Il me restait des restes de poulet. Alors comment les utiliser pour réaliser un plat de fêtes? Voici la délicieuse recette de la pastilla au poulet, une de mes recettes marocaines préférées.
Je cherchais une manière sympa et gourmande de recycler mes restes de poulet sans pour autant manger du poulet mayonnaise… Car je suis toujours à gérer mes problèmes topaziens du dimanche ! C’est fou ce qu’un chat peu être réglé comme une horloge de l’estomac et comme un humain peut gâtiser sur ces petites choses. A cause de ce grrr de chat, nous mangeons donc obligatoirement du poulet une fois par semaine ! Je vais finir par ne plus réussir à voir la volaille en peinture à moins de trouver, comme ici, une recette salvatrice, sous forme de tourte, de pastilla ou que sais-je…
En attendant, je me suis régalée avec cette recette. Plat de fêtes au Maroc, belle recette sucrée salée mêlant viande, épices, raisins secs et amandes, la pastilla est traditionnellement élaborée avec du pigeon. Ce qui est assez long, le pigeon ne se désossant pas avec la facilité du poulet.
avec du poulet, un pastilla deviendrait presque une recette facile! Finalement, cuite dans un moule à manquer bien chemisé, elle se monte rapidement et cuit pour te donner un résulté très croustillant. A refaire à l’occasion et pourquoi pas avec d’autres restes de viande?!
Pastilla de poulet aux amandes et aux raisins secs
Ingrédients
- 6 feuilles de brick
- 2 cuisses et contre cuisses poulet
- 4 oeufs
- 2 oignons
- 1 bouquet persil
- 50 g beurre fondu
- 1 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 1 c. à café curcuma en poudre
- 1 dosette safran
- 2 sucre en poudre
- 50 g raisins secs
- 100 g amandes effilées
- sel poivre
- poivre noir
- 1 c. à soupe glace
- 2 c. à soupe amandes mondées
Instructions
- Désosser les cuisses de poulet, le couper en fines tranches dans le sens du fil de la viande. Eplucher et émincer les oignons. Dans une cocotte ou un plat à tagine, faire revenir les oignons dans l’huile, ajouter le poulet. Saupoudrer de cannelle, curcuma et safran. Ajouter les raisins secs. Saler, poivrer et couvrir d’eau. Laisser cuire tout doucement à couvert 1 heure.
- Torréfier les amandes effilées en les plaçant sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, et en les plaçant sous le grill du four. Surveiller, elles doivent être juste dorées. Les retirer de la plaque pour qu’elles ne brûlent pas. Laisser refroidir.
- Laver, essorer et ciseler le persil.
- Battre les œufs en omelette. Egoutter le poulet en laissant le fond de sauce dans la casserole ou tagine. Laisser réduire à 20cl, verser les œufs dedans et cuire les œufs en les remuant tout le temps (ils doivent avoir un aspect d’œufs brouillés). Incorporer aux œufs le persil ciselé. Vérifier l’assaisonnement.
- Dans un moule rond ou un cercle posé sur une plaque, déposer 3 feuilles de brick badigeonnées de beurre en les faisant se chevaucher comme une rosace et en faisant en sorte que leur bord dépassent largement du moule tout en couvrant complètement le fonds. Poser sur ce fond une autre feuille légèrement badigeonnée de beurre. Répartir dessus la moitié des amandes, répartir dessus le poulet, saupoudrer d’une cuillérée de sucre en poudre, puis ajouter le reste d’amandes. Badigeonner une feuille de brick et la poser sur les amandes.
- Répartir les œufs sur cette feuille et les saupoudrer aussi d’une cuillérée de sucre en poudre. Ajouter une autre feuille de brick badigeonnée de beurre sur les œufs. Rabattre les bords des feuilles de brick du dessous qui dépassent en les collant avec du beurre fondu.
- Préchauffer le four à 180°c. Enfourner 25 minutes.
- Démouler la pastilla sur un plat en la retournant. La saupoudrer de sucre glace et décorer de quelques amandes.
Elle est très réussie et fait super envie
Y’a trop de raisons secs, je suis moralement obligée de mettre en doute cette recette…
Sinon, yapuka me faire goûter!
@Hanata: n’aimerais-tu pas les raisins par hasard??? 😉
Superbe couleur dorée. Moi qui n’achète jamais de poulet car c’est trop pour moi, tu vas me faire changer d’avis !
Elle est magnifique!..j’avais déjà essayé de recycler ainsi le poulet mais avec un résultat étêtement moins esthétique!… Je retiens le collage des feuilles par dessous!…
j’aime beaucoup la pastilla. j’aime les faire en portion individuelle. C’est long à faire mais qu’est-ce que c’est bon. La tienne est parfaite