J’ai de plus en plus envie de légumes en ce moment. Ce doit être l’hiver “effect”: pas de lumière, à la recherche des vitamines perdues… (toute ressemblance avec… est fortuite). Il me restait un peu de romanesco et est apparu une grosse envie de gnocchi maison avec du vert dedans. Gnocchi super moelleux au chou romanesco et à la crème de morbier? Chaud devant!
Je suis en train de préparer une semaine veggie pour les fêtes (végétale entièrement). Histoire de faire des fêtes pour tout le monde. Je suis de plus en plus entourée de végétaliens: des amis hein, qui ne me font pas de prosélytisme anti-tout pro-machin comme moi je ne les emmerde pas s’ils ne touchent pas à la dinde ou au vin… soyons clairs. Et j’aime bien leur préparer les petites choses que je découvre dans mon antre de sorcière. Par exemple? J’ai fait goûté l’autre jour à notre copine Deliacious (grande inspiratrice donc, pour ne pas dire ma muse en l’occurrence 🙂 ), une tranche de vesse de loup géante poêlée qui fut un délice, tellement ce champignon se fait “viande” blanche quand tu le cueilles jeune et bien blanc. Un petit qui cache bien son jeu quand tu l’écrases et qu’il dégage un nuage de fumée infernale.
Là, je sens que je vais me lancer dans quelque chose qui, j’espère ne va pas me dépasser totalement: un repas entier tout végétal, avec si possible, des produits qui sont trouvables dans des super-marchés ou au moins, au magasin bio du coin (j’habite en Anjou Bleu maintenant, et je me rends compte combien c’est difficile de trouver certains trucs parfois!).
En attendant, je descends en pente douce vers le potager, je ramasse au passage quelques oeufs de poule et un pot de crème, et je m’attaque à la pâte à gnocchi.
Comment faire des gnocchi aux légumes?
La recette est d’une simplicité enfantine. Tu mélanges 3 volumes de purée de légumes avec 1 volume de farine T65 ou de semoule fine pour pâtes (je la commande à Bienmanger.com: j’utilise Farine de semoule de blé dur de 5 Stagioni ). Tu lis avec 1 ou 2 jaunes d’oeufs. Et c’est plié. Il te suffit de les rouler en boudin de 1 cm puis de couper des tronçons de 1,5 cm et de les passer sur les dents d’une fourchette retournée, dents sur plan de travail.
Ah bien sûr, tu me diras, ce ne sont pas les petites crottes bien moulées du commerce… Mais comment te dire: ces parfaits petits gnocchis sont de l’élastique en barre! Ils sont bourrés de conservateurs et d’émulsifiants, et au mieux, colorés au curcuma pour les meilleures marques!
Point de cela ici, un gnocchi avec 3/4 de légumes, un fondant incomparable en bouche, et finalement, que 15 minutes de préparation si ta purée de légume est déjà cuite. Ce sont les jaunes d’oeufs qui donnent la couleur (ou le légume, comme le orange pétard de mes gnocchi au potimarron) et ils cuisent en 1 minute.
2 astuces pour avoir la bonne texture pour ta purée de légumes destinées aux gnocchi
- cuits les légumes à la vapeur, il ne faut pas qu’ils se gorgent d’eau
- écrase-les au presse purée ou à la fourchette, le mixer casserait leurs fibres et ta purée deviendrait trop liquide.
Quelle est la différence entre les gnocchi à la romaine et les gnocchi ronds?
C’est la question du jour, ou plutôt celle de mon cher et tendre. Il ne connaissait pas les gnocchi rayés et ronds. Il ne conaissait que les gnocchi à la romaine.
Les gnocchi à la romaine sont des palais de semoule de blé dur ou de polenta. On les gratine avec sauce et formage au four.
Les gnocchi ronds et rayés sont des gnocchi d’origine du nord de l’Italie ou de la côte franco-italienne: ce sont des pâtes rondes et passées sur une planche à gnocchi, une petite planche en hêtre strié. Elles sont composé d’un mélange de purée de pomme de terre et de farine lié au jaune d’oeuf. On mange les gnocchi soit dans un bouillon, les gnocchi in brodo, comme souvent les pâtes en entrée en Italie, ou gratinées au four avec du fromage.
Que boire avec mes gnocchi au chou romanesco et crème de morbier?
J’ai accompagné mes gnocchi au chou romanesco et crème de morbier par un vin blanc d’Ardèche: le Liby du domaine Les Amoureuses, un magnifique domaine de 96 hectares dont 10% sont encépagés en blanc. Le Liby ( 13.50€) est une petite pépite d’assemblage de viognier, roussanne, sauvignon blanc et marsanne. Il a un nez confit de fruits jaunes et de fleurs d’acacia. En bouche, c’est à la fois rond et frais. Une pointe de grillé et de pamplemousse rose à la fin, sera un pur bonheur sur un plateau de fromage ou des légumes au four. Il accompagne aussi bien le gras que le végétal, les sauces blanches que les saveurs douces des racines et courges confiturées au four.
Gnocchi au chou romanesco et crème de morbier
Ingrédients
- 300 g chou romanesco cuit en purée
- 100 g semoule de blé dur extra fine
- 2 jaunes oeufs
- 4 litres eau
- 28 g gros sel l'équivalent de 1 cuillère à soupe légèrement bombée
Pour la crème
- 150 g Morbier
- 120 g crème fraîche
- Noix de muscade
- Poivre blanc
- 1 c. à café baies roses
Instructions
- Mélanger la purée de chou et la farine. Ajouter les jaunes d'oeuf et bien mélanger
- Sur un plan fariné, diviser la pâte en 4. Faire 4 boudins de 1 cm de diamètre.
- Couper au couteau des tronçons de 1.5 cm et les rouler sur les dents d'une fourchette retournée pointes sur le plan de travail. C'est le pouce qui les roule sur la fourchette, créant un léger creux dans la pâte, et des rayures de l'autre côté. On peut prendre bien sûr une planche à gnocchi pour cette opération si on en a une.
- Faire bouillir 4 litres d'eau.
- Pendant ce temps, chauffer la crème et 100 g de morbier en gros cubes. Lorsque tout est fondu et homogène, poivrer et muscader.
- Couper le reste du morbier en petits tronçons.
- Ajouter à l'eau le gros sel, mélanger.
- Verser les gnocchi dans l'eau bouillante, baisser légèrement le feu pour avoir un petit bouillon. Les gnocchi sont cuits quand ils remontent à la surface.
- Égoutter et verser immédiatement les gnocchi dans la sauce crème au fromage. Mélanger.
- Servir les gnocchi dans de jolis bols, agrémentés de morceaux de morbier et de baies roses.
- Déguster aussitôt.