Une recette très tea time, à l’heure où sonne le printemps, puisque ce sont des sablés au thé bleu à base du thé Sakura Blue de Mariage Frères, un thé aux pétales de cerisier (Sakura).

Des biscuits à base d’épeautre et de thé sakura
La recette de ces biscuits est une recette classique: ce sont les ingrédients qui le sont un peu moins puisque j’ai remplacé la farine de blé par de la farine d’épeautre et que je les ai parfumé au thé Sakura de Mariage Frères, qui est un thé bleu de printemps. Cela leur donne une saveur fleurie, légère, douce et délicate.
Pour les emporte-pièces, j’ai utilisé des découpoirs éjecteur de design cake, mais tu peux utiliser des emporte-pièces classiques de pâtisserie. Pour les grosses fleurs, c’est ce que j’ai fait, j’ai marqué le centre des pétales en appuyant juste le bout d’un manche à petite cuillère dessus, pour créer ce relief. Les trèfles à 4 feuilles par contre, ce sont des trèfles de design cake qui crée les rainures quand on éjecte la pâte.

Par d’autre difficulté par ailleurs (tu sais comme la pâtisserie n’est pas mon fort): j’ai utilisé une base de crémé (mélange beurre et sucre glace) à laquelle j’ai ajouter le thé légèrement moulu, 1 œuf, la farine, un peu de levure chimique.
Sakura, un emblème du printemps japonais

Le Sakura est le cerisier emblématique du printemps japonais. Symbole de l’éphémère, sa floraison coïncide avec la rentrée des classes qui a lieu en avril au Japon. Du coup, il fait l’objet d’une fête: l’Hanami. Au moment de la fête de Sakura o’Hanami= “la contemplation des fleurs de cerisiers”, il est coutume d’aller dans les parcs pour admirer les arbres en fleurs, pique-niquer, se rassembler en famille ou entre amis et écouter de la musique. Chaque année, l’association de Météorologie japonaise donne les dates des floraisons des cerisiers selon les provinces, avec l’estimation du début et du pic de floraison.

Le Sakura est un cerisier ornemental et ses fruits ne sont pas comestibles. Il fleurit au début du printemps et fait des fleurs simples à triples, de couleurs blanches, roses ou rouges. Ce très bel arbre est très représenté dans l’art japonais: on le retrouve dans les estampes (Ukio-e) ou sur les tissus des kimonos, par exemple. Si ses fruits ne sont pas comestibles, par contre, on utilise les pétales des fleurs comme condiment à la cuisine et notamment à la pâtisserie. On le retrouve notamment dans les délicats Mochi, ces petits dômes de pâte de riz aux couleurs roses pour occasion…

Qu’est-ce que le thé bleu?

Mariage Frères vient de sortir un nouveau thé bleu Sakura: le Sakura Blue®. Ils avaient déjà créé pas mal de thé Sakura, dont dans la même facture que celui-là, un thé Sakura White Tea®. Ce sont 2 thés que j’apprécie beaucoup pour leur subtilité. Ils se travaillent de plus très bien en pâtisserie.
Appelé également Oolong, le thé bleu est un thé semi-fermenté. Pour obtenir un thé noir, on le fait oxyder par un procédé artificiel (dans des pièces chaudes et humides). Le thé bleu est un thé noir dont on a interrompu l’oxydation en le chauffant quelques minutes.

Je trouve que cela donne des thés très subtils, avec des notes à la fois rondes et végétales. Le jus est doré, délicat, souvent très brillant. Peu de tanins en bouche, même si tu oublies un peu le thé… Par contre, souvent, comme le thé vert, un petit voile qui se forme à la surface assez vite si tu le laisses trop refroidir.
Thé Bleu Sakura Blue® Mariage Frères, 26€ les 90g.
Comment préparer le thé bleu ou Oolong?
La préparation du thé bleu ou Oolong est assez proche du thé noir: on utilise une eau à 90°c et on le fait infuser assez peu, tout comme le thé noir. L’idéal est de le faire infuser 4 min. et de compter 3 g de thé par personne (+ 3g pour le pot/théière).

Biscuits au thé bleu
Ingrédients
- 150 g farine d’épeautre
- 10 g thé bleu Sakura Blue® ou d'un thé bleu aux pétales de cerisier
- 1 oeufs
- 75 g beurre 1/2 sel
- 60 g sucre glace
- 2 pincées levure chimique
Instructions
- Moudre le thé grossièrement.
- Mélanger à la cuillère ou au fouet le beurre et le sucre glace pour former une pommade.
- Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à obtenir une crème.
- Ajouter la farine, le thé et la levure, mélanger pour obtenir une boule de pâte. Ne pas pétrir, mélanger à la cuillère en écrasant le tout avec le plat de la cuillère pour obtenir un mélange homogène. Former la boule et laisser reposer au réfrigérateur pendant 15 min.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Couvrir une plaque de pâtisserie d’une feuille de papier cuisson.
- Étaler la pâte sur 2 mm et découper les biscuits en forme de fleurs ou autres. Les déposer sur la plaque. Laisser au frais 10 min.
- Cuire les sablés pendant 8 min. à mi-hauteur. Laisser refroidir avant de déguster.