C’est pour moi le meilleur riz au monde, en tout cas, la recette de riz basmati la plus réussie, qui donne des grains bien détachés, du riz fondant sans être de la purée, et des saveurs délicieuses d’épices et de beurre.

Comment réussir la cuisson du riz basmati?
Le riz Basmati, un riz IG moyen.
Le riz basmati est riz magique, naturellement parfumé, qui contrairement à nos riz étuvés, cuit facilement sans collé. Savais-tu que Basmati signifiait, reine du parfum? Originaire de l’Inde et du Pakistan, le riz Basmati est un riz qui a une ig plus bas que le riz européen. En effet, son amidon est riche en amylose (25%) et moins en amylopectine (75%), quand celui des riz blancs classiques contiennent respectivement 19% et 81% de ces deux molécules. Le riz basmati a du coup un IG moyen cntre un fort IG pour les riz blancs.
Le riz pilaf ou pilav, une merveilleuse recette pour réussir le riz.
La recette que je te propose ici, une recette indienne, donne beaucoup de légèreté au grain. Le riz paraît aérien, chaque grain est détaché, c’est une merveille. C’est une recette de pilaf en fait, avec le riz revenu dans du ghee (ou du beurre clarifié), puis cuit avec des épices. .
Tu peux l’agrémenter comme moi, de plusieurs façons après cuisson: soit en faisant revenir à part dans un peu de ghee des oignons et des graines de moutardes, soit en faisant revenir des noix de cajou et des raisins secs. Ici, j’ai fait revenir graines de moutarde, noix de cajou et raisins secs et j’en ai parsemé le riz avant de servir.

Riz au cumin, réussir la cuisson du riz basmati
Ingrédients
- 250 ml riz basmati
- 500 ml eau
- 2 c. à soupe ghee
- 1/4 c. à café cumin en graines
- 1/4 c. à café curcuma en poudre
- sel
Instructions
- Faire bouillir l'eau.
- Dans une casserole, faire revenir dans le ghee le curcuma et le cumin.
- Ajouter le riz, le faire revenir deux minutes pour qu'il soit bien imprégné. Il blanchit un peu, c'est normal (en devenant opaque).
- Baisser le feu et ajouter l'eau. Saler. Remuer un peu et couvrir.
- Cuire à feu doux pendant 20 minutes.
- Quand le riz est cuit, et seulement à la fin de la cuisson, détacher les grains de riz avec une fourchette.
- Servir chaud.
J’adore le riz cuit de cette façon….mais je n’ai jamais bien réussi….tu me donnes quand même,envie d’essayer encore…
@Babeth: en fait cela marche très bien sur le basmati. Pour d’autres riz, il faut adapter le temps de cuisson. Les riz sont malheureusement comme les farines: très changeant selon les marques et les variétés 😉
Ça m’a l’air délicieux, et ta description donne très envie ! J’essaierai rapidement , merci !
Claireaumatcha.blogspot.fr
@claire: c’est rare que cela m’arrive, mais j’ai été surprise de là qualité de ce que j’obtenais!