Le gigot de 7 heures m’a toujours fait rêver… Il représente totalement pour moi la convivialité et le confort. Imaginer qu’un plat peut mijoter aussi longtemps, au coin d’une cuisinière ou dans un four à pain, c’est pour moi le comble de la cuisine… alors qu’il n’y a rien à faire pendant sa cuisson. Vraiment un comble, je vous dis!
Le but est de ne pas bousculer les choses: j’ai donc cuit le tout à basse température, et le résultat était ultra fondant. Je me suis aussi lâchée un peu en essayant, malgré un indéniable manque de talent, à sculpter mon “boudin” de pâte pour luter la cocotte. Honnêtement, les feuilles et les petits roses en boutons sont les seules choses que je sais à peu près faire sur ce type de matériau ;-).
Voilà, à part vous armer de patience, vous n’avez pas à bouger le petit doigt pendant 7 heures:
Gigot d’agneau de 7 heures
Ingrédients
- 1 gigot agneau
- 1 oignons
- 2 carottes
- 6 gousses ail
- 10 cl Noilly Prat
- 25 cl fond de veau
- sel
- 10 grains poivre noir
- 1 feuille laurier
- 2 branches thym
- 2 c. à soupe huile d'olive
Pour la pâte morte :
- 300 g farine de blé T55
- 1 oeufs
- 15 cl eau
Instructions
- 24h à l'avance, masser l'agneau avec 1 c. à soupe d'huile d'olive et le thym effeuillé. Conservez les tiges de thym, vous les mettrez dans la cocotte. Couvrir le gigot et le laisser mariner au frais.
- Le jour même, préparer la pâte morte: mélanger et pétrir (au robot pétrisseur c'est plus facile), la farine, 1 pincée de sel, l'oeuf et l'eau jusqu'à former une pâte élastique et non collante. La placer dans un film étirable et la réserver au réfrigérateur.
- Eplucher et émincer les carottes et l’oignon. Laisser l’ail en chemise.
- Utiliser une cocotte en fonte allant au four. Sur le feu, faire revenir l’agneau dans 1cs d’huile jusqu’à obtenir une belle cooration. Dégraisser, ajouter l’oignon et les carottes. Les laisser “pincer” (saisir sans coloration). Saler, ajouter les grains de poivre. Mouiller de Noilly et laisser réduire.
- Pendant ce temps, étaler sur un plan fariné la pâte en un long boudin, un peu plus long que la circonférence de la cocotte. Réserver un peu de pâte de côté si vous voulez décorer la cocotte.
- Ajouter le fonds de veau à l’agneau, les branches de thym, le laurier et répartir les gousses d’ail. Essuyer avec un papier absorbant les parois internes de la cocotte pour éviter que les sucs qui s’y sont projetés ne caramélsient et ne brûlent (en donnant un mauvais goût à l’ensemble!).
- Préchauffer le four à 120°c.
- Couvrir la cocotte, mouiller les bords du couvercle et coller le boudin de pâte tout autour pour fermer hermétiquement la cocotte. Décorer d’un peu de pâte le tour en mouillant au préalable les endroits où vous allez coller la pâte et sculpter avec un couteau des formes géométriques (option). Enfourner pour VRAIMENT 7 heures!!!
- Présentez la cocotte fermée et lutée au moment du service, et ouvrir ensuite. J’ai servi l’agneau avec des légumes rôtis au four à 120°c aussi(carottes, pomme de terre et panais coupées grossièrement et marinés 20 minutes avec 2 cs d’huile, du sel, du piment d’Espelette, étalés dans une plaque à rôtir et mouillés de 25cl d’eau), mais vous pouvez juste le servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre en chemise.
7heures oui mais la temperature du four a bois comment la tenir a quel degre
C’est vrai que ‘est plus délicat mais une cuisson lente et une température pas trop élevée. Maxi 140°c .. devrait le faire sans soucis.. mais le laisser cuire…5à7 heures de toutes façons cocotte “lutée”