Plats individuels par excellente, les paupiettes sont ici des paupiettes de volaille que j’ai farcies au chou; Elles sont servis nappées d’une sauce au gingembre et entourées de petits légumes cuits à l’étouffé.
J’adore ces couleurs confites, rôties et douces des recettes d’hiver. Alors à Noël, tu imagines comme je crée autour de moi des tons chauds, dans les rouges, chaleureux et confortables, tout réchauffés qu’ils peuvent être par la lueur d’une bougie!
Cette recette m’a été inspirée par les produits du Body Shop: ils avaient sorti une série de produits de beauté gourmande, autour du chocolat, du gingembre etc. J’avais pris prétexte à la crème au gingembre pour créer cette recette de paupiettes de volailles. Je voulais un plat à l’ancienne, de ces plats de restaurant ou de maison bourgeoise, que l’on te place devant toi comme une offrande, un de ces plats que tu vois dans les séries télé de Noël, dans les châteaux de ton imagination, joli, mignon même, un plat que tu te dis: c’est un plat de prince…
Les légumes tournés comme si c’était de petites ogives, c’est finalement pas si difficile. Tu tailles d’abord le légumes dans sa longueur en carré, puis tu coupes un peu les angles pour faire 8 côtés et tu finis par couper les 8 angles pour former comme une balle de rugby. Les parures qui restent, bien sûr, tu les fardes. tu les mettra dans une soupe, ou au fond d’un plat de rôti de poulet ou de boeuf, cela parfumera le jus.
Paupiettes de volaille glacées au gingembre
Ingrédients
- 4 cuisses poulet désossées
- 1/2 chou chinois ou Pe-tsaï
- 1 c. à soupe huile neutre
- 3 cm gingembre frais
- 1 gousse ail
- 1 échalote (s)
- 1 carotte
- 1 panais
- 1 patate douce (s)
- 4 pomme de terre (s)
- 2 c. à soupe vinaigre de riz
- 2 c. à soupe cassonade
- 1 c. à soupe fécule de maïs
- sel
- poivre noir
Instructions
- Eplucher et émincer finement le chou. Les faire sauter dans l’huile, saler et poivrer généreusement, couvrir et cuire à feu doux. Laisser refroidir.
- Eplucher carotte, panais, patate et pommes de terre. Les couper en formes de petits navettes (le même forme que les pommes de terre). Les placer dans une casserole assez large pour que les petites navettes soient toutes sur un même niveau, couvrir d’eau, ajouter une pincée de sel, la moitié du gingembre râpé et une cuillerée de cassonade. Cuire à petit bouillon à couvert. Maintenir au chaud dans l’eau de cuisson.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Farcir les cuisses de poulet avec une cuillérée généreuse de chou cuit. Fermer le tout en formant une paupiette et ficeler en passant 4 fois. Placer le tout dans un plat allant au four, saler, poivrer, cuire 30 minutes. Récolter le jus, le filtrer.
- Faire fondre le sucre restant avec le vinaigre de riz, l’échalote épluchée et ciselée, l’ail haché et le reste de gingembre râpé. Quand le sucre a fondu, ajouter le jus de cuisson des paupiettes de volaille. Porter à ébullition et cuire quelques minutes. Filtrer le jus et le recuire avec la maïzena délayée dans un peu d’eau. Le jus devient épais.
- Servir les paupiettes de volaille réchauffés au four quelques minutes à 150°c, arrosés de jus et entourés de légumes arrosés de jus.
Bonsoir Anne. C’est la recette du prochain dimanche c’est sûr. Je me demandais si on pouvait ajouter un morceau de foie gras dans la farce ou pas ? En attendant je te souhaite une année 2021 un peu moins pire que la précédente sinon meilleure. Bisous
Bonjour Claude,
oui bien sûr. Oh lala ça va être gourmand
Bonne semaine
Anne