J’avais déjà essayé la version sucrée des olives noires en tapenade avec ce sorbet. J’avais constaté aussi que les oranges et les olives se mariaient très très bien avec certains mélanges de tartinades, quant au poisson, j’ai toujours adoré les rougets avec des olives, des tomates etc…
Pour cette recette, j’ai utilisé des olives noires grecques (de gros et puissants fruits, goûteux et généreux que j’ai trouvé déjà dénoyautés au Biocoop). Elles ont la particularité d’être très fortes à l’attaque puis de développer des saveurs fruitées en bouche. J’adore cela. j’ai donc renforcé le goût fruité avec l’orange et adouci la force avec la tomate. Sinon, c’est une recette super simple, super facile et rapide.
Filets de rouget à la tapenade et à l’orange
Filets de rougets présentés sur une belle tranche de tomate et garnies de tapenade
Ingrédients
- 12 filets rougets barbet
- 3 oranges
- 2 tomates coeur de boeuf
- 250 g olives noires noires grecques dénoyautées
- 3 c. à soupe huile d'olive
- 3 pincées sel
- 3 tours de moulin poivre noir du Vietnam
Instructions
- 1 heure avant, faire mariner les filets de rouget après leur avoir ôter toutes les petites arêtes avec une pince à épiler dans l’huile, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mariner au frigo.
- Mixer les olives. Eplucher à vif les oranges et en séparer les suprêmes (détail hier du comment faire). Couper les tomates en rondelles larges (en multiple de 6: 2 par personne normalement)
- Tartiner les tomates de purée d’olives. Répartir dessus les oranges. Cette opération peut se faire quelques heures avant le service. il faut juste cuire les rougets au dernier moment. Réserver les tartines d etomates couvertes mais à température ambiante sinon vous perdrez les saveurs des tomates (elles détestent le froid)!
- Au moment de servir: Préchauffer le grill du four à puissance maximum. Egoutter et placer les filets de rougets peau au dessus sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Enfourner 3 minutes à 5 cm du grill. poser les filets chauds sur les tarines froides. Servir aussitôt.
- Vous pouvez accompagner cette recette d’une salade de roquette assaisonnée d’une vinaigrette à base de vianigre de cidre, de jus d’orange et d’huile d’olive, et d’une purée maison avec des petits morceaux d’olives noires dedans si vous voulez en faire un plat complet.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
C’est une très belle assiette bonne journée
@Virginie: merci 🙂
Superbe assiette, vraiment ! Belle journée à toi ! Bises, Delphine