Épaule d’agneau braisée au four

Par Anne Reverdy

Epaule d'agneau au four 1

Continuons sur notre lancée de préparation de Pâques… Je t’ai parlé du gigot d’agneau, mais le gigot, c’est pour 6; j’ai t’ai parlé de la souris d’agneau, mais la souris, c’est pour 2! Alors…  Et si tu es 4 à table?

Voilà! l’épaule est pour toi! L’épaule est ta solution!

Qu’est-ce qu’une épaule? En fait, c’est un gigot avant… et comme toute épaule, elle possède un os tout plat en son centre, l’omoplate… qu’on appelle la palette. Le boucher va te proposer d’ôter la palette -pour faciliter la coupe une fois la viande cuite. Arrête-le tout de suite. Quand la viande cuit sur l’os, c’est bien meilleur. Garde la palette. Et ton épaule produira un meilleur jus de cuisson…

Une recette simplissime, encore, de rôti dans un petit jus. C’est ce côté facile et famille que j’aime dans ces plats…

Epaule d'agneau au four et au fenouil
Epaule d'agneau cuite au four, braisée avec des fenouils. La recette

épaule d’agneau braisée au four

La recette de la cuisson de l’épaule d’agneau avec du fenouil
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h 5 min
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Eplucher et couper en tranches les fenouils. Eplucher l'oignon et l'ail. Emincer l'oignon en 1/2 rondelles et couper l'ail en deux, le dégermer. Mélanger fenouil, oignon, ail, les assaisonner d'une cuillérée d'huile, saler, pimenter.
  • Saler l'épaule. dans un plat en métal allant sur le feu et dans le four, faire revenir l'épaule dans 1 c. à soupe d'huile d'olive. Quand elle dorée, ajouter autour les fenouils, l'ail et l'oignon. Arroser le tout de bouillon de volaille et de porto. Parsemer l'épaule de piment et de romarin.
  • Cuire au four 45mn.
  • Sortir l’épaule, la laisser reposer 15mn couverte d’un papier alu et d’un torchon. Servir coupée, petites tranchettes.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




6 Commentaires

  • Si je la fais au fenouil, je vais me faire lyncher par les fils le jour de Pâques…ce serait triste!….mais je garde l’idée pour un jour où on ne sera que 2….même pas peur!

  • Il est bon de temps en temps de revoir nos classiques.Dans toute les émissions de télé on nous montre des recettes de plus en plus originales voir farfelue mais la base ce sont les recettes basiques, simples bien souvent mais tellement efficace.

  • @Babeth: mais tu peux suivre la recette et mettre tout légume qui cuit en même temps que ton épaule… Ou sans légumes aussi…
    @Doudou: je suis assez d’accord avec toi. On peut rester dans des recettes « raisonnables » et se régaler. L’original à tout prix, un certain moment, ça lasse 😉
    @Yoanna: tout comme moi!et j’aime aussi beaucoup ton blog, que j’ajoute à mon bureau :-). J’ai l’impression que je vais apprendre tout plein de choses à te lire!