Pour finir cette semaine gourmande à l’indienne, voici un petit dessert à la noix de coco. Cela fera le bonheur de votre dimanche, il est frais et généreux tout en n’étant pas lourd. J’ai adoré: mais je crois que j’imagine le paradis pavé de lait sucré à la cardamome et de crevettes à la coriandre fraîche 😉
La Cardamome
Il en existe 3 sortes de cardamome, la cardamome blanche, la cardamome verte et la cardamome noire. La blanche n’a pas un intérêt formidable quand on connaît la verte qui est douce et très parfumée: c’est entre la vanille, l’eucalyptus et la menthe poivrée, une saveur inimitable!. La noire est forte et a des saveurs fumées de cuir. la cardamome noire est très utilisée en cuisine chinoise. Je l’aime beaucoup dans le porc à la vapeur à la chinoise. Mais je ne l’utilise que très peu. La verte est mon dada. J’en mets dès que je fais une cuisine un peu exotique! Aussi bien dans les plats que dans les desserts d’ailleurs. Je n’aime jamais trop finir un repas indien avec un Kulfi, cette glace à base de lait concentré sucré, de cardamome et de pistache. Je me roulerais dedans, surtout quand il fait chaud!
Crèmes au lait coco à la cardamome
Ingrédients
- 400 ml lait de coco
- 100 g sucre complet muscovado ou vergeoise
- 4 gousses cardamome verte verte
- 3 oeufs
Instructions
- Ouvrir en les écrasant un peu les graines de cardamome. Chauffer le lait et la cardamome. Laisser infuser quelques minutes.
- Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Déposer dans un plat allant au four 4 ramequins.
- Porter à ébullition de l'eau.
- Filtrer le lait et incorporer le lait au mélange oeufs et sucre en mélangeant bien.
- Verser le mélange dans des ramequins et verser l'eau bouillante dans le plat jusqu'aux 3/4 de la hauteur des ramequins.
- Cuire au four 30 minutes. Laisser refroidir et réserver au frigo au moins 4 heures.
- Servir frais.
Merci pour toutes ces explications sur la cardamone (je ne savais même pas qu’il existait plusieurs sortes). Ta crème de coco à l’air délicieuse.
Ce fut un plaisir de découvrir tes recettes indiennes (que je ne connaissais pas, belle découverte).
Gourmand avec des saveurs quee j’aime, absolumetn à refaire !
miammmmmm 🙂