Artichauts à la provençale

Par Anne Reverdy

C’est la recette de légumes qui accompagnait les petits involtini. J’hésite toujours à faire des artichauts, notamment les violets, car j’ai peur qu’ils soient durs. Je ne trouvais pas la bonne manière de les “tourner” (éplucher) et de les préparer. C’est fait, j’ai enfin réussi, comme quoi, il se passe dès fois un bon bout de temps pour que je me lance dans des recettes qui paraissent faciles et contre lesquelles je butte.

recette d'artichauts à la barigoule

Artichauts à la provençale

La recette moderne des artichauts à la barigoule, sans les champignons
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Cusine Française, Provençale
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Au fur et à mesure que vous épluchez les artichauts, les citronner en frottant le citron.
  • Couper les tiges de sartichauts à 10cm de la base. Couper la pointe des artichauts au couteau, l’équilvalent de 2-3 rangées. Eplucher l’artichaut en ôtant les feuilles dures à la base et en épluchant la tige à l’aide d’un économe.
  • Couper les artichauts dans le sens de la longueur et retirer le foin et les quelques feuilles viollettes et pointues qui se trouvent au centre de l’artichaut. Réserver.
  • Eplucher les oignons frais et couper leurs tiges à 10cm. Laver, épépiner et détrongner le poivrons, le couper en fines lanières dans le sens de la longueur.
  • Laver, couper en 4 et épépépiner les tomates.
  • Faire chauffer l’huile dans une poêle ou une sauteuse. Faire revenir avec coloration, els artichauts. Ajouter les poivrons, les oignons blancs, les tomates et assaisonner de sel, piment. Arroser de rosé. Couvrir, baisser le feu, laisser mijoter 15 minutes.
  • Servir chaud en entrée ou en garniture avec une viande ou un poisson grillés.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette