Les deux Petit Précis de Parmigiano et Petit Précis de Polenta, d’Alessandra Pierini (créatrice de la boutique RAP) m’ont remise sur les traces des recettes italiennes avec cette recette de gnocchi à la romaine. Tu en reprendras bien un peu, n’est-ce pas?
Ils ont l’avantage de se lire comme de petits essais bien sympathiques, ne donnent que quelques recettes mais chargées d’affection et de vécu et t’accompagnent dans ta découverte des ingrédients italiens avec finesse et délicatesse. Le savoir qu’ils te dispensent est juste assez pour ce que tu veux réellement retenir, les recettes requièrent une technique de base qui te fera sûrement rebondir sur d’autres de ta propre imagination.
Deux petits opuscules, donc, qui m’ont donné envie de réinterpréter une recette de Massimo Bottura, le chef triplement étoilé de L’osteria Francescana à Modène : me voici partie sur les traces des gnocchi à la romaine, recette précise et savante que j’ai largement vulgarisé pour obtenir ces petits plats gourmandises.
Tu retrouveras la recette de Massimo Bottura dans le Petit Précis de Polenta, avec force guanciale de porc Mora Romagnola, de tomates San Marzano et de parmigiano de vaches Razza Bianca Modenese. Mais n’ayant pas tous ces ingrédients sous la main (que tu peux retrouver cependant dans la boutique d’Alessandra Pierini Rapp Epicerie). Mais ma recette étant cependant super savoureuse, je suppose que l’original dont je me suis inspiré frôle la divinité et l’hédonisme le plus achevé.
A tenter, donc, et à la lecture des Petits Précis de Parmigiano et de Polenta d’Alessandra Pierini, frôler la pâmoison délectable des recettes et des récits d’Italie!!!
Gnocchi à la romaine
Ingrédients
- 200 g polenta
- 1 l eau salée avec 7 g de gros sel
- 1 boîte concassé de tomates de bonne marque comme Mutti ou De Cecco
- 50 g lard gras type Guanciale en copeaux
- 1 oignons doux des Cévennes
- sel
- poivre noir ou mélange de poivre noir du Vietnam et poivre de Sichuan
- 1 filet huile d’olive
- 40 g parmesan
Instructions
- Porter à ébullition l’eau salée et verser en pluie la polenta. Remuer, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 20 minutes.
- Dans une casserole, faire revenir les copeaux finement coupés de guanciale (comme des lardons très fins). Ajouter l’oignon finement haché. Quand ils se colorent, ajouter la pulpe de tomates, saler, poivrer. Cuire à feu doux 15 minutes à couvert.
- Quand la polenta est cuite, l’étaler dans un plat rectangulaire recouvert de film alimentaire. Recouvrir de film et poser dessus un autre plat pour créer une surface lisse. Laisser refroidir et figer.
- Découper dans la polenta des ronds de gnocchi. Les déposer dans un plat à gratin. Couvrir de sauce à la tomate. Saupoudrer de parmesan râpé à la minute.
- Faire gratiner sous le grill du four.
- Déguster aussitôt.
Le jour où j’ai publié cette recette est tristement célèbre. Je te mets ci-dessous ce que j’avais mis en exergue de ce post:
Je n’ai pas de mots, je suis en deuil comme tout français,
mais il n’y a pas grand chose d’intelligent à dire face à l’horreur, il faut ramasser ses forces pour lutter
et comme je ne veux pas faire comme si de rien n’y était, seulement affirmer que la vie est plus forte…
alors voici ce que j’avais programmé : (8 janvier 2015)
Belle présentation, idéal comme accompagnement.