Le salon PARIS COCKTAIL fête le cocktail et la nuit du 25 au 27 novembre prochain. Avec une série d’animation et bien entendu, des cocktails et du ciné pendant tout le week-end. Et pour fêter cela, le bartender du Forma Bar, Jérôme Vallanet, nous a préparé un Gascon Mule à base d’Armagnac Castarède.
Photo ©Pascal BOUCLIER
Qu’est-ce que le cocktail “Mule”?
Jérôme Vallanet a revisité le Moscow Mule, un cocktail à base de vodka alliant du Ginger Ale et du citron vert. L’originalité de ce cocktail est d’être servi non pas dans un verre à cocktail mais dans un timbale en cuivre. Le cocktail a nourri à cause de cette particularité une rumeur, totalement fausse, d’être nocif pour la santé car l’acidité des ingrédients dissoudrait le cuivre de la timbale, cuivre qui se répandrait dans la boisson et empoisonnerait son consommateur. Il est bien évident que cette rumeur est totalement infondée, le transfert de métal devrait être de 30 mg par lire de boisson et de plus ces timbales étant étamée, donc protégée contre l’acidité.
Né à New-York, le cocktail Moscow Mule serait apparu en 1948. Il est composé de 45 ml de Vodka, de 120 ml Ginger Beer et de 5 à 10 ml jus de citron vert. Il est décoré d’une rondelle de citron vert et parfois de concombre.
Le Moscow Mule a plusieurs variantes, standardisées contrairement au Gascon Mule, comme le Irish Mule à base de whisky, ou le Mexican Mule à base de Tequila.
Cocktail Gascon Mule de Jérôme Vallanet
Ingrédients
- 4 cl Armagnac Castarède VS 42,5%
- 8 cl Ginger ale
- 1 gouttes Angostura Bitter
- 1 quartier citron vert
Instructions
- Verser dans un verre rempli de glaçons, 4 cl d’armagnac Castarède V.S 42,5%, 8 cl de Ginger ale et un trait d’Angostura bitters.
- Remuer à la cuillère.
- Frotter le buvant du verre (le bord) avec le quartier de citron vert.
- Décoration : le quartier de citron vert.