Pour changer des petits déjeuner sucrés ou yaourts graines, je me suis concocté une brioche plate (comme une tarte au sucre) et garnie de pommes.
Que faire pour recycler ses pommes?
Il m’est venu une de ces inspirations du dimanche langui où, à mon habitude de Zazie qui ne sait pas quoi faire, je me mets en cuisine sans savoir au début ce que je vais préparer.
C’est la vue de pommes dans mon confiturier qui m’a donné la direction à suivre pour ma recette mystère. Comme elles commençaient à perdre de leur superbe, à se ridouiller un peu, la meilleure chose à faire est de les passer par la case cuisson pour une tarte anti-gaspi. (sans être “fripées comme des vieilles Golden” quand même ! ^^)
La recette de la pâte à brioche classique … mais pas seulement !
La pâte à brioche est classique (je l’ai prise dans le Larousse des Desserts) et je me suis juste amusée à la garnir des pommes. La simplicité même…
Je me suis bien demandé un petit moment si la brioche allait avoir assez de pousse pour lever les pommes et se développer, mais elle a eu du cran et du corps et a fait de jolies alvéoles sans problème.
Il me restait quand même des pommes qui ont fini en compote, complément naturel à cette brioche, et un petit déjeuner complet et délicieux m’attendait le lendemain. Parenthèse bien amenée : pour tout t’avouer, je ne l’ai pas attendu (le petit déjeuner), j’ai craqué au tea time du dimanche ; mais bon, comme je fais la photo, je l’ai sous le nez pendant un petit moment, c’est cruel et trop tentant !
Tarte briochée aux pommes
Ustensiles
Ingrédients
- 1 pomme (s)
- 1/2 citron vert (s)
- 2 c. à soupe cassonade (ou vergeoise)
Pour la brioche
- 200 g farine de blé T55
- 150 g beurre mou
- 3 œuf (s)
- 25 g cassonade
- 1/2 sachet levure de boulanger déshydratée
- 2 cl lait de vache
- 5 g sel
Instructions
Pour la réalisation de la brioche
- Tiédir le lait.
- Ajouter la levure et une cuillerée de Farine. Mélanger pour obtenir une pâte assez liquide.
- Dans un robot muni d’un crochet ou dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel sur un côté et les recouvrir de farine.Faire un puits, ajouter la levure diluée, les 3 oeufs, commencer à pétrir à vitesse 1. Quand la pâte est mélangée, ajouter peu à peu le beurre, continuer de pétrir.
- Quand le beurre est incorporé, pétrir à vitesse 2 et 3 en alternant pour que la pâte ne colle plus aux doigts ou la battre avec la main comme si vous battiez des oeufs. Quand elle ne colle plus, elle est prête.
- Déposer la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon humide, la placer sur un radiateur ou dans un four préchauffé à 50°c et fermé. Laisser lever 1h30.
Préparation des pommes
- Éplucher la pomme et la couper en petits cubes. L’arroser du jus du citron vert et la sucrer de 2 cuillerées de cassonade. Mélanger.
Ajout des pommes à la brioche
- Huiler légèrement un moule à manquer. Ecraser la pâte pour en chasser l’air, l’étaler aux doigts légèrement humides dans le moule à manquer.
- Parsemer de dés de pommes, couvrir du torchon humide, replacer sur le radiateur ou dans un four préchauffé à 50°c et fermer et laisser lever 1h.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Placer le moule au plus bas du four et cuire 20 minutes.