Ludovic Chaussard aux rênes de la Pâtisserie Thoumieux de Jean-François Piège.

MAJ 2016: cette pâtisserie n’existe plus mais je te laisse le post pour le plaisir des yeux

Jean-François Piège doit beaucoup aimer les femmes, incontestablement, pour leur créer des lieux si proches de leur sensibilité. L’univers Thoumieux  se dote d’une 4ème entité : une pâtisserie, toute de marbre et douceurs.

Jean-François Piège
Jean-François Piège

L’écrin qui accueille le Chef pâtissier Ludovic Chaussard est d’une élégance et d’un raffinement subtils. C’est bien entendu India Madhavi qui signe la déco, mais Jean-François Piège y a mis sa patte, lui qui est allé jusqu’à revenir des Etats-Unis les valises pleines de ces délicats présentoirs en pâte de verre.

Gâteau de voyage Thoumieux
Gâteau de voyage dans son écrin

La pâtisserie est juste un délice. Peu de sucre, énormément de saveurs. Le Saint-Dominique, une version revisitée et modernisée de la tarte au sucre, est d’une finesse, d’un moelleux, un trait qui signe parfaitement le projet que Jean-François Piège mûrissait depuis trois ans !

Le Saint-Dominique, tout de crème imprégné, miam! (Crédit Photo Laurent Fau)
Le Saint-Dominique, tout de crème imprégné, miam!
(Crédit Photo Laurent Fau)

Les chou-choux (petits chou religieuse avec inclusion de religieuse dans le chou, sisi, étonnant !) sont d’une légèreté en bouche incroyable, et les gâteaux de voyage t’embarquent dans le monde de l’enfance.

Ludovic Chaussard
Ludovic Chaussard: au-delà de son talent, ce monsieur a l’air super sympa, j’ai hâte de le connaître un peu mieux.

Je suis subrepticement repartie avec une brioche feuilletée, qui a fait le bonheur de trois gourmands. Du beurre, de la finesse… c’était tellement bon.

Pâtisserie Thoumieux
Les fameux présentoirs en pâte de verre

Les tartes sont à l’honneur également, avec un travail sur les textures, de petites surprises pour détourner de façon plus moderne les grands classiques de la pâtisserie. Tu ne seras ni dérouté ni choqué par les inventions de Ludovic Chaussard et Jean-François Piège, tu seras surpris et ravis : l’audace de cette pâtisserie c’est sa sensibilité, sa subtilité.

Chou-Chou Thoumieux
Le Chou-chou (Crédit Photo Laurent Fau)

J’ai adoré, j’y retourne de ce pas !

Brioche Thoumieux et thé
Un beau quartier de délice 😉

PS : pas de surprise quand on a un tel cv, je parle de Ludovic Chaussard. Alain Ducasse, Fauchon, Bellagio, Grand Hôtel de Paris, Tour d’Argent, un parcours fameux pour un sourire franc, simple et passionné. Je le rencontre très bientôt lors d’un atelier. Je te parlerai de lui dès que je le connaîtrai un peu mieux…

2ème PS: j’ai très très hâte maintenant qu’il ouvre son fameux Bar Elodie…. Comme j’ai hâte!

India Mhadavi Thoumieux
La décoration de India Mhadavi

1 réflexion au sujet de « Ludovic Chaussard aux rênes de la Pâtisserie Thoumieux de Jean-François Piège. »

Laisser un commentaire