Voici une recette que j’ai réalisée avec du sucre Pure Via. Le sucre stevia s’adapte bien aux recettes de Cheesecake, j’en ai donc fait un: voici mon cheesecake aux myrtilles.

J’ai une vraie aventure avec le sucre issu de la stevia. Car j’ai connu comme beaucoup de chefs, la stevia avant qu’elle ne soit autorisée sur le marché. Elle était cultivée par certains maraîchers sous le manteau (oh là là, j’ai l’impression de parler de drogue!!!) et distribuée tout aussi en cachette pour que l’on puisse se délecter de sa saveur sucrée à moindre culpabilité. Elle faisait merveille dans les salades de fruits et dans les mousses mais malheureusement, on ne pouvait pas la cuisiner…

Aujourd’hui, la stévia a reçu son autorisation sur le marché français depuis 2009 et des marques comme Pure Via nous offre des sucres naturels issus de la plante, avec deux innovations en matière de sucres “allégés”: il n’y a plus le goût de réglisse qu’a la stevia naturellement et qui gâcherai certains desserts ou certaines boissons 😉 et il peut se cuisiner comme on veut, vraiment à toutes températures, avec le format poudre qui garde une partie des propriétés du sucre saccharose: agent de masse et agent de texture.
La stévia ayant un pouvoir sucrant 300 fois celui du sucre blanc (le saccharose), pour permettre un dosage ménager facile et un volume plus adapté aux préparations pâtissières, Pure Via l’a mélangé avec de l’érythritol, un sucre alcool ou polyol issu de certains fruits; tu as peut-être déjà rencontré les polyols en la personne du xylitol, le sucre de bouleau? C’est le même principe: un édulcorant naturel, peu calorique ou pas du tout calorique, non chimique. Le seul inconvénient de ces sucres est que nos bactéries intestinales en raffolent et peuvent fermenter un peu 😉 d’où des désagréments gastriques pour les plus sensibles à haute dose.
Avec le sucre de fleur de coco, c’est l’alternative la plus courante que j’utilise quand je veux baisser ma consommation de sucre.

J’ai fait ce cheesecake aux myrtilles et à la stévia en m’inspirant d’une recette du merveilleux livre de Linda Collister (Baking Bible) : Comme je voulais que le dessert final reste ig bas, j’ai mis très peu de crackers dans la pâte (donc tu as une pâte fine) et j’ai utilisé des myrtilles fraîches comme garniture, au lieu d’un coulis de fruits, car elles ont un ig bas à 25.

Cheesecake aux mytilles et à la stevia
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g cream crackers
- 10 g stévia
- 70 g beurre fondu refroidi
Pour le gâteau au fromage
- 700 g cream-cheese type Philadelphia
- 1 c. à café vanille en poudre
- 1 zeste citron jaune
- 5 oeufs
- 30 g stévia
Pour la garniture
- 250 g mascarpone
- 1 c. à soupe stévia
- 250 g myrtilles
Instructions
- Mixer les crackers, le Pure Via et le beurre. Etaler le tout dans un moule à manqué tapissé d’un papier sulfurisé (aidez-vous du dos d’une cuillère à soupe). Placer au congélateur le temps de préparer le cheesecake.
- Mixer le fromage frais, les oeufs, la vanille, le citron et le Pure Via comme si vous faisiez un smoothie (cela doit augmenter de volume au moins d’un tiers.)
- Préchauffer le four à 180°c.
- Verser la préparation de cheesecake sur la pâte bien dure et bien refroidie. Enfourner le tout au plus bas du four pendant 45 minutes.
- Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 4 h.
- Mixer au fouet le mascarpone et le Pure Via. Démouler le cheesecake et le placer sur un joli plat. Étaler le mascarpone sur le cheesecake. Répartir dessus les myrtilles sauvages. Dégustez frais.
Si c’est un cheesecake, je valide ! C’est un des desserts qui me fait craquer 🙂
Il est … alléchant! Et si en plus c’est light, j’en reprends une part!
J’adore les myrtilles, j’adore le cheesecake, donc l’association des deux doit tout simplement être une tuerie. J’adore et j’adhère totalement à cette recette fraîche et pleine de saveur. Je ne connaissais absolument pas le pure via, donc merci de m’avoir fait découvrir ce produit.
A bientôt !
Hummmm miam!!!
Ouahhhhhhhhhh avec des myrtilles. Le petit plus qui change tout
oh j’adore je t’en chipe une part bisous
@Gourmandises: tu pourras en remanger en plus!
@Pascale: hé oui, non culpability 😉
@Sabrina: oh mais de rien, je le découvre aussi avec ce billet, et j’adhère, car le gâteau était super bon (on a tout mangé ;-))
@Décogateaux: merci venant d’une “pro”, je suis flattée
@Michèlre: oui, il faut en profiter c’est la pleine saison
@Virginie: Je t’en prie mais précipite toi, il a diminué
@Toutes: merci de vos coms, j’espère que cela me portera chance 🙂
Recette testée et approuvée! 🙂 Vive le cheesecake!
Par contre, vous dites de diviser par 10 la quantité de sucre, or sur le paquet de Pure Via, ils est indiqué de diviser par 2 les quantités, parce que du coup, pour cette recette, ça ferait 300g de sucre! 🙂
sandreen