Jusqu’à maintenant, Topaze n’aimait que le poulet. Dites “poulet” un peu fort, et elle accourt en roucoulant des vocalises et en minaudant autour de vos jambes comme si on ne l’avait pas nourrie depuis des semaines.
Puis, elle découvrit le canard… et nous fûmes “foutus”. Son premier canard fut à l’orange (j’aurais parié que les agrumes ne convenaient pas aux chat, j’avais tort), ensuite elle connut la cannette rôti: elle fut fidèle à ses goûts. Enfin, le canard aux asperges élit domicile dans son panthéon des volailles. Nous ne sommes donc pas sortis de l’auberge 😉
Canard aux asperges
Ingrédients
- 4 cuisses canard
- 8 manchons canard
- 1 botte asperges blanches
- 1 botte asperges vertes
- 1 botte asperges sauvages
- 3 échalote (s)
- 1/2 l bouillon de volaille
- sel
- poivre de Sichuan
Instructions
- Eplucher les asperges blances, couper la partie dure, les rincer, réserber. Couper juste un peu les asperges sauvages et les asperges verts (à la limite de la partie tendre), les rincer, réserver. Eplucher et émincer finement les échalottes.
- Dans une sauteuse, faire revenir sans graisses, les morceaux de canard jusqu’à ce qu’ils soient dorée. Dégraisser. Réserver sur une assiette.
- Faire revenir dans la poêle dégraissée mais non essuyée, les échalottes sans coloration. ajouter les asperges blanches, puis le canard. Déglacer au bouillon de volaille. Saler légèrement et poivrer. Couvrir, faire cuire 10 minutes, puis ajouter les asperges vertes, cuire 5 minutes de plus. Découvrir et laisser réduire le jus.
- Ajouter les asperges sauvages, cuire 2 minutes, servir. Cette dernière opération peut être faite quelques heures après, juste au moment de réchauffer et de servir.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Tu veux dire qu’elle aussi elle te chipe les aliments en sautant furtivement sur le plan de travail, dès que tu tourne le dos une demi seconde ? Un jour Mistouille est parti avec suprême de poulet Tika entier dans la gueule, comme ça:)
Comme je la comprends, elle aime ce qui est bon !
@Carine: Mistouille est une fripouille alors, (pardon Mistouille ;-)) Non, Topaze miaule jusqu’à ce que je craque comme un chaton perdu, et c’est très convaincant…
@Cali: je ne sais pas si elle aime ce qui est bon, elle aime aussi ses croquettes^^ mais elle sait ce qu’elle veut!
J’ai tout dans mon congel les cuisses, les ailes des canards de mon jardin et les pointes d’asperges blanches du maraîcher bio qui est à 5km de ma maison. Habiter au milieu de nulle part a quand même des avantages… Je vais de ce pas essayer ta recette en fait je cherchais le backeoffe de canard mais celle ci est plus de saison. Merci Anne . mes chats aiment aussi le canard mais préfèrent le poulet. Bonne journée
Très hâte d’avoir ton retour alors 😉
Bonjour Anne. C’était délicieux mais mes canards sont en liberté et j’ai du faire cuire les cuisses une heure avant d’y ajouter les asperges. Mais une recette très printemps et j’avais un fond de morilles séchées que j’ai ajouté avec l’eau de trempage, je trouve que les asperges et les morilles font un mariage des plus plaisants. Merci pour toutes tes idées et ta joie de vivre. Bonne journée.
Merci Claude, oui le temps de cuisson dépend de la qualité de chair. Bonne journée