Comment cuire facilement au four des cailles au raisin blanc? Voici la recette
Voici une recette qui demande un peu de patience si l’on ne veut pas de peau et de pépins de raisins dans son assiette, mais quelle récompense! Allier le croustillant de la peau des cailles à l’onctuosité d’un jus de braisage… C’est une pure gourmandise d’automne.
Accord met-vin: un Gewurztraminer
Cailles rôties aux raisins
La recette de cailles cuites au four sauce au raisin blanc
Ingrédients
- 4 cailles
- 1 grappe raisin blanc d’Italie
- 2 carottes
- 1 branche céleri-branche
- 1 oignons
- 10 cl vin blanc moelleux
- 25 g beurre
- sel poivre
- 2 feuilles laurier
Instructions
- Attention: les cailles ne se ficellent pas! On entaille légèrement le des hauts de la pâte entre l’os et le tendon et l’on glisse l’autre patte dans cette entaille (voir sur la photo).
- Préchauffer le four à 200°c.
- Eplucher et laver les légumes. Les tailler en petits cubes (brunoise).
- Dans un plat allant au four, placer la brunoise et les feuilles de laurier, mouiller du vin. Saler et poivrer les cailles, placer un morceau de beurre sur chaque caille. Déposer les cailles sur la brunoise. Couvrir d’un papier aluminium.
- Enfourner pour 30 minutes. Puis découvrir et laisser cuire 15 minutes supplémentaires pour que les cailles soient parfaitement dorées, en arrosant de temps en temps.
- Egrainer le raisin. L’ébouillanter 1 minute et le rafraîchir dans de l’eau glacer (comme les tomates, on les monde), les éplucher et ôter les pépins à l’aide de la pointe du couteau ou de la tête d’une aiguile à laine.
- Quand les cailles sont cuites, les réserver sur une assiette chaude, enveloppées de papier alu et d’un torchon. Filtrer le jus, fouler (c’est-à-dire presser la brunoise pour en extraire tout le jus), le verser dans le plat de cuisson, gratter les bords caramélisés pour profiter des sucs, bien mélanger et ajouter les raisins. Réchauffer le tout 10 min. au four à 150°C.
- Servir dans le plat de cuisson. Accompagner d’un petit gratin Dauphinois, d’une purée de céleri ou de choux fleur saupoudrée de cerfeuil.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Je ne pense pas assez souvent aux cailles, pourtant c’est si bon !