Ma paella terre mer

Par Anne Reverdy

Je suis une fan inconditionnelle de paella, et particulièrement celle qui mélange les produits de la mer avec de la viande. En Espagne, on appelle cela un « Arroz »: un « riz », car ce n’est pas la recette d’origine. Tu as bien sûr autant d’arroz que de cuisiniers, comme tous les plats traditionnels. Alors voici ma version de la « paella terre mer », celle que l’on ne peut pas appeler paella Valenciana.

recette facile de paella terre mer comme un arroz espagnol
Ma recette de « arroz’ comme une paella mais avec une recette perso.

Qu’est-ce qu’une paella?

La Paella est un plat d’origine Valenciana (la ville de Valence en Espagne), qui est composée de riz, de safran , de viandes de basse-cours (lapin, poulet, canard), d’escargots petits gris, de haricots verts, de poivrons, d’oignons, d’ail et de tomates. On en cuit le riz qu’à la fin de la préparation de la Paella Valenciana. On le met en croix puis on mélange. On ne fait pas revenir le riz avant, on le met dans la sauce où cuira sans être remué de tout le processus, on le laisse gonfler avec le liquide.

Le mot « Paella » provient de « patella » qui en bas latin, signifie, « petit plat », la patelle des sacrifices pour les Dieux. La Paella ne peut être que Valenciana. Comme je te le disais dans l’introduction, les autres recettes sont des « arroz ». Mais comme en France on nomme tous ces plats, des paellas, j’ai pris le raccourcis.

Ma recette de paella ou de arroz

recette de la paella terre mer

Ma façon de faire la paella se rapporte plutôt à la Paella d’Alicante, une ville qui se trouve plus au sud que Valence. On y fait revenir le riz dans l’huile d’olive avant de le mouiller avec les éléments liquides de la recette et de le cuire, comme un riz pilaf.

Parce que c’est facile à faire, parce que cela nourrit son homme et surtout parce que c’est un plat magique qui se pose au centre de la table et que tout le monde accueille avec un « HAAA d’orgasme gastronomique anticipé », la pealla terre-mer a un statut de grande appréciée à la maison.

J’ai mangé des tonnes de paella dans ma vie (j’ai vécu en Espagne), des Valenciana (à base de poulet et de lapin -pollo y conejo- où on l’appelle « patella »), des al pescado (poisson) ou de marisco ou mariscada (fruits de mer), mais ma gourmandise me porte au mélange. Pour connaître toutes les astuces pour réussir la paella, c’est ici!

Dans celle-ci j’ai mis de la tomate… et j’ai assaisonné les morceaux de porc au pimenton (ce piment fumé que les Espagnols utilisent pour les charcuteries, notamment le chorizo). J’ai bien entendu mis aussi du safran, mais moins que d’habitude, pour que cela ne masque pas les saveurs des autres ingrédients.

J’ai réalisé cette paella pour Florence de Gourmandises Chroniques. Mon plat à paella est pour 6 personnes, normalement,  mais on a quand même tout fini! 😉

recette de la paella terre mer

Paella terre mer

Une paella ou "arroz" mêlant de la viande et des fruits de mer. Ce n'est pas la recette traditionnelle de la paella mais qu'est-ce que c'est bon!
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 1 h
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Espagnole
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Laver et couper la tomate en petits cubes.
  • Nettoyer les moules.
  • Couper le filet mignon en cubes. Les assaisonner de pimenton, laisser mariner à sec.
  • Faire infuser 20 miun. les pistils de safran dans l’eau pour le riz.
  • Faire chauffer deux cuillères d’huile dans la poêle. Faire revenir les gambas entières jusqu’à ce qu’elles soient roses et dorées. Les réserver dans un plat.
  • Faire revenir dans le même poêle après avoir ajouter le reste d’huile, le porc puis, dès qu’il est doré, ajouter les oignons, l’ail, puis le riz. 
  • Faire revenir le riz pour bien le nacrer (enrobé de gras). 
  • Ajouter la tomate. Arroser le tout d’eau safranée. Mélanger et couvrir et faire cuire 20 minutes. A partir de ce moment, il ne faut plus jamais tourner le riz. S’il accroche, c’est tant mieux, c’est encore meilleur.
  • Quelques minutes avant de servir, planter dans le riz les moules et les laisser s’ouvrir. Ajouter les gambas pour qu’elles se réchauffent et parsemer de persil ciselé.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette