Velouté d’automne au céleri et aux pommes et comment je crée toutes mes tables si différentes

 

Qu’y-a-t-il de plus réconfortant que la soupe? Un bol entre les mains… Pour ma soupe au céleri et aux pommes, j’ai eu envie de cette douce atmosphère d’automne. J’ai servi la soupe dans des petits bols anciens de la Faïencerie de Gien qui me viennent de ma grand-mère. Quand j’étais petite, j’adorais les bols à oreilles, que l’on pouvait indifféremment prendre au creux de ses mains pour les réchauffer, en frileuse que je suis toujours, ou par les oreilles, délicatement, pour éviter de se brûler les doigts.

Velouté céleri pommes 11

Le céleri est une aventure pour moi. Je ne manque jamais d’en cuisiner la saison venue, mais c’est un peu par défi car j’estimais quand j’étais gamine qu’il avait un goût de savon. J’exécrais par dessus tout le céleri rave râpé. Aujourd’hui, j’ai changé d’avis, mais c’est face à Jeff que j’ai des problèmes. Il n’aime pas cela. Alors je gruge. Comme ici avec ce velouté, en donnant au légume de l’acidité et du sucre grâce à des pommes reine des reinettes.

Velouté céleri pommes 31

Côté déco, tu as vu apparaître sur mes dernières photos une planche de bois grise: astuce de styliste… pour créer de jolies tables interchangeables, ne te mets pas martel en tête à poncer et vieillir de belles planches dont tu ne sauras que faire ensuite. Il te suffit d’acheter plusieurs planches de fin contreplaqué de la dimension souhaitée, d’y coller des lattes de parquet auto-collant ou d’un autre type de « fake » comme du marbre, du bois clair etc. et de peindre les bords de la plaque de la couleur assortie. Effet garanti, planches rangées debout les unes contre les autres dans un grand placard que tu n’auras qu’à poser sur ta table habituelle ou sur des tréteaux, à l’occasion.

 

Velouté d’automne au céleri et aux pommes
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 6
Ingredients
  • 1/2 boule de céleri
  • 3 pommes type reine des reinettes (sucrée, juteuse et acidulée)
  • 1/2 bouillon de légumes
  • 1 litre d’eau
  • 25g de beurre 1/2 sel
  • poivre blanc du moulin (Muntok)
  • gros sel gris
  • 1 bouquet de cerfeuil
Instructions
  1. Éplucher et couper 2 pommes en morceaux. Éplucher et couper le céleri en petits morceaux. Les faire revenir jusqu’à ce qu’ils dorent dans le beurre.
  2. Couvrir d’eau, ajouter 1 cuillère à café rase de gros sel et le bouillon de légumes.
  3. Couvrir, laisser cuire 45 minutes.
  4. Mixer.
  5. Couper la pommes restante en bâtonnets sans l’éplucher. Effeuiller le persil.
  6. Servir la soupe chaude parsemée de bâtonnets de pommes, de pluches de cerfeuils et après un tour de moulin.

 

Laisser un commentaire