10 recettes de potimarron.

C’est la période où tu vois orange! et pas seulement parce que c’est le new black mais bien parce que c’est la période des courges et des potirons. J’ai eu envie de mettre à l’honneur le potimarron, mon préféré. Comme il n’y a pas que la soupe dans la vie, même si j’adore cela, voici 10 recettes de l’entrée jusqu’au dessert dont le potimarron est la star.

Potimarron entier, 10 recettes pour l'agrémenter
Potimarron ou Curcubita maxima ou potiron doux d’Hokkaïdo, une courge récente sur nos étales puisqu’apparue dans les années 50 et originaire donc, du Japon, comme son surnom l’indique.

Comment bien choisir son potimarron :

Le potimarron est une courge de la famille des potirons, les Curcubita maxima, en opposition aux courges, les Curcubita pepo. On sait que l’on a affaire à un potiron quand il présente, comme ici, un pédoncule ratatiné car il est tendre et spongieux quand il est frais. Les courges, elles, ont un pédoncule dur et géométrique à 4 ou 5 côtés.

Le potimarron est originaire du Japon, où il est a été introduit du Mexique par les Portugais. Le potimarron japonais est une variété de courge buttercup. Il peut d’ailleurs revêtir d’autres couleurs que la belle robe orange que nous lui connaissons.

Un akaguri, variété japonaise de potimarron.

Quand le potimarron a été introduit en France dans les années 50, il a pris le nom de potiron doux d’Hokkaïdo: il s’agissait des variétés « Uchiki kuri », « Akaguri » et « Red kuri », Kuri signifiant « potiron ». Depuis, une variété dite française a pris son ampleur, le potimarron orange vif et en forme de poire que nous connaissons.

Il y a quelque temps, je me suis fendue d’un long article sur le petit peuple rond et coloré des courges et des potirons (clic). Je t’y explique la différence entre la citrouille, le potiron, la courge et le pâtisson. Je t’y donne aussi plein de conseils pour les choisir et les cuisiner, histoire de ne pas rester trop courge devant la cucurbitacée!

Courges et potirons, potimarrons et pâtissons

10 recettes de potimarrons qui déboitent 🙂

Le potimarron dès le petit-déjeuner, si, si, c’est extra!

Parce qu’il a une saveur sucrée marquée, qu’il apporte aussi ce petit goût de châtaigne, le potimarron se prête très bien aux préparations végétales pour le petit-déjeuner. Un exemple? Ce porridge au potimarron, noisettes et miel.

Porridge noisettes, courge et miel
Un petit déjeuner comme un repas complet à base de porridge lait noisette et de potimarron sucré au miel.
La recette
Le porridge à la courge, au miel et au lait de noisettes pour un petit déjeuner végétal sans lactose.

Le potimarron en entrée.

Bien sûr, il y a une recette de velouté de potimarron et même deux en fait, car c’est quand même comme cela qu’il est le plus facile à cuisiner. Mais petites originalités, le velouté de potimarron à la noix de coco surfe sur la rondeur et l’exotisme quand le velouté de potimarron à la coquille Saint-Jacques met les petits plats dans les grands. Enfin, j’ai mis également une recette de flan au potimarron, ultra facile et super pour les enfants.

Velouté de potimarron noix de coco
Une entrée d'automne chaude au potimarron rehaussé par une subtile saveur de noix de coco.
La recette
Ma recette de velouté de potimarron à la noix de coco
Velouté de potimarron et coquilles Jaint-Jacques
Une entrée élégante et simple à préparer pour un dîner en automne
La recette
Ma recette de crème de potimarron aux Saint-Jacques et aux brisues de châtaignes s'inspire de celle-ci à la chapelure de noisette
Flan de potimarron au jambon fumé
de jolis flan de potimarron comme des soufflés, faciles à réaliser.
La recette
Flan de potimarron au jambon fumé, ma recette facile

Quand le potimarron fait le plat complet:

Facile à cuisiner au four ou à la poêle, la plupart du temps, sans l’éplucher, le potimarron est le légume facile pour accompagner une viande. Voici 2 recette que j’adore: une poêlée campagnarde à la saucisse, au potimarron et au coing, très automne, et un rôti de porc au potimarron et aux ligumes racines ultra confit.

Sauté de saucisse de Montbéliard, potimarron et coing
Une délicieuse recette de plat complet d'automne à base de saucisse de Montbéliard et aux saveurs sucrées salées.
La recette
Ma recette du sauté de saucisse Montbéliard, potimarron et coing
Rôti de porc au potimarron et légumes racines.
Un plat d'automne facile à réaliser car la viande et les légumes cuisent ensemble : le rôti garde son jus, les potimarrons, carottes, navets et panais caramélisent en douceur.
La recette
Ma recette de porc rôti au four, potimarron et légumes racines

Le potimarron en recettes végétales :

La recette du potimarron farcie aux légumes est vegan quand la recette du risotto et des gnocchi sont végétariennes, l’une comportant du fromage, l’autre du beurre. Deux recettes très différentes et qui en jettent.

Potimarron farci aux légumes
Un plat complet végan pour l'automne qui mélange les produits de saisons : potimarron, champignons, poireaux…
La recette
Le potimarron farci aux chanterelles et au poireau, cuit à la cocote en font.
Risotto au potimarron et fourme d’Ambert
Un risotto au potimarron et au fromage Fourme d'Ambert servi de manière originale façon "miniature" dans des Jack Be Litlle.
La recette
Ma recette de risotto au potimarron et fourme d'Ambert servi dans des mini potirons Jack Be Little
Gnocchi de potimarron rôti et beurre de sauge
La recette traditionnelle des gnocchi au potimarron accompagnés d'une sauce à base de sauge, astuces et conseils pour réussir la recette des gnocchi sans se prendre la tête.
La recette
Les gnocchi au potimarron rôti et beurre de sauge : un plat végératien qui s'accorde parfaitement avec le Gato Negro 9 Lives

Le potimarron en dessert :

Avec sa saveur sucrée et de châtaigne, le potimarron se prête super bien aux desserts. Son petit côté plus « farineux » que les autres potiron, mais surtout sa chair moins aqueuse, font qu’il se tient bien en purée et fait de délicieux gâteaux ou flans. Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une pumpkin pie au potimarron;

Tarte potimarron et châtaigne
Ma recette de la tarte au potimarron et à la châtaigne, meringue italienne au miel est une adaptaion de la classique pumkin pie made in USA qu'on retrouve souvent à Halloween.
La recette
La tarte meringuée au potimarron et à la châtaigne est inspirée de la pumkin pie made in USA

Très bon automne orange, avec le potimarron, bien sûr!

Laisser un commentaire