De la mayonnaise chaude? Oui, cela me paraissait, sûrement comme toi, complètement incongru. Or, il n’y a pas à dire, les choses incongrues, ça me parle 😉 Et puis, en y réfléchissant, cela ne l’est pas forcément. Car la mayonnaise, qu’est-ce que c’est, sinon des oeufs, de l’huile et de la moutarde? Donc des choses qui a priori se cuisinent chaudes?!
Quelques conseils pour bien cuisiner avec de la mayonnaise à chaud.
- Bien mesurer la mayonnaise car elle contient de l’huile, donc ne pas trop doser. Compter maximum 1 cuillérée à soupe par personne (15g)
- La mayonnaise contient des oeufs, donc elle est un agent de coloration. Elle sera parfaite pour colorer des gratins, des poissons comme ma croûte de pistache l’autre jour, ou colorer des gâteaux (muffins salés, cakes aux légumes etc). Tu peux en mettre un peu dans tes omelettes, à la place de la crème, ce sera moins sec.
- Elle se comporte comme de la crème liquide, elle épaissit et rend onctueux tes sauces, ton risotto, ton velouté, etc. Tu peux aussi l’utiliser pour la purée (un atout saveur à la place du beurre en moins gras que l’huile… ce qui n’est pas mal pour les allergiques au lactose).
Moi, j’ai tout de suite pensé au soufflé, le truc que je rate souvent en fait. Là, aucun problème: la mayonnaise contient exactement tout ce qui convient à un soufflé: de l’eau, des matières grasses, du liant. Et cela m’évite de préparer une béchamel ou d’utiliser trop d’oeufs. J’obtiens un plat végétarien, léger et relevé de cette pointe de moutarde, d’acidité pas désagréable avec la tomate.
Tomates soufflées à la tomate
Une étonnante recette de soufflé de tomates cuit dans des tomates
Ingrédients
- 8 tomates
- 25 g mayonnaise
- 150 g pommes de terre cuites et écrasées
- 1 oeufs
- 15 g concentré de tomate
- sel
- poivre noir
- un peu d’huile pour le plat
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Couper un chapeau et évider les tomates. Les saler légèrement, les retourner dans une passoire, laisser dégorger.
- Mélanger la purée à la mayonnaise. Incorporer le concentré de tomates, puis le jaune d’œuf. Saler et poivrer selon votre goût.
- Battre le blanc de l’œuf en neige. Incorporer les blancs en neige à la purée délicatement en soulevant le tout.
- Huiler légèrement un plat allant au four. Y déposer les tomates égouttées.
- Répartir ce mélange dans les tomates. Cuire 20 minutes en plaçant le plat à l’étage le plus bas du four.
- Déguster chaud.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!