Muffins à la framboise keto

40 minutes
Dessert, Régime cétogène

Qui n’a pas envie d’un dessert, même quand il est au régime sans sucre ? Mes muffins à la framboise keto conviennent à tous ceux qui ne peuvent pas manger de sucre ou qui doivent suivre un régime bas en terme de glucides.

Ma recette de muffins à la framboise sans sucre, keto, ig bas

Manger des muffins keto sans ingrédients chimiques.

Une des choses qui m’exaspère dans les régimes sans, que cela soit lactose-gluten-sugar-etc.-free, ce sont les produits ultra transformés qu’on te vend sous prétexte de ne pas changer ton alimentation ou les produits carrément introuvables qui te font dévaliser des e-shop qui y trouvent bien leur intérêt.

J’ai déjà du mal à aller au supermarché pour faire mes courses, je préfère tant l’alimentation naturelle des produits bruts, des fabrications maison et artisanales, que tu penses bien qu’en abordant une alimentation keto, je n’allais pas me jeter sur les farines cheloues, les gommes en X ou en Z et autres produits que ma grand-mère aurait renié de son placard.

Du coup, je me limite dans mes recettes à ce que je trouve justement au supermarché (petit) du coin, un Super U qui n’a rien d’un hyper.

Edulcorant Pure Via à base de stévia
La marque Pure Via s’est spécialisée dans les sucres sans sucres. La stévia, d’abord, et maintenant l’érythritol qui a bonne presse aux US mais assez mauvaise en Europe.
  • Pas de farine psyllium donc, mais du son de blé ou d’avoine.
  • Surtout pas de gomme de xanthane, mais des graines de chia moulues ou lin.
  • Bien sûr, pas de whey, ces protéines d’œuf ou de lait isolées et vendues en gros bidons (le cracking est trop important pour moi), je fais de la cuisine et je laisse cela aux amateurs de sèche et de muscles.
  • Pas de sucres alternatifs compliqués mais une concession énorme à l’erythritol (qui existe sous la marque PureVia Origines), ou simplement à la stévia que je trouve aussi sous la marque PureVia et dont je compense la saveur étrange par un peu de sel. Ce sucre est ma seule concession au Dieu Transformateur d’ailleurs.
  • Pas de farine de coco non plus ou même d’amandes, on n’en trouve pas : mais des amandes que je mouds au blender… tant pis si ma pâtisserie ne ressemble pas à celle d’un pâtissier, ce n’est pas le propos.
  • Pas de gluten pur pour mes pains, je n’ai pas envie de développer une intolérance avec un produit ultra raffiné.
Ma recette de muffins keto à la framboise

Ce que je recherche n’est en fait pas des alternatives : si jamais j’ai envie d’un gâteau (ce qui est rare chez moi), de chocolat (ce qui n’arrive jamais) ou d’un croissant : il ne faut pas se leurrer, on n’a jamais mieux fait que la farine fine de blé bien blanche, le sucre de canne ou de betterave, le beurre, le gluten etc. pour faire tout cela. Et bien sûr, je ne vais pas arrêter de faire du pain, du vrai, avec mon levain et mes farines de blé. Mais changer son alimentation est prendre de nouvelles habitudes, je nourris les autres à leur goût, je me nourris au mien et surtout à ma santé (puisque les glucides me font gonfler, déclenchent des douleurs insoutenables et des inflammations de mon intérieur que je ne peux plus supporter).

Comment faire des muffins ou autres desserts en keto ?

Certains desserts sont très faciles à adapter en keto : ils n’ont pas besoin des éléments techniques de la pâtisserie traditionnelle comme les propriétés du sucre, l’élasticité des farines gluténiques ou encore la capacité d’absorption d’un amidon.

cheesecake aux myrtilles recette
Une recette de cheesecake à la stévia? C’est la recette de mon cheesecake aux myrtilles.

Les muffins font partie de ces recettes très faciles à adapter, comme le cheesecake, les pancakes et autres crêpes, les cakes, les gâteaux, la pâte à tarte, bien sûr, toutes les crèmes, flans, mousses, glaces, et même les biscuits si on se débrouille bien.

Par contre, tu oublies pour avoir un résultat satisfaisant quand il s’agit de viennoiserie comme les brioches et surtout le croissant. Pour les beignets, aussi, la texture obtenue est quand même trop décevante. Ou alors il faut rajouter tant de produits stratosphériques que franchement, suivre un régime pour te déglinguer par ailleurs, ce n’est pas la peine !

pates a crepes froment ig bas
Il est possible de faire des crêpes à IG bas étant donné que ce dessert est très protéiné normalement.

Donc on commence avec les muffins. Que j’ai agrémenté de mon fruit préféré sur la planète terre : la framboise. Quitte à se faire plaisir, autant que ce soit jusqu’au bout.

Quelques conseils pour réaliser les muffins à la framboise sans sucre.

Ma recette de muffins aux framboises sans sucre
  1. Comme tu utilises un sucre qui laisse une saveur sucrée durable sur la langue, n’en mets pas trop.
  2. La stévia, pour les sensibles comme moi, peut donner une saveur légèrement amère, ou une sensation étrange sur la langue, qui la sature : une bonne pincée de fleur de sel contrebalance cet effet de manière efficace, sans toutefois la faire disparaître totalement.
  3. Mon chéri trouve ces muffins délicieux le jour même car comme j’utilise du beurre noisette, il sent bien le petit goût caramélisé à la sortie du four. Je préfère ces muffins après 2 jours de rassissement, quand tous les arômes se sont mêlés, je les trouve plus savoureux.
  4. Tu peux comme ici, utiliser de la poudre d’amande blanche, mais aussi de la complète si tu veux une saveur plus prononcée d’amandes. Sinon, tu peux aussi affiner le grain de tes amandes en les passant au blender pour obtenir une farine, le résultat sera plus proche d’un muffins que d’un financier.
Ma recette de muffins keto à la framboise

Muffins sans sucre aux framboises

De délicieux muffins sans sucre, ig très bas, keto et sans ingrédients chimiques issus de l'indutrie.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Dessert, Régime cétogène
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 12 muffins
Calories 239.46 kcal

Ustensiles

  • Saladier
  • Cuillère en bois
  • Petite casserole
  • Caissettes à muffins
  • Moule pour 12 muffins

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, la stévia, la levure et le sel.
  • Ajouter le lait et les oeufs, mélanger.
  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette. L'incorporer à la pâte.
  • Ajouter la vanille et les framboises, mélanger délicatement pour garder les framboises entières.
  • Déposer les caissettes à muffins dans un moule de 12 empreintes de muffins.
  • Répartir la pâte dans les caissettes en veillant que chaque muffins ait à peu près le même nombre de framboises.
  • Faire cuire 25 minutes au four à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler et déguster.

Nutrition

Calories: 239.46kcalGlucides: 2.95gProtéines: 7.18gLipides: 19.56g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette