Fettunta à l’huile d’olive

20 minutes
Amuse-bouche
La recette de fettunta au romarin
Fettunta à l’huile Carapelli Il Nobile et au romarin

Si vous désirez à coup sûr réussir une fettunta: direction l’atelier d’Alba Pezone! Elle nous a démontré tout son savoir-et-faire précieux autour des huiles Carapelli, dont une, notamment que je ne connaissais pas : Il Nobile. Elle est fine, douce, parfumée, délicate.

La fettunta est une sorte de galette qui était utilisée à l’origine pour tester la température du four de boulanger: on l’enfournait en premier. Cette “fougace” au romarin et à l’huile était traditionnellement le goûter des enfants de Toscane. Peu valorisée car c’est un pain “râté” et trop cuit, la fettunta est parfois remplacée par du pain rassis.

On trouve maintenant des recettes où ce n’est qu’une tranche de pain grillé avec de l’huile, c’est dommage, car ce n’est pas du tout cela et c’est bien meilleur! On la confond donc régulièrement avec l bruschetta. Attention: quand on commence à en grignoter, on ne pleut plus arrêter!!!

Alba conseille de bien garder la pâte au réfrigérateur avant de l’étaler et de bien se huiler les mains pour la travailler et peu à peu, du bout des doigts, l’aplatir sur la plaque. C’est assez sensuel! 😉 et cela peut aussi être une bonne partie de rire avec les enfants.

je te recommande de la déguster avec une pappa al pommodoro, c’est alors un kif complet.

Pappa al pommodoro
Pappa al pommodoro
Alba Pezone Atelier 1
Etaler la pâte de la Fett’unta du bout des doigts
Alba Pezone Atelier 2

Alba toujours très expressive 🙂

Alba Pezone Atelier 3

Finito!

Fettunta à l’huile d’olive

Comme une pizza blanche à l'huile et au romarin.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Amuse-bouche
Cuisine Recette d’Italie
Portions 6

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 250°c.
  • Dans un moule très légèrement huilé, aplatir la pâte du bout des doigts progressivement sans la déchirer. La piquer avec une fourchette, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, et effeuiller le romarin sur la fettunta.
  • Enfourner 15 minutes, la pâte doit être dorée et croustillante.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

5 réflexions au sujet de “Fettunta à l’huile d’olive”

  1. @Clémence: Oui, on s’est régalés, et la pappa al pomodoro, hmmm, un délice aussi… Franchement, Alba, c’est une fée italienne (enfin napolitaine!)

    Répondre
  2. @Michael: franchement, je ne sais pas. J’aime l’huile grecque aussi mais pour ses saveurs particulières, et ne mets pas une huile au-dessus de l’autre si le produit est bien fait… La qualité se retrouve en bouche de toute façon 🙂
    @Philo: oui, la pappa pomodor fut la révélation, tient! tu me donne une idée, car c’est la fête des voisins ce soir derrière chez moi 🙂 (et j’ai des tomates, du pain rassis etc…)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette