Le lundi c’est permis…et bien le mardi aussi! Et c’est un gâteau aux poires comme il y a deux semaines, mais cette fois-ci un gâteau plus traditionnel, à ceci près qu’il est composé de farine de Kamut.
Il n’y a pas de raison, n’est-ce pas, puisqu’hier je te parlais du Salon du Blog Culinaire, pour oublier la gourmandise du lundi… Je crois que je vais finir par instaurer ce rendez-vous des papilles sucrées: le lundi, c’est le temps de la confort food et quoi de mieux qu’un gâteau pour te consoler de la perspective de la semaine. J’adore les poires, surtout en dessert. Dans un gâteau, je trouve qu’elles donnent un côté sucré pas trop prononcé, et cela me déculpabilise tout en me faisant manger des fruits. J’ai utilisé des fruits au sirop dans cette recette, mais tu peux faire ce gâteau avec des poires crues, et pas besoin de les cuire avant.
A table, nous avons mangé ce gâteau aux poires avec une cuillérée de crème fraiche épaisse, à l’anglaise en fait, comme maman le fait toujours. D’ailleurs c’est un peu la technique du sponge cake puisque je n’utilise pas de levure pour ce gâteau, ce sont les oeufs très bien battus avec le sucre qui se chargent de donner assez d’air à l’ensemble: c’est hyper léger en bouche, et super sain avec la farine de Kamut.
Infos utiles: tu trouves la farine de Kamut dans les magasins bio. Si tu n’en trouves pas, tu peux la remplacer par de la farine complète ou semi-complète. Le Kamut est une farine recréée par une société bio nord-américaine qui a déposé le nom de Kamut en 1990. C’est une farine issue d’une souche ancienne de blé (le blé de Khorosan) dont les graines ont été retrouvées en Egypte en 1949. C’est une farine particulièrement riche en protéines.
Gâteau à la farine de Kamut, aux poires et aux amandes
Ingrédients
- 200 g farine de Kamut à remplacer par de la farine complète (T110 ou semi-complète (T80) si tu n’en trouves pas)
- 50 g amandes en poudre
- 1 gouttes extrait d’amande amère
- 150 g cassonnade
- 50 g sirop d'érable
- 4 oeufs
- 150 g beurre +5 g pour le moule
- 2 boîte poires au sirop coupées en 2
- 125 g amandes non mondées
- 1 bouchon cognac
Instructions
- Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Le transférer tout de suite dans un bol froid pour qu’il ne brûle pas.
- Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait doublé voire triplé de volume. Ajouter la farine et les amandes en poudre. Incorporer le sirop d’érable, le beurre, le cognac et l’extrait d’amande amère (être super prudent sur ce coup-là: c’est très très fort).
- Egoutter les poires.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Beurrer légèrement un moule à manquer (si ce n’est pas un moule en silicone, sinon pas besoin). Verser la pâte. Répartir en rosace les demi-poires, côté bombé au-dessus. Décorer d’amandes entières.
- Cuire le gâteau au plus bas du four pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pique et prolonger la cuisson si besoin.
Il est drôlement joli!!!!!
Et il tombe à pic car mes patients me ramènent pommes et poires en ce moment 😉
Moi aussi j’utilise la Kamut et l’épeautre qui sont plus riches en protéines, mais surtout en nutriments. A part pour ceux qui sont allegiques au gluten, c’est vraiment la farine a adopter.
@Cath’: quelle chance d’avoir des patients généreux et sympathiques…
@Poivre Kampot: Je connais bien le Kamut, mais je crois que je n’ai jamais tenté l’épeautre. Il faudrait…