C’est vrai que quand je pense cuisine indienne, je pense automatiquement à curry, sauce onctueuse de lait de coco et mélange d’épices. Mais j’aime beaucoup aussi les biriyani et les pilaf, ces mélanges de riz et de viande, poisson ou légumes…
Si j’ai bien compris les différences régionales des cuisines de l’Inde, ce plat est typique du nord de l’Inde (plus portée sur la viande et le poisson d’eau douce, et qui n’ont pas naturellement de noix de coco 😉 En comparaison, le sud mange plus de cannelle, de noix de coco, de poissons de la mer).
Agneau biryani, riz indien à l’agneau et aux épices
Un plat complet indien aux épices douces
Ingrédients
- 600 g agneau dans le collier ou l'épaule
- 200 g riz basmati
- 3 oignon (s)
- 3 tomate (s)
- 1 piment de Cayenne
- 3 gousses ail
- 1 citron vert (s)
- 5 cm gingembre frais
- 3 c. à soupe ghee ou de beurre
- 3 c. à café biryani masala
- 60 g amandes mondées
- 60 g raisins secs blonds
- 6 filaments safran
- 1 c. à café curcuma
- 2 feuilles laurier ou feuilles de curry si tu en trouves
- 2 brin menthe
- sel
Instructions
- Eplucher les oignons, l'ail, le gingembre, les tomates (les épépiner aussi). Réserver la première couche des oignons et les couper en pétales. Hacher le reste d'oignon.
- Couper les tomates en 4. Epépiner le piment et le couper en petits cubes.
- Dans un pilon, écraser jusqu’à obtenir une pâte, l'ail et le gingembre.
- Couper l'agneau en cubes. Le faire sauter dans une grande casserole ou cocotte avec 1 c. à soupe de ghee. Quand il est bien doré, le réserver.
- Dans la même casserole, ajouter 1 autre c. à soupe de ghee. Faire revenir les oignons, le biryani masala, le curcuma et la pâte de gingembre et ail. Quand ils ont bien sué, ajouter le riz rincé, bien mélanger pour que le riz s'enrobe des éléments de la casserole, presser et ajouter le jus du citron vert. Couvrir de 4 verres d'eau, ajouter les tomates, le piment, le laurier et le safran.
- Ajouter la viande d'agneau, couvrir partiellement et remuer de temps en temps. Cuire 25 minutes.
- Dans une petite poêle, faire chauffer le reste de ghee. Ajouter les pétales d'oignons et les faire dorer de tous côtés, puis ajouter les amandes et les raisins, les faire revenir jusqu’à ce que les amandes soient dorées et les raisins gonflés.
- Rincer la menthe, l’effeuiller et la ciselée. Servir le Biriyani parsemé d’oignons et de fruits secs, ainsi que de menthe ciselée.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Très jolie recette avec des saveurs que j’apprécie et jolie présentation (ça aussi j’apprécie).
C’est une recette sublime j’adore