Muffins aux courgettes et pignons de pin

C’est la petite recette qui va bien. Une belle courgette, de la farine, des œufs, un peu d’herbes de Provence ou de thym et hop, on a un muffin qui fait le job pour l’apéro, le pique-nique ou au travail.

Ma recette facile de muffins aux courgettes et aux pignons de pin sans lactose

Qu’est-ce qu’un muffin ?

Un muffin est un petit gâteau individuel qui est composé de farine, d’œufs, de lait, de beurre fondu et de levure. Tu mélanges d’un côté des éléments liquides et de l’autre, les poudres, puis tu mélanges le tout ensemble.

Tu peux réaliser des muffins à toutes les saveurs, salées ou sucrées. Les ingrédients ne changeant que peu. La proportion de liquides est équivalente à celle de la farine : donc si tu as 250 g de farine, il te faudra l’équivalent de liquide (huile, lait, beurre fondu ou eau de végétation des légumes) c’est-à-dire à peu près 250 g d’éléments liquides. Sache par exemple que dans mes 350 g de courgettes, il y a 325 g d’eau. Comme il y a des fibres pour la retenir, je compte pour moitié l’eau qui sera rejetée par mes courgettes : j’ai donc ajouté l’équivalent de 150 g de farine pour avoir une pâte qui gardera mes muffins moelleux. Tu peux vouloir des muffins plus secs, il faut alors moins de courgettes… environ 200 g pour la même dose de farine. Tu auras alors un muffin comme un muffin sucré, avec une sensation de cake ou de madeleine.

Ma recette de muffins aux courgettes sans lait

Pour obtenir un muffin moelleux et savoureux, il y a 2 règles à suivre pendant la préparation :

  • le mélange ne doit pas être trop sec, il faut donc un liquide (lait, jus, fruits écrasés comme de la poire pour les muffins sucrés ou une base de légumes râpés plus ou moins humide comme ici).
  • le mélange ne doit pas être trop mélangé car sinon, le gluten de la farine va s’exprimer et te rendre le résultat très élastique.

Tu peux également préparer des muffins à base d’amandes en poudre au lieu de farine, ou varier les farines (lupin, psyllium, farines complètes de blé, etc.). Le résultat sera moelleux également mais la mâche sera plus granuleuse. Par contre, tu obtiendras moins de glucides nets par part.

Comment préparer un muffin à toutes les saveurs salées ?

Ma recette de muffins aux courgettes et pignons de pin lactose free

Pour un muffin sucré, les proportions sont généralement 250 g de farine, 125 g de sucre et 1 sachet de levure, pour 2 œufs, 250 g de lait, 50 g de beurre fondu. Avec cette base, tu peux faire plein de sortes de muffins sucrés en ajoutant des pépites de chocolat, des fruits coupés ou entiers comme les myrtilles etc.

Pour une version sans sucre, reporte-toi à cette recette :

Muffins sans sucre aux framboises
De délicieux muffins sans sucre, ig très bas, keto.
La recette
Ma recette de muffins keto à la framboise

Pour les muffins salés, ce sera la même chose, sauf que comme il n’y a pas de sucre pour faire masse, il va falloir augmenter la farine de 100 g et ajouter du fromage par exemple. La plupart des recettes de muffins salés est donc réalisée avec de la farine et du fromage râpé ou une crème.

Cela se complique quand tu ne veux pas utiliser de lait. Pour compenser le manque d’humidité, il va te falloir le remplacer par un fruit écrasé ou un légumes râpé très humide. C’est là que la courgette entre en jeu. Riche en eau, elle va permettre au muffin de garder du moelleux.

Que boire avec mes muffins aux courgettes et pignons de pin ?

Bouteille de Bordeaux blanc Château Haut Meyreau

Pour déguster ces muffins, nous étions à l’apéritif, avec des gourmands de blanc. J’ai du coup choisi dans ma cave un bordeaux blanc qui m’est un peu tombé du ciel. En fait, un jour, je vois débarquer dans ma cour une petite voiture rouge avec inscrit dessus, Invidia. C’est assez drôle ici, comme nous sommes au bout d’un chemin, souvent certains se perdent. Mais là, pas du tout. Les 2 jeunes hommes qui sont sortis de la voiture venaient « on purpose » !

Et je découvre qu’en Mayenne, à une encablure de chez moi, sur une terre peu vigneronne, est implanté un assez conséquent réseau de distribution de vin né de la rencontre entre Jean-Pierre Derouet et de Jean-Claude Bernard. Le premier, Mayennais, commerçant et passionné, l’autre propriétaire du Château Haut Meyreau.

Invidia était né et le château, à la retraite de Jean-Claude Bernard, deviendra la propriété du réseau de distribution. Invidia s’agrandira d’autres châteaux, d’autres domaines, tout en convertissant tout le vignoble à sa disposition à l’agriculture biologique.

Mais bon, je vois donc débarquer un jeune commercial dans ma cours, qui me vante ses vins… qu’aurais-tu fait à ma place? Eh bien, si le vin vient à moi maintenant, je le goûte, n’est-ce pas ? Et me voilà, assise à ma table de terrasse, à déguster une série de domaines bordelais, réalisés par la passion d’un Mayennais! 😂

Muffins aux courgettes et aux pignons de pin sans lactose, recette facile

Le Château Haut Mayreau blanc 2019 est un vin expressif. Le sauvignon (60%) attaque par des notes de citron et de bourgeon de cassis, avec une petite note d’amande. Le sémillon amplifie la bouche sur des notes de poire juteuse et d’acacia. C’est un vin encore jeune qui s’allie bien avec les légumes, des poissons blancs sauce crémée et des viandes de veau un peu grasses comme un rôti de collier ou une belle côte dans l’épaisseur cuite au beurre.

Le château Haut Meyreau 2019 est un vin qui se gardera 10 ans, sa fraîcheur évoluant vers des notes plus confites, plus beurrées et plus torréfiées. Alors tu pourras le servir avec les produits de la mer, des poissons fins comme la sole ou le turbo, des viandes blanches et des volailles rôties, mais aussi des gratins de légumes d’hiver, des consommés et ses potages clairs, des desserts crémeux ou plus chocolatés.

Ma recette de muffins aux courgettes et pignons de pin lactose free

Muffins aux courgettes et aux pignons de pin

Type de plat: Aperitif, Pique-nique
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 12 muffins individuels
Calories: 115.95kcal
De petits muffins apéritifs faciles à préparer.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

Pour la pâte à muffins aux courgettes :

  • 350 g courgette
  • 2 oeufs
  • 50 g huile d'olive
  • 150 g farine T55
  • 4 g fleur de sel
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 10 tours moulin à poivre 5 baies
  • 1 c. à café feuilles de thym

Pour la décoration des muffins :

  • 1 c. à soupe pignons de pin

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et râper la courgette.
  • Ajouter les oeufs battus et l'huile.
  • Ajouter les autres ingrédients sauf les pignons de pin, mélanger grossièrement.
  • Répartir la pâte dans des moules muffins garnis de caissettes.
  • Parsemer le dessus des muffins de pignons de pin.
  • Cuire à four chaud (200°C) pendant 25 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de servir.

Nutrition

Calories: 115.95kcal | Carbohydrates: 9.98g | Protéines: 3.22g | Fat: 7.015g

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette