Mois de novembre, pluviôse, et froidure: tout se prête à ce gros câlin culinaire qu’est le cassoulet maison. J’ai utilisé des haricots Tarbais, de la bonne saucisse de Toulouse, des confits de canard, de l’ail blanc (le Lomagne de ma tresse d’ail), du laurier de mon arbre, et surtout pas de tomates… C’est un plat d’hiver, et en hiver, n’est-ce pas, il n’y a pas de pommes d’or dans les jardin des Hespérides 😉
ASTUCE: on ne sale pas la cuisson des haricots, sinon ils éclatent car le sel renforce l’enveloppe du haricot qui a du mal à cuire par absorption d’eau. Pour être cuit, le haricot doit rester trop longtemps en cuisson. Donc pas de sel. Le sel, après, si besoin (parce qu’entre la saucisse, le confit, le lard etc, franchement… pas besoin.) Tu retrouves mes conseils de cuisson de légumineuse sur 3 astuces pour bien cuire les légumineuses.

Cassoulet maison, la recette traditionnelle
Ingrédients
- 400 g haricots blancs Tarbais
- 1 travers de porc 1/2 sel non cuit
- 4 cuisses confit de canard
- 2 saucisse de Toulouse 350 g environ
- 1 c. à soupe graisse de canard récupérer celle du confit s’il y en a assez
- 1 oignons
- 4 gousses ail si possible de l'ail blanc de Lomagne (Gascon)
- 1 carottes
- 1 branche céleri-branche
- 2 feuilles laurier
- 1 branche thym
- 2 clou girofle
- 3 c. à soupe chapelure de pain
Instructions
- Faire tremper les haricots 1 nuit dans une grande quantité d’eau. Les égoutter, les blanchir dans une grande quantité d’eau additionnée d’une cuillérée de bicarbonate de soude. Egoutter, rincer.
- Dans une belle cocotte en terre ou en fonte, faire fondre la graisse de canard à feu doux. Eplucher et émincer l’oignon, la carotte et le céleri épluchés et coupés en petits cubes et les faire revenir sans coloration. Ajouter les haricots, le travers ou le lard coupé en grosses section, l’ail épluché mais entier. Ajouter le laurier, le thym, les clous de girofle, couvrir d’eau, cuire à couvert et à feu doux pendant 1h30.
- Toute cette étape peut se faire à l'avance. C'est même meilleur de le faire la veille et de réchauffer le jour de la dégustation!
- Préchauffer le four à 160°c.
- Si tu aimes salé, sale un peu tes haricots, ajoute les viandes en les enfonçant bien dans les haricots. Parsème le tout de chapelure de pain. Enfourne le tout 1 heure.
- Sers dans la cocotte, encore bouillonnant, généreux, et casse la croûte avant de servir pour voir un peu les morceaux que tu sers! 😉
Y a des restes ?
je ne me suis encore jamais lancé dans le cassoulet maison, mais tu m’en donnes très très très envie!
@Lex: Tu n’en avais pas eus, des restes? lol
@Moum007: C’est très facile à faire, en fait. Et on peut congeler sans problème.