Quand je surfe sur la mode du Hygge et que je te fais des boulettes de boeufs confiture de betterave et canneberges. Typiques de ces recettes danoises et nordiques en générales, qui allient le salé d’une viande ou d’un poisson et une saveur sucrée, ce plat est une gourmandise de confort food à lui tout seul.
Qu’est-ce que le Hygge?
C’est le super tendance du moment: Hygge (prononcer comme le mot Hugh des indiens d’Amérique mais avec un E bien distinct à la fin), ou le “confortable” danois a envahie la planète lifestyle depuis maintenant quelques mois, jusqu’à dicter un God Jul (Bon Noël) totalement opportuniste au BHV pour les fêtes. D’ailleurs les livres fleurissent sur le sujet.
Alors j’ai fait des boulettes de boeufs confiture de betterave et canneberges, un peu à la manière des boulettes danoises, sur une recette très simple qui, après cuisson, sont arrosées de sauce salée ou sucrée: j’ai en l’occurrence choisi une confiture de betteraves et de canneberges délicieusement épicées. Pour la cuisson des boulettes de boeufs, tu as le choix entre deux cuissons: la traditionnelle, dans un bouillon de viande bien chaud. Ou en plus gourmand et plus gras aussi, sautées à la poêle (ce que j’ai fait pour des raisons esthétiques et photographiques) mais qui a tendance à sécher un peu les boulettes.
ACCORDS METS VINS: Pour aller avec mes boulettes de boeufs confiture de betterave et canneberges, j’ai choisi le 1560 au temps des Valois du Clos de Garaud AOC Ventoux: un rouge charnu et très aromatique qui est composé à 50% de grenache et 50% de carignan vieilles vignes. Christian Morard l’a nommé ainsi en référence à son ancêtre, 13 générations en arrière, Barthélémy Morard, donc sous les règnes de François II et Charles IX.
Élevé en barriques, il déploie des arômes de fruits noirs bien mûrs, des petites notes de figue tombées de l’arbre et surtout une finale ultra gourmande de cacao rafraîchie par une pointe de réglisse.En bouche, c’est un vin très structuré, avec des tanins présents qui te donne de la mâche. Parfait pour les plats en sauce, le gibier notamment, il faut penser à lui pour les accords sucrés salés de viande rouge ou de porc, qui lui révéleront tout le panier de fruits mûrs qu’il contient! Un très beau vin, réalisé en plus par un mec super chouette. Autour de 17€ chez les cavistes
boulettes de boeufs confiture de betterave et canneberges
Ingrédients
Boulettes:
- 450 g boeuf haché 5%
- 1 oignons rouges
- 1 oeufs
- 100 g pain rassis
- 20 cl lait de vache entier
- 1 gousses ail
- 1/4 botte persil plat
- 1 pincée cumin en poudre
- 1 pincée 4 épices
- 4 tours de moulin poivre noir
- 1/4 c. à café sel
- 50 g farine de blé T55
- 1 l bouillon de boeuf A réaliser avec 1/4 de cube, pas plus
Confiture de betteraves et canneberges
- 200 g betteraves rouges crues
- 60 g canneberges
- 160 g cassonade
- 1 gousses vanille
- 1 bâton cannelle
Instructions
Préparer la confiture de betteraves et canneberges
- Éplucher et râper la betterave. Mélanger la cassonade, la betterave et les canneberges avec la gousse de vanille fendue en 2 et ses grains. Faire mariner 20 min.
- Porter à ébullition, écumer et faire cuire à petit feu 30 min. Ôter la gousse de vanille et le bâton de cannelle. Verser la confiture directement dans un pot à confiture à vis, refermer et retourner le pot. Laisser refroidir.
Réaliser les boulettes danoises
- Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail. Ciseler finement le persil.
- Mélanger la viande, l’œuf, l’oignon, l’ail, le persil, les épices et le sel. Poivrer. Réaliser des boulettes bien rondes (on peut se mouiller les mains pour que la viande ne colle pas aux mains), les rouler dans la farine. Garder au frais.
- Au moment de servir, porter le bouillon à ébullition, y plonger les boulettes et les laisser cuire 10 mn. On peut également les faire sauter crues dans une huile neutre comme de l’huile de pépins de raisin.