Cette recette de cheesecake est inratable et délicieuse, même en version sans sucre. L’équilibre entre les épices de la croûte, le gras et salé-sucré du flan au fromage et le léger coulis de fraise est une merveille. A déguster sans modération ! 😋

Quelle est la différence entre un cheescake et un New York cheesecake ?
Dans la très grande famille des gâteaux au fromage blanc, cheesecake, vatrouchka ou Käsekuche, je demande le New York cheesecake. Mais quelle est la différence entre tous ces gâteaux dont la base reste la même, un fromage frais, plus ou moins salé, enrichi ou non de crème ?
Et bien, c’est souvent la fraîcheur du dit fromage ou l’ajout de crème qui en fait la différence.
La vatrouchka est un peu ce gâteau d’origine, qui a voyagé avec les migrants de l’Europe de l’Est, de la communauté juive notamment, emportant avec eux cette recette à base de pâte levée et de fromage frais. Garni souvent de raisins secs ou de fruits confits, le meilleur que je connaisse en France est celui de la Boutique Jaune Finkelsztajn de la rue des Rosiers.

Cuisiné également en Allemagne (et en Alsace chez nous), ce Käsekuche (gâteau au fromage) est devenu le cheesecake des Américains et le gâteau au fromage des Québécois.
La cheesecake a une base biscuitée, soit composée de biscuits écrasés soit composé d’une pâte sablée, recouverte d’un appareil de fromage frais et d’œufs. La différence entre le New-York cheesecake et le cheesecake classique est sa richesse en crème. Non seulement on utilise un fromage frais à la crème (aujourd’hui, le fameux Philadelphia), mais en plus on enrichit l’appareil de crème fraîche épaisse, celle qui a fermenté, autrement dit en anglais, de la sour cream.
Ensuite, l’appareil est souvent parfumé de zestes de citron et/ou de vanille, selon l’envie du moment, et toujours accompagné d’un coulis ou recouvert d’un gelée de fruits rouges.
Les astuces pour un New York cheesecake léger.

Classiquement, un New York cheesecake, étant donné la teneur en matière grasse, est un gâteau assez dense et moelleux. J’ai voulu lui donner un peu de légèreté. Pour cela, j’ai incorporé, non pas les œufs entiers, mais les jaunes, puis battu les blancs en neige avant de les ajouter.
Cela donne une sensation à la fois de mousse et à la fois de flan onctueux, moins épais et dense que les cheesecake new-yorkais. Et c’est délicieux.
Tu te souviens de la vogue des gâteaux magiques, qui par gravité selon les ingrédients, faisaient à la fois un flan, un gâteau et une mousse ? La texture est assez semblable mais avec ici 2 couches : mousse et flan. Si tu ne désires pas cet effet, tu peux bien entendu incorporer les blancs tels quels avec les jaunes.
Que boire avec mon cheesecake de New York au coulis de fraise ?
Nous avons dégusté ce cheesecake avec un thé de Mariage Frères, le nouveau Sakura 2020. Très floral, léger en bouche, éminemment désaltérant, son parfum enrichit les notes de fraises et accompagne très bien le gâteau.
J’aime particulièrement cette ligne de thés verts aux fleurs de Sakura. Je t’en avais parlé l’année dernière, déjà, et fait de biscuits sablés à l’occasion.

Ce que j’apprécie chez Mariage Frères, c’est qu’ils ont décliné tout un univers autour de ce rendez-vous du printemps : chaque année, tu peux dans leurs salons de thé, déguster les cocktails, les plats ou les desserts élaborés à partir du millésime de l’année.

New-York Cheesecake sans sucre
Ustensiles
Ingrédients
Pour la pâte du New-York Cheesecake sans sucre:
- 100 g amandes en poudre
- 50 g beurre 1/2 sel
- 15 g stévia
- 1/2 c. à café cannelle en poudre
- 1 pincée noix de muscade
Pour l'appareil à cheesecake:
- 200 g cream-cheese Type Philadelphia
- 80 g crème fraîche épaisse
- 30 g stevia
- 3 oeufs
- 1/2 zeste citron jaune
- 3 gouttes vanille
Pour le coulis de fraises:
- 150 g fraises
- 1/2 jus citron jaune
- 1 pincée stevia
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Beurrer légèrement les bords d'un moule à manqué de 20 cm (à charnière c'est mieux). Tapisser d'un papier sulfurisé en laissant 1 cm remonter sur les bords.
Préparer la pâte à cheesecake new-yorkais
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette. Le laisser tiédir.
- Mélanger les amandes en poudre, le sucre sans sucre, la cannelle et la muscade dans un petit saladier.
- Verser le beurre fondu sur les amandes, mélanger.
- Tapisser le fond du moule de ce mélange, remonter la pâte sur 1/2 cm sur les bords. Placer au congélateur.
Préparer l'appareil du New York cheesecake :
- Dans un saladier, travailler ensemble le fromage frais et la crème épaisse au fouet manuel. Ajouter le sucre, la vanille et le zeste de citron, mélanger.
- Séparer les jaunes des blancs. Incorporer les jaunes d'oeufs au mélange de fromage.
- Monter les blancs en neige à l'aide d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique et les incorporer à leur tour.(*voir note en bas)
- Verser le mélange sur la base froide de pâte. Enfourner à mi-hauteur et baisser le four à 180°C.
- Cuire le cheesecake pendant 35 minutes : il est cuit quand il est légèrement fendu sur le dessus.
- Laisser tiédir puis passer le New York cheesecake au frais pendant 8 heures avant de démouler et servir.
Pour le coulis de fraises :
- Laver, équeuter les fraises.
- Ajouter une pincée de sucre sans sucre et le jus du 1/2 citron. Mixer le tout jusqu'à obtenir un coulis.
- Garder au frais jusqu'au service.
Superbe ton cheesecake !!!
Merci
Vraiment au top, niveau gout et texture c’est parfait et super simple ! merci !
Tout d’abord bonne année et merci pour ce super site. J’ai essayé ce gâteau hier et franchement c’est un pur délice. La pâte est délicieuse et l’appareil à cheesecake est juste parfaitement fondant (personnellement, j’ai mis les oeufs entiers plutôt que séparés pour avoir cette texture un peu plus dense que je préfère). Résultat, bien qu’ayant adopté le régime cétogène depuis un mois, j’ai pu me faire plaisir avec un vrai dessert, et avoir l’impression de manger normalement, sans la moindre culpabilité !! Un sans faute et un immense merci (j’ai particulièrement apprécié la pâte avec la cannelle et la pincée de muscade, un vrai plus). Encore merci pour cette découverte.
Très bonne année. Un énorme merci pour ton commentaire 🙂