Le menu de la semaine du 16 septembre 2023

En cette période intense, puisque tout recommence, on est à la recherche de solutions de repas faciles et rapides. Nous sommes aussi entre deux saisons : il fait encore très chaud, l’été est encore là mais on sent poindre l’automne, avec ses matins frileux et la lumière qui baisse.

Je vous propose un menu de mi-saison, entre chaleurs estivales et premiers frissons automnaux : et comme toujours, avec beaucoup de légumes, un peu de viande, de fromage et de poisson, pour profiter pleinement d’une table équilibrée et économe.

Le menu de samedi 16 septembre : une thoïonade et une salade de courgettes.

Ma recette de thoïonade et les 5 astuces pour la réussir.

J’ai choisi pour ce samedi, une thoïonade et je vous donne mes 5 astuces pour qu’elle soit onctueuse et légère. Elle sera servi sur des tartines grillées avec une salade en entrée ou seule à l’apéritif, ou presque, quelques tomates cerises lui donneront des vitamines.

Recette de salade de spaghetti de courgettes à la burrata di bufala crémeuse

Pour recevoir alors qu’il fait chaud, préparez cette salade de spaghetti de courgettes avec un petit pesto et des dés de tomates confites. Une burrata et le tour est joué, vous êtes rafraîchi.

Le menu du dimanche 17 septembre : caponata sicilienne et raïta.

La recette de la caponata sicilienne de ma grand-mère à base d'aubergines.

C’est le moment de réaliser une caponata, une énorme caponata sicilienne que peut-être on mettra en conserve ou que l’on congèlera pour quand les aubergines auront disparu. La recette de la caponatat sicilienne de ma grand-mère est un délice, peu acide mais fruitée, légèrement sucrée et surtout très gourmande. Elle s’alliera très bien avec le plat suivant pour un repas végétarien.

Raïta de concombre indien, la recette de Beena Paradin

Dreux recettes pour le prix d’une : mes raïta se déclinent en raïta au concombre et raïata à la mangue. Pour la mangue, ce n’est pas la saison, mais le concombre est pile poil dans le collimateur de cette fin d’été. Le raïta de concombre sera parfait avec la caponata.

Le menu de lundi 18 septembre : muffins de légumes et chou-fleur.

Ma recette de muffins aux courgettes et pignons de pin lactose free

Des muffins aux courgettes, qui ont toujours beaucoup de succès : c’est facile à faire et on peu les emporter dans un tup pour un pique-nique à l’école ou au bureau. Sur le dessus, il y a des pignons de pin pour faire méditerranée, car en cette période, on est définitivement nostalgiques des vacances.

salade-chou-fleur-violet-avocat-recette

Pour les accompagner, une salade de chou-fleur violet aux avocats croquante et fraîche, et surtout ultra colorée. C’est une recette (et une photo 😅) qui date de mes débuts, en 2008 ! oui, car le blog a 15 ans, figurez-vous, mais promis, un jour je referai la photo. Bien entendu, cette recette peut être réalisée avec un chou-fleur blanc mais aussi

Le menu du mardi 19 septembre : un repas végétarien à l’indienne.

Chou-fleur entier rôti au four et assaisonné d'épices indiennes

Si jamais vous n’avez pas compris que j’aimais le chou-fleur, ou si vous avez eu un prix de gros, voici une deuxième option pour déguster un chou-fleur : le chou-fleur rôti entier aux épices, une recette délicieuse qui change des choux-fleurs à l’eau ou à la vapeur. Les épices sont douces, pas fortes du tout. La saveur, réhaussée par une sauce crémeuse au citron vert, rappelle un peu les recettes indiennes.

Ma recette de riz au cumin, comment cuire le riz basmati

C’est pour cela que j’accompagne le chou-fleur d’un riz à l’indienne, un riz au cumin pour réussir à coup sûr le riz basmati, un riz qui s’égraine facilement et qui donne une impression de légèreté.

Le menu de mercredi 20 septembre : pain de viande et frites de patates douces.

Dans le respect du travail des bouchers et de la tradition française : recette de pain de viande comme un pâté, veau et saucisse

Il est bien une recette de viande facile et pratique, c’est le pain de viande. On pourrait parler d’énorme boulette, c’est d’ailleurs de cette manière que l’appellent les italiens, un polpetone. C’est en tout cas une sorte de pâté, mélange de viandes et d’aromates qui se tranche et se déguste aussi bien chaud avec une sauce tomate par exemple que froid dans un sandwich ou avec une salade verte.

Recette de fites de patates douces au cumin et sauge et vin blanc Cahrdonnay du Domaine de l'Aigle

On va accompagner ce pain de viande avec des frites de patates douces que je cuis au four. Elles sont assaisonnées à la sauge, mais vous pouvez utiliser du thym ou du romarin.

Le menu de jeudi 21 septembre : Une salade de betterave pour aller avec des patates douces.

Patate douce et sauce crémeuse, ma recette

Auriez-vous acheté trop de patates douces, ou aimez-vous cela au point d’en avoir fait une razia sur les étales? Voici une autre recette de patates douces rôties au four, coupés en deux, cette fois-ci, accompagnée d’une sauce à la crème de coco et de citron vert. La recette est végétale et fait l’unanimité.

Salade de betteraves crues à l'ossau iraty, miel et piment d'espelette

J’ai bien envie de mettre aussi les betteraves crues à l’honneur. On est en pleine saison, et avec une petite vinaigrette et de l’Ossau Iraty, c’est délicieux. La salade de betteraves crues râpées est assaisonnée de miel et de piment d’Espelette. C’est uen salade très fraîche, avec ces saveurs sucrées salées que j’aime beaucoup, surtout avec du fromage. Et si la saveur un peu terreuse des betteraves vous gène, sachez qu’en laissant infuser la salade pendant 20 minutes, avec la vinaigrette, cette saveur disparaît totalement.

Le menu de vendredi 22 septembre : un saumon avec tous les légumes de l’été et une tarte Tatin.

Le sumac sur le saumon, un délice. La recette su saumon au sumac.

Un plat qui se fait tout seul ou presque ? Les légumes se cuisent seuls puis on ajoute le saumon 15 minutes avant de manger. On peut même cuire les légumes en avance, avec cette recette de légumes confits et saumon au sumac.

Ma recette de tarte Tatin aux pommes confites et fondantes

Je finirai par un dessert qui prend un peu de temps, mais quel dessert : cette Tarte Tatin traditionnelle, c’est la recette des sœurs Tatin, avec des pommes fondantes. Je vous donne la technique pour obtenir ainsi des pommes entièrement caramélisées, à cœur, ultra fondante. Il faut être un peu patient (elle doivent reposer une nuit) mais cela vaut le coup.

J’espère que vous passerez un week-end et une semaine gourmands. A la semaine prochaine pour un nouveau menu.

Laisser un commentaire