C’est la période où tu vois orange! et pas seulement parce que c’est le new black mais bien parce que c’est la période des courges et des potirons. J’ai eu envie de mettre à l’honneur le potimarron, mon préféré. Comme il n’y a pas que la soupe dans la vie, même si j’adore cela, voici 10 recettes de l’entrée jusqu’au dessert dont le potimarron est la star.
Comment bien choisir son potimarron :
Le potimarron est une courge de la famille des potirons, les Curcubita maxima, en opposition aux courges, les Curcubita pepo. On sait que l’on a affaire à un potiron quand il présente, comme ici, un pédoncule ratatiné car il est tendre et spongieux quand il est frais. Les courges, elles, ont un pédoncule dur et géométrique à 4 ou 5 côtés.
Le potimarron est originaire du Japon, où il est a été introduit du Mexique par les Portugais. Le potimarron japonais est une variété de courge buttercup. Il peut d’ailleurs revêtir d’autres couleurs que la belle robe orange que nous lui connaissons.
Quand le potimarron a été introduit en France dans les années 50, il a pris le nom de potiron doux d’Hokkaïdo: il s’agissait des variétés « Uchiki kuri », « Akaguri » et « Red kuri », Kuri signifiant “potiron”. Depuis, une variété dite française a pris son ampleur, le potimarron orange vif et en forme de poire que nous connaissons.
Il y a quelque temps, je me suis fendue d’un long article sur le petit peuple rond et coloré des courges et des potirons (clic). Je t’y explique la différence entre la citrouille, le potiron, la courge et le pâtisson. Je t’y donne aussi plein de conseils pour les choisir et les cuisiner, histoire de ne pas rester trop courge devant la cucurbitacée!
10 recettes de potimarrons qui déboitent 🙂
Le potimarron dès le petit-déjeuner, si, si, c’est extra!
Parce qu’il a une saveur sucrée marquée, qu’il apporte aussi ce petit goût de châtaigne, le potimarron se prête très bien aux préparations végétales pour le petit-déjeuner. Un exemple? Ce porridge au potimarron, noisettes et miel.
Le potimarron en entrée.
Bien sûr, il y a une recette de velouté de potimarron et même deux en fait, car c’est quand même comme cela qu’il est le plus facile à cuisiner. Mais petites originalités, le velouté de potimarron à la noix de coco surfe sur la rondeur et l’exotisme quand le velouté de potimarron à la coquille Saint-Jacques met les petits plats dans les grands. Enfin, j’ai mis également une recette de flan au potimarron, ultra facile et super pour les enfants.
Quand le potimarron fait le plat complet:
Facile à cuisiner au four ou à la poêle, la plupart du temps, sans l’éplucher, le potimarron est le légume facile pour accompagner une viande. Voici 2 recette que j’adore: une poêlée campagnarde à la saucisse, au potimarron et au coing, très automne, et un rôti de porc au potimarron et aux ligumes racines ultra confit.
Le potimarron en recettes végétales :
La recette du potimarron farcie aux légumes est vegan quand la recette du risotto et des gnocchi sont végétariennes, l’une comportant du fromage, l’autre du beurre. Deux recettes très différentes et qui en jettent.
Le potimarron en dessert :
Avec sa saveur sucrée et de châtaigne, le potimarron se prête super bien aux desserts. Son petit côté plus “farineux” que les autres potiron, mais surtout sa chair moins aqueuse, font qu’il se tient bien en purée et fait de délicieux gâteaux ou flans. Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une pumpkin pie au potimarron;
Très bon automne orange, avec le potimarron, bien sûr!