Parce que je me doute bien que tu vas rester avec des restes de volaille, poulet, chapon, dinde, poularde ou autres pintades, voici un petit plat typiquement britannique pour le transformer en festin: le Hot Pot de volaille aux panais.

Qu’est-ce que le hot pot?
En Angleterre, le Hot Pot est plutôt printanier: on y met des petits légumes et des morceaux de poulet. Mais en hiver, cela marche très bien, et j’ai poussé le typique jusqu’à le cuisiner avec des panais, légumes british s’il en est (les fameux “parsnips”, à dévorer sous toutes ses formes bien avant que la France ne redécouvre ce légumes “oublié”).
En tout cas, le Hot Pot sera ton allier du recyclage de volaille de Noël, car même s’il ne te reste que la carcasse et quelques miettes de chair, ça marche très bien.

Le Hot Pot est une recette en croûte: un ragoût est placé dans un moiule avec une pâte brisée ou feuilletée -et tu verras comment je m’en sors pour avoir l’un avec l’autre pour aller plus vite. Parfois, il y a aussi de la pâte dans le moule, sous le ragoût, comme pour une tourte. Mais ici, je n’en ai mis que sur le dessus.
Le ragoût est une sorte de blanquette de volaille express. Je cuis les légumes, j’ajoute les morceaux de volaille et je lis le jus de cuisson avec de la maïzena et de la crème épaisse.
Le bouillon de cuisson des légumes est un bouillon de poule.
- Si tu as le temps, tu peux le réaliser avec la carcasse de ta volaille: pour ce faire, place la carcasse, 1 carotte coupée, 1 oignon piqué d’1 clou de girofle, 1 bouquet garni dans une casserole. Couvre d’eau froide, porte à ébullition et cuits le tout 1h à couvert. Récupère le bouillon pour la cuisson des légumes.
- Mais je comprendrai volontiers que tu n’as pas le temps -il y a la famille, tu cours partout, tu es en retard sur ton agenda de recettes (comme moi) ou simplement, tu as les enfants à plein temps, ou ton chef a décidé qu’il fallait finir l’inventaire avant la fin de l’année. Que sais-je, tu n’as pas le temps, dis-je, donc tu utilises un cube. Je te recommande alors de ne prendre qu’un 1/2 cube de bouillon de volaille bio pour ma recette.
Comment transformer une pâte brisée en pâte feuilletée?

Parce que tu n’as pas frocément toujours le temps de faire tes 3 tours en attendant 20 minutes entre chacun minimum, la pâte feuilletée te rebute? Hé bien, voici une solution pour approcher d’un feuilletage sans attendre.
Je fais pour mon hot pot, une pâte brisée assez beurrée, liée à l’oeuf et peu d’eau. Puis je la plie comme une pâte feuilletée, mais d’un coup, en quelques minutes. Cela donne une sorte de feuilletage croustillant pas déplaisant et qui ressemble, sans la légèreté, faut pas pousser mémé dans les orties quand même, à la pâte feuilletée.
Comment manger le Hot Pot?
Le hot pot pose une petite interrogation quand on le pose à table. Ce n’est pas une tourte (les éléments sous la croûte ne sont pas solidaires), et la croute, on a envie quand même de la partager.
La meilleure façon de manger le hot pot, est de détacher la croûte du dessus, de la diviser entre les convives et ensuite de servir le ragoût à côté de la croûte. On peu aussi, de façon gourmande et totalement incivilisée, plonger la cuillère dans la croûte et le ragoût, d’un coup, et advienne que pourra, un peu de pâte et de ragoût atterriront dans l’assiette. C’est la méthode impatiente et “greedy” (glouton).
Quel boissons servir avec le Hot Pot?

