Si vous désirez à coup sûr réussir une fettunta: direction l’atelier d’Alba Pezone! Elle nous a démontré tout son savoir-et-faire précieux autour des huiles Carapelli, dont une, notamment que je ne connaissais pas : Il Nobile. Elle est fine, douce, parfumée, délicate.
La fettunta est une sorte de galette qui était utilisée à l’origine pour tester la température du four de boulanger: on l’enfournait en premier. Cette “fougace” au romarin et à l’huile était traditionnellement le goûter des enfants de Toscane. Peu valorisée car c’est un pain “râté” et trop cuit, la fettunta est parfois remplacée par du pain rassis.
On trouve maintenant des recettes où ce n’est qu’une tranche de pain grillé avec de l’huile, c’est dommage, car ce n’est pas du tout cela et c’est bien meilleur! On la confond donc régulièrement avec l bruschetta. Attention: quand on commence à en grignoter, on ne pleut plus arrêter!!!
Alba conseille de bien garder la pâte au réfrigérateur avant de l’étaler et de bien se huiler les mains pour la travailler et peu à peu, du bout des doigts, l’aplatir sur la plaque. C’est assez sensuel! 😉 et cela peut aussi être une bonne partie de rire avec les enfants.
je te recommande de la déguster avec une pappa al pommodoro, c’est alors un kif complet.
Alba toujours très expressive 🙂
Finito!
Fettunta à l’huile d’olive
Ingrédients
- 250 g pâte à pizza (s)
- 1 branche romarin
- huile d'olive
- fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 250°c.
- Dans un moule très légèrement huilé, aplatir la pâte du bout des doigts progressivement sans la déchirer. La piquer avec une fourchette, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, et effeuiller le romarin sur la fettunta.
- Enfourner 15 minutes, la pâte doit être dorée et croustillante.
oh oui, que c’était bon ! A refaire très vite ! A demain !
@Clémence: Oui, on s’est régalés, et la pappa al pomodoro, hmmm, un délice aussi… Franchement, Alba, c’est une fée italienne (enfin napolitaine!)
Salut,
Bien que le thème soit italien, je préconise unoe huile grecque qui est sûrement de meilleure qualité. 🙂
C’était en effet un super atelier et tellement délicieux. J’ai adoré la pappa al pomodoro, une révélation
@Michael: franchement, je ne sais pas. J’aime l’huile grecque aussi mais pour ses saveurs particulières, et ne mets pas une huile au-dessus de l’autre si le produit est bien fait… La qualité se retrouve en bouche de toute façon 🙂
@Philo: oui, la pappa pomodor fut la révélation, tient! tu me donne une idée, car c’est la fête des voisins ce soir derrière chez moi 🙂 (et j’ai des tomates, du pain rassis etc…)