicante, et du riz pilaf), cela lui permettra de bien se détacher, d’égrainer.
- Ne remue pas trop le riz car sinon il rejette de l’amidon et cela crée une sauce crémeuse (comme le risotto). Or on reconnaît une paella au fait que les grains se détachent (le contraire d’un rizotto). On verse le riz, on mélange puis on laisse cuire par absorption. On ne mélange plus une fois que le riz commence à cuire.
- Le plat doit cuire tout seul, attacher un peu fond, c’est normal. Il se nivelle aussi, tu verras, cela fait comme une couche filmée quand tu découvres. Tu peux le servir comme cela. Moi pour la photo et pour faire plus appétissant, j’ai décollé les ingrédients. Normalement, un paella est “plane”.
- Pour couvrir une paella, on utilise des feuilles d’alu. Il faut juste qu’elles ne soient pas en contact avec la nourriture -place une feuille de papier sulfurisé entre le papier alu et la paella-, mais c’est un bon couvercle et il s’adapte à toutes les tailles de “paella”. Pour couper le papier sulfurisé en rond, je te l’indique sur ce post.
Paella à l’agneau et au chorizo
Ingrédients
- 400 g riz blanc long de Camargue spécial paella ou de riz arborio ce que j'utilise ici
- 1 l bouillon de légumes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 oignons rouges
- 2 gousses ail
- 1 boîte concassé de tomates boîte 1/4
- 300 g gigot d'agneau sans os
- 1/2 chorizo
- 1 dose safran en filaments
- sel
- poivre noir
- 1/2 bouquet persil
- 1 c. à café origan
- 3 c. à soupe huile d’olive
Instructions
- Éplucher les oignons, les couper en lanières. Éplucher et hacher l’ail.
- Épépiner les poivrons, les couper en lanières.
- Couper la viande en cubes. Éplucher le chorizo et le couper en rondelles.
- Mélanger le safran à l’eau ou au bouillon chaud, laisser infuser 20 min.
- Dans une paella ou une grande poêle: Faire chauffer l’huile.
- Ajouter la viande, la faire dorer.
- Ajouter les oignons, l’ail, les poivrons. Les faire fondre quelques minutes à feu doux sans coloration.
- Couvrir de tomates concassées. Assaisonner de sel, de poivre et d ‘origan, laisser cuire à feu doux et à couvert 30 minutes.
- Découvrir le plat, remonter un peu le feu. Ajouter le riz en croix et laisser revenir quelques minutes pour qu’il s’enrobe de gras.
- Mélanger délicatement le riz aux autres ingrédients, sans insister.
- Mouiller de bouillon au safran, remuer une fois et couvrir à nouveau, baisser le feu et laisser cuire 15 minutes sans toucher et surtout sans jamais touiller.
- Arrêter le feu, laisser gonfler 15 minutes et découvrir. Servir après avoir parsemé de persil ciselé.
Ce livre a l’air sympa et ta recette je ne t’en parle même pas. J’ai envie d’y plonger une fourchette et de déguster ce plat qui a l’air au top
@Philo: c’est très gentil… c’est hyper simple à faire, tu sais.
on se met de plus en plus au chorizo à la maison…une envie de soleil aussi sans doute….et ce genre de riz bien garni a toujours du succès aussi!
l’arroz par ces conditions climatique ça devrait être prise en charge par la secu comme anti-depressseur….
Très bonne recette ! Pour ma part je mettrais moitié moitié chorizo doux et fort voir même que du doux car sinon je trouve ça trop épicé. J’ai rajouté 1 cuillère à dessert de paprika et 1 autre de curcuma. Avec ça c’est top !
Une bonne idée pour celles et ceux qui n’aiment pas le piment!