Le PNY, c’est le lieu idéal pour se retrouver à 2 ou 4 copines et déguster sans complexe le meilleur hamburger de Paris. Vi! c’est moi qui te le dis. Cela ne s’affiche pas sur les prix (11.40€ le burger, 15€ si tu veux un double -énorme), ce qui n’est pas négligeable, par contre, je vais t’énumérer une longue liste de haute qualité… Accroche-toi, car si après tu vas chez M(hum) ou Q(hum), c’est que tu es irrattrapable, et sors de ce blog je te prie, immédiatement!;-)
Dans un cadre de loft Newyorkais revisité à la sauce franchouille, tu déjeunes ou dînes au rez-de-chaussée auprès du bar, à la lumière du soleil pour ce jour-là ou à l’étage (l’endroit que je préfère) face au mur faussement lépreux sur lequel est projeté de vieux films muets…En été, tu profiteras de la terrasse, dans ce quartier qui monte, monte! La preuve? Une boutique de maquillage inédit en France s’est intallée à 20 mètres: Cookie’s qui vend des produits Golden Rose. Apparté: Golden Rose est une marque turque, non testée sur les animaux et très bon marché… Elle est connue aux Etats-Unis et dans les pays moyen-orientaux… Surtout il y a plein de couleurs, la boutique de Cookie’s d’ailleurs est une régalade de couleurs… Fin de l’apparté. Quartier qui monte bien, donc 😉
Revenons à nos moutons… à notre boeuf. Le lieu est sobre, agréable, tu te sens chez toi… Aux toilettes, petit piège: France Culture en fond sonore, si l’émission t’intéresse, tu risques de ne plus en sortir!
A l’étage, la cuisine, d’où sort le graal du burger.
C’est que Rudy et Graffi, les créateurs du lieu, sont des gourmands patentés: Rudy a l’idée de ce resto lors d’un de ces trekings d’introspection trans-amérique où tu pars en te disant que tu vas faire le point sur toi et ta vie et pendant lequel, au bout du 2ème jour, tu ne penses plus qu’à manger… c’est ce qui est arrivé à Rudy: il marchait avec la vision de “biter” un énorme et juteux hamburger américain (un vrai, un de ceux qu’on te sert dans de vrais restos).
Avec Graffi, donc, l’aventure commence par la recherche de la matière première: du boeuf, du bon boeuf, du qui se sert entier et bien maturé normalement. Quelque boucher de renom les renvoie dans leurs cordes: du genre, “ma viande ne finira pas hachée, ou alors je ne vous vend que des bas morceaux” -quelle pitié parfois que les a priori. Puis ils rencontrent David Akpamagbo de la Maison La Ponclet. Lui, rien ne le gène: il sert Senderens, Yannick Alléno, La Bigarrade… le PNY, avec son concept novateur, aussi. Car il sait que sa viande -en provenance directe de sa Bretagne natale, sera magnifiée dans ce burger: en cuisine, la viande est hachée au moment, puis le burger est fumé à la flamme, histoire d’avoir cette saveur incomparable de barbecue. Enfin, les cuissons sont d’une justesse incomparable. Le bleu, eh bien, il est vraiment bleu et chaud… Juteux, aussi. Moelleux… Argh, je fonds.
Bon , je t’ai parlé de la viande, le coeur de la chose, mais tout autour, Rudy et Graffi partent du même principe: un cheddar vieille angleterre de 18 mois ou 9 selon les burgers, ou un stilton de haute volée, que du bon quoi. Le buns? de chez Rachel’s cake, tout comme le cheesecake du dessert que tu éviteras si tu es faible face aux addictions. Une petite bière brassée à Paris aux beaux arômes miellés de dattes et une addition toute douce. J’aime cet endroit, je connais un gentleman et mini-gentleman qui vont adorer! Et pour mes copines veggies, pas de problème: l’Atomic Burger au champignon Portobello, cheddar et American Classic sauce sera parfait. Un énorme champignon grillé, moelleux, juteux, avec tout ce qui fait le bon burger autour!
Allez, je te révèle mon menu.
- J’ai mangé un Vintage Cheeseburger, avec du cheddar du Sommerset affiné 18 mois, une viande de Pie Noire maturée 3 semaines, et une sauce American Classic.
- J’ai piqué des loaded frites à ma voisine, frites en-gourmandées de poitrine fumée et de cheddar affiné 18 mois alors que j’avais pris les frites “plain” (les frites natures).
- J’ai bu donc une bière Myrrha délicieuse mais ils ont aussi de la Duvel, que j’adore.
- Enfin, j’ai partagé avec ma voisine un chesesecake de chez Rachel absolument divin de fondant, de léger (en bouche 😁) et de goûtu.
PNY
50 rue du Fbg St Denis
75010 PARIS
Mise à jour 2020: aujourdh’ui, le PNY est une série de 6 restaurants dans Paris, à Pigalle, dans le Marais, à Oberkampf, Faubourg Saint-Antoine et à la Gaîté. Tu trouveras toutes les adresses des PNY sur leur site: PNY .