
Quoi de mieux qu’un tajine d’hiver pour déguster un vin du soleil… J’ai cuisiné ce tajine aux trois poissons au fenouil et aux baies roses pour déguster le Marquis de Beys 2013, Cuvée Pierre Louis Brun, du Domaine de Tourelles.

Ce cru à base de chardonnay est ce que j’aime dans un vin blanc : une belle bouche, ample, grasse, une minéralité de silex et des arômes subtilement grillées. Ce sont des vins profonds à double fermentation qui acceptent les saveurs épicées des Ras-el-Hanout jaunes, la fraîcheur anisée du fenouil et le gras des poissons bleus. Une belle alliance à essayer de toute urgence !

Comme ce tajine était dans des notes d’hiver, je l’ai accompagné d’un pilpil. Le pilpil, pour ceux qui ne connaissent pas, est un blé concassé qui se cuit comme un riz. Cela ressemble à du boulgour mais au contraire de celui-ci, c’est une céréale complète. Il a donc des saveurs un peu torréfiées, comme un riz complet. Je le travaille presque comme un couscous : je le cuit 10 minutes dans l’eau, puis je l’assèche dans le four avec un morceau de beurre en l’égrainant à la fourchette. Cela donne une sorte de semoule plus épaisse, aux notes un peu grillées. J’ai utilisé le pilpil de la marque bio Markal. Ce sont des produits cultivés en France, et j’avoue que j’aimerais bien, que pour la consommation courante, l’agro-alimentaire fasse du bio. Cela m’énerve toujours, pour mes graines diverses et variées, d’être obligée d’acheter des produits importés parce qu’en France on ne produit pas assez de bio. Et cela montre encore les efforts que nos industriels ne font pas 🙁
MARQUIS DES BEYS Blanc 2013
Cuvée Pierre Louis Brun
DOMAINE DES TOURELLES
26€

Tajine aux trois poissons et pilpil
Ustensiles
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Plat à tajine allant au four ou électrique
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 800 g poissons cabillaud, saumon et lotte ici
- 2 bulbes fenouil
- 1 c. à soupe Ras-el-Hanout Jaune
- 1 gros oignons
- 2 gousses ail
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 50 g raisins secs Golden
- 2 branches aneth
- 1 petit bouquet ciboulette
- 1 c. à café baies roses
- sel
- Noilly-Prat en option
Instructions
- Laver et plucher les fenouils, les émincer en lamelles.
- Éplucher et émincer finement l’oignon et l’ail.
- Dans un plat à tajine ou une cocotte, faire revenir le Ras-el-hanout dans l’huile.Ajouter le poisson en morceau, le faire rapidement revenir, le retirer et le réserver.
- Placer oignons, ail et fenouil, dans le plat à tajine, arroser de Noilly-Prat ou d’un verre d’eau, fermer le plat et laisser cuire à feu doux 15 minutes.
- Ajouter le poisson et les raisins, laisser finir de cuire 5 minutes.
- Servir parsemé de baies roses, d’aneth et de ciboulette ciselée.
boujour, pas de recette de ce tajine ??? ps j’adore vos recettes j’en suis à ma 3 eme ( surtout les tajines) et toujours un vrai régal merci .
Bonjour Ines. Ah oui la recette a sauté :-(. Je suis en déplacement mais des que je reviens je la remets et je te mail qu’elle est en ligne. Bonne journée Anne
Un régal merci beaucoup. Et j’ai découvert le pilpil ça change. Je cuisine pour la semaine en fonction de vos recettes et mon fils de 3 ans se régale ” maman je me casse le bidou c’est trop bon ” merci de me simplifier la vie surtout que pour l’instant aucun loupé et surtout très important super rapide