Comme nous nous trouvons de l’autre côté du channel, j’ai opté pour une bière… américaine! 😉 Je e suis pas à une contradiction prête…
En fait, j’ai opté pour une brasserie que je viens de découvrir, la Brooklyn Brewry, qui fait de délicieuses bière, dont cette étonnante Special Effects, un bière quasi sans alcool (je pense qu’il y a plus d’alcool dans un fruit que dans cette bière), mais surtout, alors que je n’avais pas vu qu’elle n’avait pas d’alcool, que j’ai prise pour une bière alcoolisée!!!
La Brooklyn Brewry utilise une technique de fermentation unique qui donne à cette bière des arômes d’une véritable” bière. Au nez, c’est une bière résineuse et florale. En bouche, des saveurs d’agrumes verts et d’hibiscus accompagnent une belle amertume à la longueur en bouche étonnante. Dans le verre, cette bière a une jolie couleur entre le blond et l’ambré chapeautée d’une mousse fine. C’est une une super réussite que cette Special Effect, Brooklyn Brewry, 0.4°, 2.10€, que tu trouveras chez ton caviste mais aussi, en ligne, chez Bienmanger.com ou Saveur-biere.com.

Hot Pot de volaille aux panais
Ustensiles
- Plat à soufflé
Ingrédients
Pour le ragoût
- 2 filets volaille ou équivalent, cuits ou crus
- 1 panais
- 1 blanc poireau
- 2 carottes
- 1 branche céleri-branche
- 1 oignons
- 1 gousses ail
- 1 feuille laurier
- 25 g beurre
- 30 cl bouillon de volaille ou 30 cl d'eau et 1/2 cube de bouillon de volaille déshydraté
- 1 c. à soupe fécule de maïs cuillère bien bombée
- 125 g crème fraîche
- Fleur de sel
- Poivre blanc
Pour la pâte
- 70 g beurre 1/2 sel
- 140 g farine de blé T55
- 1 oeufs
- 3 cl eau
- 1 oeufs pour la dorure
Instructions
- Couper les blancs de volaille en gros cubes (2 cm de côté)
Le ragoût de légumes
- Laver et éplucher les légumes.
- Émincer finement l'oignon. Couper les carottes, le poireau, le panais et le céleri en rondelles. Si le panais est trop gros, le couper en 1/4 de rondelles.
- Couper le blanc de poireau en rondelles.
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et ajouter l'oignon. Faire revenir l'oignon sans coloration.
- Ajouter les carottes, le panais, le poireau, l'ail et le céleri.
- Ajouter le bouillon de volaille et cuire à petit bouillon pendant 15 minutes. (si la volaille est crue, ajouter la volaille les 5 dernières minutes pour qu'elle cuise).
La pâte
- Pendant ce temps, travailler le beurre coupé en petits morceaux et la farine du bout des doigts pour former du sable.
- Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à former une boule.
- Sur un plan de travail farine, étaler la pâte en rectangle en hauteur devant soi.
- Plier en portefeuille (en 3, un bord recouvrant l'autre) et faire faire à la pâte 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Étaler à nouveau en rectangle, en hauteur devant soi. Replier ne portefeuille et faire faire un 1/4 de tour à la pâte dans le sens des aiguilles d'une monte.
- Opérer ainsi une dernière fois et étaler la pâte en cercle légèrement plus grand que le plat à soufflé, de manière à ce que la pâte couvre légèrement les bords.
Finir le ragoût
- Égoutter les légumes mais bien garder le jus de cuisson.
- Délayer la maïzena avec un peu d'eau froide. Verser le jus de cuisson dans la sauteuse, ajouter la maïzena et la crème fraîche. Faire cuire jusqu'à obtenir une sauce onctueuse, à feu doux.
- Ajouter les légumes et la volaille. Mélanger et verser le tout dans le plat à soufflé.
Finir le hot pot
- Pr&échauffer le four à 180°C.
- Battre le jaune d’œuf de dorure.
- Découper au centre de la pâte, 3 trous ovales. Et éventuellement, décorer la pâte à la pointe du couteau.
- Badigeonner les bords du plat à soufflé d’œuf, déposer la pâte dessus.
- Faire adhérer les bords en appuyant dessus avec les dents d'une fourchette.
- Cuire le hot pot pendant 30 minutes.
- Servir aussitôt accompagné d'une salade de cresson ou de mâche.