Voici une variante du célèbre tiramisu italien sans alcool et avec des biscuits rose de Reims.

Tiramisu à l’orange et au gingembre
Ingrédients
- 6 biscuits roses de Reims
- 6 oranges
- 4 oeufs
- 250 g mascarpone
- 125 g sucre
- 3 cm gingembre frais
Instructions
- Éplucher les oranges à vif (on découpe au couteau la peau en entamant légèrement la chair de l'orange pour qu'il n'y ait plus de petites peau blanches sur la pulpe) et couper les suprêmes (on glisse le couteau entre chaque quartier de part et d'autre de la peau blanche de séparation pour détacher de jolis quartiers de pulpe).
- Presser avec vos mains le reste des oranges dans une petite casserole. Ajouter 25 g de sucre et le gingembre épluché et couper en lamelles. Porter à ébullition 3 minutes et laisser infuser les suprêmes d'orange feu éteint pendant 15 minutes. Filtrer en réservant d'un côté le sirop, de l'autre les suprêmes. Ôter le gingembre.
- Préparer la mousse de mascarpone. Battre ensemble le mascarpone, 100 g de sucre et les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige et les incorporer.
- Casser les biscuits en 3 et les répartir au fond des verrines. Verser dessus quelques cuillerées de sirop d’orange pour qu’ils soient bien imprégnés. Verser dessus la mousse de mascarpone. Laisser prendre au frais.
- Faire tremper la 1/2 feuille de gélatine dans l’eau froide. Chauffer le reste de sirop et y faire fondre la gélatine égouttée. Laisser refroidir à température ambiante.
- Répartir les suprêmes d'orange sur les mousses de mascarpone, verser un peu de gelée dessus. Conserver au frigo 4 heures avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Merci pour cette recette. Moi qui ne savais pas comment utiliser mes derniers biscuits roses de Reims, je vais la tenter mais avec mes dernières nectarines (oui, ce sera la recette “fond de placard”).
Très jolie idée et très belle présentation. Sobre mais efficace, tout ce que j’aime.
@Gourmandeasy: mais de rien 😉 il y a une autre recette avec les biscuits roses assez étonnante et facile à faire c’est celle-là: http://www.panierdesaison.com/2010/04/saison-fraise-flognarde-aux-fraises-et-d%C3%A9mo-%C3%A0-la-foire-de-paris.html, je l’avais faite pour la Fraise Label Rouge à la Foire de Paris! Bise
Je te pardonne cette faute lol car ça a l’air vraiment très bon
@Philo: me voilà super soulagée 😉
Du moment que ton orange était bonne et el dessert également, on te pardonne …
@Pascale: oui elles étaient super bonnes et sucrées à point :-)) Bise
Un très joli dessert j’adore
Je découvre ton blog avec ravissement !
J’ai la chance de bouloter chaque hiver des oranges sanguines de Sicile divines, pour trois francs six sous. On les fait souvent en tiramisu, c’est frais, c’est bon. Je n’avais pas pensé au gingembre, c’est une bonne idée. Je mets plutôt un peu d’amandes en poudre.
Specialists tell that home loans aid a lot of people to live the way they want, because they can feel free to buy needed stuff. Furthermore, different banks give consolidation loan for different persons.
Un trés joli dessert à l’orange, ajouter du gingembre frais est un choix judicieux ! Je vais l’essayer !
Si vous avez envie, vous pouvez poster votre recette sur le site http://www.i-love-tiramisu, il organise un concours de tiramisu !
Sur ce, bon appetit !
Cette recette est véritablement un pur délice. Je fais beaucoup de différents tiramisus mais là, la crème est très légère, c’est frais. Un REGAL.
Merci beaucoup 🙂