Le houmous de carottes au cumin, une autre de mes recettes de houmous

Une grosse envie de soleil sur ma table en ce moment? Le houmous de carottes est parfait pour cela: il donne tout de suite à l’apéro un air de mer Méditerranée et tout le monde plonge dedans. Je te sers souvent du houmous sur Panier de Saison: à l’origine ma recette de houmous ultra léger, mais aussi ses déclinaisons comme le houmous au petits pois ou celui à l’artichaut!

Voici ma version de l’houmous de carottes que je parfume au cumin, comme une sorte de mix entre la salade de carottes au cumin marocaine et le houmous moyen-oriental.

La recette est ultra simple et rapide à réaliser: seule le temps de cuisson des carottes prend du temps. Je te conseille de prendre des carottes fane, primeur, qui sont plus sucrée, gorgée de printemps et qui cuiront plus vite. Mais tu peux aussi réaliser cette recette en hiver avec des carottes ordinaires.

houmous de carottes foccacia et olives de kalamata

Comment déguster le houmous de carottes

Le houmous de carottes au cumin se déguste avec, pour les plus gourmands, des morceaux de pizza blanche, et pour les plus raisonnables, de la foccacia, un pain à la semoule de blé dur et à l’huile d’olive ou de la pita.

Tu peux le servir à l’apéritif avec un Pinot Gris Sick Dreyer 2012 Grains Nobles, un vin onctueux aux arômes de coing, un rosé Pétale de Rose de la Tour Evêque, tout en finesse et fraîcheur, ou un Martini Rouge avec une tranche d’orange dont la légère amertume s’équilibrera avec la douceur et les épices du houmous.

Houmous aux carottes et au cumin, recette facile et rapide

Houmous de carottes au cumin

Type de plat: Aperitif, Entrée
Cuisine: Méditerranéenne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4

Un houmous de légumes entre douceur et épices

Imprimer

Ingrédients

  • 265 g pois chiche rincés et égouttés
  • 300 g carottes fanes
  • 1 jus citron jaune
  • 1/4 c. à café cumin poudre
  • 1/4 c. à café purée de piment d'Espelette
  • 5 cl eau chaude
  • 5 cl huile d'olive
  • sel
  • Herbes de Provence

Instructions

  1. Éplucher et couper les carottes en petits cubes. Les cuire à la vapeur 20 minutes. 

  2. Mixer finement les pois chiche, les carottes, le citron, le cumin, le piment, 2.5 cl d'huile, une pincée de sel et l'eau chaude. Le tout doit avoir la consistance d'une crème. 

  3. Verser le houmous de carottes dans un bol, former un sillon en spirale et y verser l'huile restante. Saupoudrer d'herbes de Provence. 

    Servir frais;

Laisser un commentaire