Sablés au thé bleu Sakura Blue

Une recette très tea time, à l’heure où sonne le printemps, puisque ce sont des sablés au thé bleu à base du thé Sakura Blue de Mariage Frères, un thé aux pétales de cerisier (Sakura).

Ma recette de biscuits au thé bleu à base de Sakura Blue tea de chez Mariage Frères

Des biscuits à base d’épeautre et de thé sakura

La recette de ces biscuits est une recette classique: ce sont les ingrédients qui le sont un peu moins puisque j’ai remplacé la farine de blé par de la farine d’épeautre et que je les ai parfumé au thé Sakura de Mariage Frères, qui est un thé bleu de printemps. Cela leur donne une saveur fleurie, légère, douce et délicate.

Pour les emporte-pièces, j’ai utilisé des découpoirs éjecteur de design cake, mais tu peux utiliser des emporte-pièces classiques de pâtisserie. Pour les grosses fleurs, c’est ce que j’ai fait, j’ai marqué le centre des pétales en appuyant juste le bout d’un manche à petite cuillère dessus, pour créer ce relief. Les trèfles à 4 feuilles par contre, ce sont des trèfles de design cake qui crée les rainures quand on éjecte la pâte.

Recettes de biscuits au thé Sakura Blue, un thé bleu de Mariage Frères

Par d’autre difficulté par ailleurs (tu sais comme la pâtisserie n’est pas mon fort): j’ai utilisé une base de crémé (mélange beurre et sucre glace) à laquelle j’ai ajouter le thé légèrement moulu, 1 œuf, la farine, un peu de levure chimique.

Sakura, un emblème du printemps japonais

La fleur délicate et rose du sakura, le cerisier ornemental japonais, symbole du printemps
Une fleur simple de cerisier ou Sakura. ©AdobeStock

Le Sakura est le cerisier emblématique du printemps japonais. Symbole de l’éphémère, sa floraison coïncide avec la rentrée des classes qui a lieu en avril au Japon. Du coup, il fait l’objet d’une fête: l’Hanami. Au moment de la fête de Sakura o’Hanami= « la contemplation des fleurs de cerisiers », il est coutume d’aller dans les parcs pour admirer les arbres en fleurs, pique-niquer, se rassembler en famille ou entre amis et écouter de la musique. Chaque année, l’association de Météorologie japonaise donne les dates des floraisons des cerisiers selon les provinces, avec l’estimation du début et du pic de floraison.

Carte de floraison des cerisiers Sakura au Japons
La carte que l’Association de la météo japonaise publie chaque année pour donner les dates de floraison des cerisiers Sakura selon la région. On lit la date à l’anglo-saxonne, le pic de floraison des cerisiers en 2019 aura lieu du 25 mars au sud jusqu’au 10 mai au nord.

Le Sakura est un cerisier ornemental et ses fruits ne sont pas comestibles. Il fleurit au début du printemps et fait des fleurs simples à triples, de couleurs blanches, roses ou rouges. Ce très bel arbre est très représenté dans l’art japonais: on le retrouve dans les estampes (Ukio-e) ou sur les tissus des kimonos, par exemple. Si ses fruits ne sont pas comestibles, par contre, on utilise les pétales des fleurs comme condiment à la cuisine et notamment à la pâtisserie. On le retrouve notamment dans les délicats Mochi, ces petits dômes de pâte de riz aux couleurs roses pour occasion…

La fête Hanami des cerisiers en fleurs au Japon
Il est traditionnel de pique-niquer sous les cerisiers en fleur pendant la fête Hanami. Les places sont souvent réservées à l’avance, et on pique-nique sur ces bâches bleues réservées. ©AdobeStock

Qu’est-ce que le thé bleu?

Thé sakura bleu ou thé bleu ou thé Oolong de chez Mariage Frère, accompagné d'un biscuit au thé bleu

Mariage Frères vient de sortir un nouveau thé bleu Sakura: le Sakura Blue®. Ils avaient déjà créé pas mal de thé Sakura, dont dans la même facture que celui-là, un thé Sakura White Tea®. Ce sont 2 thés que j’apprécie beaucoup pour leur subtilité. Ils se travaillent de plus très bien en pâtisserie.

Appelé également Oolong, le thé bleu est un thé semi-fermenté. Pour obtenir un thé noir, on le fait oxyder par un procédé artificiel (dans des pièces chaudes et humides). Le thé bleu est un thé noir dont on a interrompu l’oxydation en le chauffant quelques minutes.

Ma recette de biscuits au thé bleu Sakura ou Sakura Blue® de Mariage Frères

Je trouve que cela donne des thés très subtils, avec des notes à la fois rondes et végétales. Le jus est doré, délicat, souvent très brillant. Peu de tanins en bouche, même si tu oublies un peu le thé… Par contre, souvent, comme le thé vert, un petit voile qui se forme à la surface assez vite si tu le laisses trop refroidir.

Thé Bleu Sakura Blue® Mariage Frères, 26€ les 90g.

Comment préparer le thé bleu ou Oolong?

La préparation du thé bleu ou Oolong est assez proche du thé noir: on utilise une eau à 90°c et on le fait infuser assez peu, tout comme le thé noir. L’idéal est de le faire infuser 4 min. et de compter 3 g de thé par personne (+ 3g pour le pot/théière).

Ma recette de biscuits au thé bleu Sakura ou Sakura Blue® de Mariage Frères

Biscuits au thé bleu

Type de plat: Dessert, pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Repos au frais: 15 minutes
Temps total: 18 minutes
Portions: 20 biscuits
De délicats biscuits sablés à base de thé bleu Sakura 
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 150 g farine d’épeautre
  • 10 g thé Sakura Blue® ou d’un thé bleu aux pétales de cerisier
  • 1 oeuf
  • 75 g beurre 1/2 sel
  • 60 g sucre glace
  • 2 pincées levure chimique

Instructions

  • Moudre le thé grossièrement.
  • Mélanger à la cuillère ou au fouet le beurre et le sucre glace pour former une pommade. 
  • Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à obtenir une crème. 
  • Ajouter la farine, le thé et la levure, mélanger pour obtenir une boule de pâte. Ne pas pétrir, mélanger à la cuillère en écrasant le tout avec le plat de la cuillère pour obtenir un mélange homogène. Former la boule et laisser reposer au réfrigérateur pendant 15 min. 
  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Couvrir une plaque de pâtisserie d’une feuille de papier cuisson. 
  • Étaler la pâte sur 2 mm et découper les biscuits en forme de fleurs ou autres. Les déposer sur la plaque. Laisser au frais 10 min. 
  • Cuire les sablés pendant 8 min. à mi-hauteur. Laisser refroidir avant de déguster. 

Notes

Les sablés se conservent très bien 2 semaines dans une boite en fer. 

Laisser un commentaire