Bouillon Thaï Boeuf Brocoli

45 minutes

Voici une petite recette réconfortante: un soupe aux tranches de boeuf saisies dans la chaleur du bouillon, le tout assaisoné de coriandre fraîche. Un repas complet équilibré et sain.

Bouillon Thaï et brocoli

“Au secours, Anne, il fait froid! …et je suis au régime. Et je suis fatiguée des brocoli à la vapeur avec une vinaigrette au yaourt et autres condiments “qui ne font pas grossir”. Cela passait quand le soleil apportait un minimum de calories, mais là, je fais comment avec mes légumes verts, le bouilli et le vapeur?” C’est à peu prêt ce langage que me tenait l’autre jour une de mes amies “ligne”!

Vous imaginez ce que le mot régime peut faire comme dégâts sur mon inconscient de gourmande… quand on me demande, de but en blanc, une recette de régime, je deviens aisément colère. Mais, c’est une bonne amie … De plus, j’abhorre le brocoli, que je trouve souvent fade (je ne parle pas du romanesco, bien-sûr, avec son petit goût de noisette mais le vert calabrese, vite trop cuit ). Donc, en avant: une recette de brocoli “maigre”.

Accord met-vin: un thé vert pour les amies “ligne”, un pinot gris d’Alsace pour les gourmandes…

Recette de bouillon thaï au boeuf

Bouillon Thaï Boeuf

Un bouillon équilibré agrémenté de fines tranches de boeuf, de brocoli et de coriandre fraîche.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher et laver le poireau, la citronnelle, le gingembre, l’oignon. Les couper grossièrement et les porter à ébullition avec l’eau et le cube de boeuf. Ajouter enfermé dans un filtre à thé ou dans une feuille de poireau bien ficelée, la cardamome, le gingembre, le persil, le poivre. Faire cuire 20 minutes en écumant au début.
  • Filtrer le bouillon et réserver.
  • Laver le brocoli et le détacher en petits bouquets (taille d’une bouchée). Rincer les champignons noirs.
  • Cuire les champignons pendant 5 minutes dans le bouillon, ajouter les brocoli et laisser cuire 5 minutes de plus.
  • Trancher la viande en fines lamelles à contre-fil en penchant le couteau en diagonal pour qu’il y ait le moins de frottement possible et que la viande ne « précuise » pas -technique sushi.
  • Laver la coriandre fraîche et l’effeuiller.
  • Au moment de servir, placer au fond d’un bol, les bocolis égouttés, quelques feuilles de coriandre, quelques lamelles de boeuf. Arroser généreusement de bouillon porté à ébulltion. Assaisonner de quelques gouttes de sauce soja.
  • Pour les végétariens, le boeuf n’est pas indispensable, remplacer alors le bouillon par un bouillon de légumes et le boeuf par un morceau de tofu coupé en petits cubes.
  • Cette recette peut aussi se faire avec des crevettes décortiquées et fendues en deux. Remplacer alors le bouillon par du fumet de poisson léger et la sauce soja par du Nuoc-mâm.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Bouillon Thaï Boeuf Brocoli »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette