De jolis petits flans de potimarron, tout orange, aux saveurs à la fois douces et fumées? C’est une recette ultra facile qui plait aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Le potimarron, saveur de châtaigne et peau comestible.
A partir de l’automne, c’est la saison des courges d’hiver. Elles poussent et mûrissent jusqu’aux premières gelées, mais elle se conservent aussi très bien, ce qui permet d’en profiter toute la saison.
Parmi les courges, dans la famille des Cucurbita maxima, c’est-à-dire la famille des potirons, on retrouve le potimarron, ce petit potiron en forme de poire, avec une peau fine et une saveur de châtaigne.
Le grand avantage du potimarron est que l’on peut en consommer la peau, et donc qu’il n’est pas besoin de l’éplucher. J’aime beaucoup sa saveur également.
Comment préparer l’appareil à flan?
Un appareil à flan est un mélange d’oeufs, de crème ou de lait entier et d’un élément contenant de l’amidon comme la farine de blé par exemple. Contrairement à un appareil à crème prise où seuls la crème et les oeufs ont le droit de cité, l’appareil à flan est facile à réaliser et à cuire car il reste assez dense.
Ici, sur ma recette, c’est le potimarron, avec ses fibres et son petit taux d’amidon qui joue le rôle de la farine. Mon flan est donc entre la crème prise et l’appareil à flan traditionnel, d’où sa cuisson au bain-marie, pour qu’il cuise correctement et garde cependant le moelleux et le fondant d’un flan sans farine.
Puis-je remplacer le jambon fumé?
Oui, sans problème. Si tu n’aimes pas cela ou que tu ne manges pas de porc, ou que tu ne veux pas manger de viande, tu peux remplacer le jambon fumé par :
- du jambon blanc pour ceux qui n’aiment pas le jambon fumé.
- de la viande des grisons si tu ne veux ou ne peux manger du porc.
- des dés de fromage comme du comté, de l’emmental, du bleu de Geix ou de Montbrisson si tu es plutôt porté sur le fromage.
- des noix, des graines de courge ou des noisettes si tu ne veux ni jambon, ni fromage.
Flan de potimarron au jambon fumé
Ingrédients
- 500 g potimarron
- 20 cl crème liquide entière
- 4 oeufs
- 2 pincées curry
- 3 g sel
- 1 pincée noix de muscade
- 1 pincée cannelle
- 6 tranches jambon fumé
- 1 oignons
- 1 gousses ail
- 30 g beurre
Instructions
Faire cuire le potimarron :
- Laver et épépiner le potimarron sans l'éplucher. Couper le potimarron en morceaux.
- Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et hacher l'ail.
- Dans une cocotte, faire revenir à feu doux l'oignon, le potiron et l'ail. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu très doux jusqu'à ce que le potimarron soit cuit. Mixer en purée.
Préparer l'appareil à flan :
- Battre ensemble les œufs, la crème, les épices et saler.
- Couper le jambon en petits cubes.
- Mélanger la purée de potimarron, le jambon et l'appareil à flan.
Faire cuire les flans de potimarron :
- Préchauffer le four à 160°c.
- Beurrer 6 ramequins avec 10 g de beurre.
- Verser la préparation dans les ramequins.
- Faire bouillir 1 litre d'eau et verser cette eau dans un plat à gratin pour faire un bain-marie.
- Déposer les ramequins dans le plat de bain-marie.
- Enfourner au bas du four, laisser cuire 20 minutes.
- Déguster le flan au potimarron chaud ou tiède accompagnés d'une salade de mâche ou de jeunes pousses.
Miam, ça a l’air bien bon ^^
Hummm ta recette me plaît beaucoup, c’est à tester !!! Joli blog ^^
Andy
C’est bizzarre mais moi je vois jamais de potiron sur les marchés en été.. en hiver oui, mais pas en août quoi..
@Pauline: merci 🙂
@Andy: ça c’est gentil!
@Messergester: dommage, on les sort en hiver car ils se conservent (comme les patates et les carottes…) mais c’est en ce moment qu’ils poussent et s’arrondissent dans les jardins et les champs 🙂 Essaie dans les magasins bio , yen a 😉
très beau ce flan et très appétissant
AH!!!! très intéressant! je vais me mettre à la recherche d’un potiron, car moi aussi je croyais qu’ils n’arrivaient pas avant l’automne!! merci pour cette précieuse info.
j’adore le potiron ça me tente beaucoup
@Mal: merci )
@ambroisie: oui, les marchands font de la rétention par manque d’imagination. C’est dommage car par exemple, le potimarron au bbq c’est divin…
@virginie: Su tu te laisses tenter Su facilement 😉
sympa ce petit flan!
Je pense qu’il faut que le four soit plus chaud et le temps de cuisson un peu plus long
Non. Surtout pas. L’oeuf sera trop cuit et va sécher. Un oeuf cuit à 80 degrés. La basse température et le temps court permet de garder son moelleux et son élasticité. Le flan est alors léger et garde sa saveur. Plus fort plus long l’oeuf va donner une saveur d’oeuf brûlé et le flan sera sec et “klug”.
Bonjour
J’aimerai savoir si vous pensez que je peux préparer cette recette non pas en individuel mais en plat collectif (toujours au bain-marie, mais en versant l’appareil dans un plus grand plat et en le servant coupé en part comme un gâteau par exemple). Si oui, à votre avis, de combien devrais-je rallonger la cuisson ?
Bonjour,
oui bien sûr, cela peut être un plat collectif. Maintenez bien la cuisson au bain marie. Le temps de cuisson dépendra du plat, s’il est en métal (plus rapide) ou en faïence (plus long). Cela dépendra aussi de l’épaisseur de la préparation dans le plat. Vous pouvez commencer par la cuisson de 25 minutes, puis poursuivre de 10 minutes en 10 minutes. Le flan est cuit quand il craquelle.
Merci !
Et dernière question : combien de temps pensez-vous que le plat puisse se conserver au frigo ?
De rien 🙂 désolée d’avoir répondu si tard, mais j’étais sur le Sirha en tant que cuisinier démonstrateur avec très peu de temps pour checker mes mails.
Le plat se conservera 48 h sans problème mais il risque de sécher. Il faut bien le couvrir avec un film alimentaire et si vous désirez le réchauffer, placez un petit plat d’eau bouillante dans le four à côté ou en dessous pour que le flan garde son moelleux. Sinon, micro-onde pas trop longtemps. Bonne dégustation. Anne