J’ai adoré littéralement ce rhum Isautier! je l’adore toujours d’ailleurs, je n’ai quand même pas fini la bouteille 😉 j’ai créé une recette qui l’accompagne soit en plat complet soit en apero. Donc tu peux en profiter doublement avec ces Saint Jacques en croûte de paprika.
Le Rhum Isautier est un Rhum agricole, distillé dans le sud de l’île de la Réunion. La Maison défend une tradition quasi bi-centenaire avec un respect de la tradition et un souci de l’innovation qui font les choses bonnes. Ils cultivent eux-mêmes et sélectionnent leurs cannes à sucres,puis élaborent lors d’un travail minutieux des assemblages sous l’expertise de Matthieu Cosse, œnologue, ce rhum à la fois rhum de dégustation et rhum de gastronomie.
Oui, parce que je dîne au spiritueux… aussi. Et quand tu rencontre de grands rhum, cela vaut le coup. Ce rhum très titré en alcool (55°c) doit se consommer comme un vin. Il est d’une finesse, d’une richesse aromatique et d’une complexité qui mérite de s’exprimer autrement que dans un cocktail ou avec du sucre de canne et du citron vert. Je te conseille de le goûter seul, sans aucun artifice et de manger avec, pour qu’il te révèle toutes ses saveurs.
Après un nez assez vanillé, voire caramélisé, rond comme on l’attend d’un rhum réunionnais, il te surprend par sa fraîcheur en bouche. Il me rappelle certains gin, avec des herbes aromatiques, des baies de genièvre et un touche réglissée. Ensuite, il d’épanouit plus en rondeur, vers les épices douces que l’on imagine être son terroir d’élection. Mais sans devenir écœurant, lourd ou trop doux. Enfin, il a une vraie mâche, une texture grasse et onctueuse qui tapisse ta langue et étale sur tout ton palais, un velours sans aucune agression d ‘alcool. Une vraie réussite pour un rhum que j’adore.
J’ai accompagné ce rhum agricole Isautier de St Jacques pour leur saveur douce et d’une croûte croustillante de paprika, pour révéler ces arômes de garrigue qui m’ont tant enchantée.
J’ai également testé le Rhum Vieux, je t’en parle très vite, et comme à mon habitude, je te servirai un petit plat qui lui ira comme un gant!
Noix de coquilles Saint Jacques en croûte de paprika et riz aux trois lentilles
Ingrédients
Pour les noix de Saint-Jacques en croûte de paprika :
- 20 noix Coquilles Saint Jacques sans corail
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à café paprika doux
- 1 c. à soupe chapelure de pain
- 2 pincées fleur de sel
- 2 pincées piment d’Espelette
Pour le riz aux lentilles :
- 100 g riz Basmati
- 100 g mélange de 3 lentilles
- 1 c. à soupe ghee ou 15 g de beurre + 1/4 c. à café de curcuma
- 1 oignon (s)
- 2 brins aneth
- 5 brins ciboulette
- 1 c. à café baies roses
- Fleur de sel
Instructions
Préparer le riz aux lentilles :
- Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans le ghee ou le beurre + curcuma.
- Ajouter le riz et les lentilles, et laisser revenir jusqu'à ce que le riz soit nacré.
- Ajouter le double et demi de volume d'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes.
Préparer les noix de Saint Jacques :
- Mélanger l'huile, la chapelure, le paprika, le piment et le sel. En couvrir les noix de Saint Jacques disposées dans un plat allant au four. Cette opération peut se faire à l'avance, réserver alors le plat au réfrigérateur.
- 10 minutes avant de servir, préchauffer le four à 200°c avec le grill.
- Cuire 6 minutes sous le grill mais pas trop haut dans le four (à mi-hauteur).
- Ciseler l’aneth et la ciboulette. Les mélanger au riz en en gardant pour la déco, servir les St Jacques avec un peu de riz parsemé de baies roses et d’herbes.