Vous allez rire, mais peut-être cela vous arrive-t-il parfois… moi, quand je suis très fatiguée, je brûle. Je n’oublie pas mes casseroles souvent, mais quand cela m’arrive, je ne le fais pas à moitié. Généralement, la casserole y passe aussi. C’est ce qui est arrivé récemment….
C’est donc l’histoire d’un plat que l’on n’a pas mangé (juste eu le temps de le prendre en photo, un incident est survenu ensuite ;-)) Je vous raconte? J’avais tout bien fait au début… Jeudi dernier, en allant faire le peintures à notre nouvelle maison, je m’arrête au marché et j’achète en passant des haricots coco frais dont je raffole (ma grand-mère en faisait quand j’étais petite en Corse, avec des tomates et des oignons). Je me dis que je vais me préparer une madeleine de Proust pour mon petit soir, histoire de me détendre autour d’un plat “sparadraps”. La fin de journée venue, ni une ni deux, je prépare les fameux haricots coco et bingo: idée! Je fais une sorte de pesto à base de tomates séchées, basilic et ail, disons pour pimenter le tout. Cela cuit doucement dans la cocotte Ikea que j’ai depuis un lustre, à feu doux, dans le jus de végétation des tomates corne de bélier que j’avais aussi achetées à l’occasion. J’éteins le feu à 19h. J’attends que mon Arno rentre.
A 20h, toute guillerette, je rallume le feu. Arno commence à me raconter sa journée puis lit ses mails et ses innombrables longs messages des nombreux forum d’aviation qu’il suit. Je m’assoupis….
Arno me réveille en me disant que cela sent le brûler: sa phrase exacte? “Il n’y a rien qui craint à la cuisine?”
Tu parles: les haricots, les tomates, la casserole, le fonds de la casserole, tout cramé. Adieu, haricots, tomates, madeleine, Corse, et grand-mère… Il n’y a plus qu’à commander chinois ;-(
Haricots coco à la tomate et au pesto
Ingrédients
- 1 kg haricots blancs coco frais en cosses
- 3 tomates
- 1 oignons
- 5 gousses ail
- 1 branche thym
- 1 branche romarin
- 2 feuilles laurier
- 3 branche basilic
- 10 pétales tomates séchées à l’huile à l'huile
- 6 c. à soupe huile d'olive
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
Pour les haricots coco à la tomate :
- Écosser les haricots, les laver dans un saladier d’eau bien frâiche, les égoutter en les retirant de l’eau avec les mains. Ne pas verser dans un passoire car sinon, les saletés et poussières viennent avec.
- Éplucher les tomates sans les épépiner. Les concasser. Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Éplucher l’ail, laver le basilic, l’effeuiller mais garder les tiges.
- Dans un cocotte, faire fondre l'oignon avec 2 cuillères d'huile sans coloration. Ajouter les haricots, bien remuer. Ajouter les tomates, 2 gousses d'ail justes écrasées, le thym, romarin, laurier et les tiges de basilic. Pimenter de piment d’Espelette mais ne surtout pas saler! (cela durcit la peau des haricots, empêche la cuisson et fait éclater les haricots).
- Cuire à feu doux 1 heure à couvert, remuer de temps en temps.
- Au bout d’une heure, saler et éteindre le feu. Laisser à couvert.
Pour le pesto :
- Préparer le pesto en mixant ensemble l’ail restant, les pétales de tomate, les feuilles de basilic, 1 pincée de piment d’Espelette et de sel avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive mûre.
- Servir les haricots coco à la tomate chauds accompagnés de pesto.
Quel dommage car ça avait l’air drôlement appétissant tout ça ! Bon on va dire que tu as voyagé un peu plus loin que prévu cette fois-ci 🙂
Pour le concours de photo culinaire on a droit à 3 photos, je serais toi, j’enverrais aussi celle là !
Bon vendredi 🙂
Coco-pesto est une de mes salades favorites surtout en été ! Elle est encore bien de saison. Et rassure toi, il m’arrive souvent de brûler quelque chose moi même…
C’est dommage, ça avait l’air vraiment très bon… Très belle photo en tous cas, ça met l’eau à la bouche. 🙂
@Stéphane: ouich, ya des jours comme ça…