Chaud devant! Cette soupe céleri noisettes nous a soutenus pendant les gelées et la neige, au coin du feu, bien blottis sous les châles et les étoles. Cette soupe velouté essentiellement à base de céleri rave ne contient ni crème ni œufs. Elle est légère et savoureuse, la noisette donnant cette petite touche de gourmandise au céleri rave.

J’utilise l’huile de noisette de La Tourangelle que j’aime beaucoup depuis des années. La seule recommandation que j’ai sur cette recette c’est de ne pas prendre une huile de noisettes torréfiées mais une huile extra vierge car sinon ta soupe céleri noisettes aura la saveur du praliné… ce qui n’est pas idéal.
Sur le blog, je t’ai déjà mis deux autres recettes de velouté de céleri: l’une avec des pommes, l’autre avec des châtaignes et du foie gras (qui est une option en dehors des fêtes, bien sûr). Voici donc la version noisettes avec cette soupe simplissime.

Que boire avec la soupe céleri noisettes?
Revenant du Jura, je te recommande un vin d’Arbois: le Chardonnay Vieilles Vignes 2016 d’Amélie Guillot. Originaire de Bourgogne, cette viticultrice d’Arbois vinifie des crus issus essentiellement de vieilles vignes (2 hectares sur 3.8 ha) qu’elle cultive en lutte raisonnée et qu’elle récolte à la main. Le chardonnay est sans sulfites et élevé en fûts sur lies fines pendant 2 ans. Il en résulte un vin très équilibré entre agrumes, fraîcheur et notes de fruits secs. Un parfait accord avec notre soupe céleri noisettes qui développe la même harmonie. (10€ environ)


Soupe de céleri aux noisettes
Ingrédients
- 1 boule céleri-rave
- 1 poireaux
- 1 oignons
- 80 cl bouillon de volaille ou de légumes
- 20 cl lait de vache
- 20 g beurre
- fleur de sel
- poivre blanc un muntok si possible
- 4 c. à soupe noisettes décortiquées
- 4 filets huile de noisette
Instructions
- Éplucher et couper en morceaux le céleri. Éplucher, laver et émincer le poireau.
- Éplucher et ciseler l’oignon. Le faire revenir dans le beurre mousseux.
- Ajouter le céleri, le poireau, l’eau, le lait, saler, poivrer. Faire cuire à couvert et petits bouillons pendant 45 minutes.
- Concasser grossièrement les noisettes au couteau. Les faire torréfier dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Mixer finement la soupe. La servir dans des bols individuels arrosés d’huile de noisettes et parsemées de noisettes.
Cette recette est délicieuse ! Comme je n’aime pas les légumes de la famille des alliacées, dont le goût ne passe vraiment pas, je n’ai pas mis ni poireaux ni oignons. J’ai ajouté quelques carottes. Et j’ai remplacé le lait de vache par le lait de riz. C’était excellent. Merci.