Si j’habitais la Vallée de Joux, je ne pourrai pas ne pas porter de montre. A l’image du couple que forme Fabien Graber et sons épouse… On ne sort pas sans montre dans cette partie de la Suisse, c’est sûr.
J’avais rencontré Fabien Graber dans la matinée de ce soir de gala de remise de Prix du Swiis Cheese Award. Directeur de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux, une école publique, il nous a fait visité les locaux et fait la démonstration de l’excellence de la Suisse en matière d’éducation technique, aussi bien en horlogerie qu’en bijouterie ou micromécanicien. J’avais en vie de partager cette expérience, même si cela n’a rien à voir avec le schmilblick (j’ai pas osé la choucroute), c’est à dire ce blog.
C’est que chaque salle était un étonnement, chaque démonstration un enchantement. Alors voici les images et les videos (sans filtre!).
Au pays des micromécanicien, les casses-têtes sont à la hauteur. Nous nous amusons avec un peu d’appréhension à un rubix cube qui attendait sur un établi. Surtout de ne pas le dérégler, surtout ne pas le dérégler….
Dans l’atelier de réparations, la nuit, les montres à mouvement automatique se remontent toutes seules grâce à une machine: une sorte de poignet mécanique.
Le clou de notre visite est cette horloge traditionnelle dont le directeur de l’école nous fait la démonstration en lui faisant sonner les quarts, la demi et l’heure. Une merveille!