Cheesecake aux myrtilles à la stevia

Voici une recette que j’ai réalisée avec du sucre Pure Via. Le sucre stevia s’adapte bien aux recettes de Cheesecake, j’en ai donc fait un: voici mon cheesecake aux myrtilles.

cheesecake aux myrtilles recette

J’ai une vraie aventure avec le sucre issu de la stevia. Car j’ai connu comme beaucoup de chefs, la stevia avant qu’elle ne soit autorisée sur le marché. Elle était cultivée par certains maraîchers sous le manteau (oh là là, j’ai l’impression de parler de drogue!!!) et distribuée tout aussi en cachette pour que l’on puisse se délecter de sa saveur sucrée à moindre culpabilité. Elle faisait merveille dans les salades de fruits et dans les mousses mais malheureusement, on ne pouvait pas la cuisiner…

Edulcorant Pure Via à base de stévia

Aujourd’hui, la stévia a reçu son autorisation sur le marché français depuis 2009 et des marques comme Pure Via nous offre des sucres naturels issus de la plante, avec deux innovations en matière de sucres “allégés”: il n’y a plus le goût de réglisse qu’a la stevia naturellement et qui gâcherai certains desserts ou certaines boissons 😉 et il peut se cuisiner comme on veut, vraiment à toutes températures, avec le format poudre qui garde une partie des propriétés du sucre saccharose: agent de masse et agent de texture.

La stévia ayant un pouvoir sucrant 300 fois celui du sucre blanc (le saccharose), pour permettre un dosage ménager facile et un volume plus adapté aux préparations pâtissières, Pure Via l’a mélangé avec de l’érythritol, un sucre alcool ou polyol issu de certains fruits; tu as peut-être déjà rencontré les polyols en la personne du xylitol, le sucre de bouleau? C’est le même principe: un édulcorant naturel, peu calorique ou pas du tout calorique, non chimique. Le seul inconvénient de ces sucres est que nos bactéries intestinales en raffolent et peuvent fermenter un peu 😉 d’où des désagréments gastriques pour les plus sensibles à haute dose.

Avec le sucre de fleur de coco, c’est l’alternative la plus courante que j’utilise quand je veux baisser ma consommation de sucre.

gâteau au fromage et aux myrtilles

J’ai fait ce cheesecake aux myrtilles et à la stévia en m’inspirant d’une recette du merveilleux livre de Linda Collister (Baking Bible) : Comme je voulais que le dessert final reste ig bas, j’ai mis très peu de crackers dans la pâte (donc tu as une pâte fine) et j’ai utilisé des myrtilles fraîches comme garniture, au lieu d’un coulis de fruits, car elles ont un ig bas à 25.

cheesecake aux myrtilles recette

Cheesecake aux mytilles et à la stevia

Une recette de cheesecake cuit aux myrtilles et à la stevia
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Repos au frais 1 h
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 8

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 150 g crackers natures
  • 10 g Pure Via
  • 70 g beurre fondu refroidi

Pour le gâteau au fromage

  • 700 g préparation fromagère fromage frais légèrement salé
  • 1 c. à café vanille en poudre
  • 1 zeste citron jaune
  • 5 oeufs
  • 30 g Pure Via

Pour la garniture

  • 250 g mascarpone
  • 1 c. à soupe Pure Via
  • 250 g myrtilles sauvages

Instructions
 

  • Mixer les crackers, le Pure Via et le beurre. Etaler le tout dans un moule à manqué tapissé d'un papier sulfurisé (aidez-vous du dos d'une cuillère à soupe). Placer au congélateur le temps de préparer le cheesecake.
  • Mixer le fromage frais, les oeufs, la vanille, le citron et le Pure Via comme si vous faisiez un smoothie (cela doit augmenter de volume au moins d'un tiers.)
  • Préchauffer le four à 180°c. 
  • Verser la préparation de cheesecake sur la pâte bien dure et bien refroidie. Enfourner le tout au plus bas du four pendant 45 minutes.
  • Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 4 h. 
  • Mixer au fouet le mascarpone et le Pure Via. Démouler le cheesecake et le placer sur un joli plat. Étaler le mascarpone sur le cheesecake. Répartir dessus les myrtilles sauvages. Dégustez frais.

Notes

ASTUCE: pour doser le Pure Via quand vous avez une recette: si vous pesez vos ingrédients, divisez par 10 le poids de sucre indiqué pour votre recette ou si vous utilisez un verre doseur, le Pure Via a le même volume que le sucre, pour un poids réellement plus léger: alors ce sera la même dose volumétrique que le sucre: de quoi ne pas se prendre la tête!!! Autre: une cuilère à café de Pure Via est égal à 5g de sucre de canne, à vos multiples de 5 pour savoir combien de cuilérées mettre dans votre recette (ça c'était l'astuce au secours j'ai rien pour mesurer!!! :-))
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c'était!

 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




8 Commentaires