Cuire une souris d’agneau au four

Par Anne Reverdy

Le délice de cette petite pièce de viande qui se suffit à elle-même, la souris d’agneau, se couple d’une facilité de cuisson qui fait les plats faciles et qui cuisent tous seuls. Voici ma recette de la cuisson de la souris d’agneau au four, pour se régaler sans trop en faire.

Recette de la cuisson facile de la souris d'agneau au four

Qu’est-ce qu’une souris d’agneau?

Révisons nos classiques en ces temps de Pâques : comme nous sommes 2, nous mangeons souvent de la souris d’agneau, c’est-à-dire la partie basse de la cuisse arrière de l’agneau. La cuisse arrière de l’agneau constitue le gigot, la souris est elle, l’extrémité du gigot, coupée à l’articulation du tibia.

En quelle saison cuisiner de l’agneau?

Comme toutes les viandes issues de jeunes bêtes, si l’on veut respecter la nature et ne pas manger de viande poussée par l’agroalimentaire ou importée, il faut attendre le printemps. L’agneau comme le veau, élevés selon la tradition, naissent en hiver. Les premiers agneaux, les agneaux de lait, élevés en bergerie pendant 2 à 3 mois, au lait de la mère, arrivent tout juste pour Pâques. On les consommera à partir d’avril. Mais ce sont les agneaux élevés d’au moins 5 mois qui sont les meilleurs et qui sont élevés en prés et broutent de l’herbe – c’est pour cela qu’on les appelle des broutards et qu’ils présentent une viande plus foncée. Ces agneaux sont consommables à partir de mai-juin et ce jusqu’à la fin de l’automne. L’hiver on oublie l’agneau, sauf à en manger du surgelé, ou en provenance de Nouvelle-Zélande, ce qui fait beaucoup de carbone pour ton plaisir! 😕

La meilleure saison pour manger de l’agneau est donc :

  • agneau de lait : à partir d‘avril-mai,
  • agneau de qualité optimale : à partir de juin et jusqu’en décembre.

Une souris d’agneau, c’est pour combien de personnes?

La souris d’agneau est une viande assez grasse et bien charnu qui réduit peu à la cuisson. Normalement on compte une souris d’agneau pour 2 personnes. Mais pour les gourmands, surtout si l’agneau est petit, on prend une souris par personne. Comme c’est une partie délicate et fortement appréciée des amateurs, je compte toujours 4 souris d’agneau de lait ou 2 souris d’agneau broutard pour 4 personnes.

Comment cuire une souris d’agneau?

Cuire une souris d'agneau au four, mes astuces et la recette
des souris d’agneau bien dorées et cuites à point.

Tu as plein de façons de cuire une souris d’agneau : en cocotte, en tajine, et au four. Je te donne ici la recette la plus simple qui soit de cuisson de souris d’agneau, c’est-à-dire sans sauce, sans légumes etc. La simplicité faite cuisine, donc, pour accompagner des légumes sautés, des petits pois à la française ou comme mon grand-père en faisait toujours, des flageolets! Pour obtenir une délicieuse viande, voici cependant quelques conseils :

  • bien assaisonner et huiler la viande pour que la chaleur ne la sèche pas.
  • un bol d’eau ou un petit plat d’eau permet aussi de garder son jus à l’agneau : simplifie les choses en versant 10 cl d’eau au fond du plat de cuisson.
  • la cuisson doit se faire en convection naturelle, car la chaleur tournante a tendance aussi à sécher la viande. Ainsi ton agneau sera juteux et donc savoureux.
  • avant de couper la souris d’agneau, laisse-la reposer 10 minutes sous un papier aluminium et un torchon, le temps que les sucs se répartissent bien dans toutes les parties alors qu’ils s’étaient concentrés au centre de la pièce de viande pendant la cuisson.

La cuisson que je donne dans la recette est une cuisson à point. Elle convient à la souris d’agneau qui est assez grasse et assez nerveuse. Mais si tu désires une cuisson rosée, je t’ai précisé les temps dans les notes de la recette.

La recette facile de la cuisson d'une souris d'agneau au four

Comment cuire une souris d’agneau au four

La recette de base pour cuire une souris d’agneau au four
4.20 sur 5 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Recette de base, viande
Cuisine Française
Portions 4
Calories 185 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Sors les souris d'agneau du réfrigérateur pendant le préchauffage du four.
  • Préchauffer le four à 230°c en convection naturelle. Si tu n'as pas ce mode de cuisson, place un plat d'eau bouillante au bas du four en plus de l'eau que tu mets dans le plat.
  • Mélanger le sel, le cumin et le thym. Poivrer et ajouter l'huile. Bien mélanger. 
  • Masser les souris cette huile parfumée. 
  • Détacher chaque gousse d’ail de la tête, ôter les peaux blanches qui pluchent mais ne pas les éplucher. 
  • Poser les souris dans un plat allant au four, entourées des gousses d'ail et de l'eau. Poivrer le tout.
  • Enfourner et baisser le four à 200°c. Cuire 1h. 
  • Laisse les souris reposer 10 minutes avant de les servir.

Notes

Le temps de cuisson est pour des souris d’agneau cuites à point. Si tu les désires rosées, ne les cuits que 45 minutes. 
Le temps de cuisson dépend du poids de chaque souris. Si elles sont grosses, 1 heure est parfait pour des souris à point, mais si elles sont petites, ne les cuits que 45 minutes. Si tu les veux rosées, réduis encore le temps à 35 minutes. 
Si ton four n’a que la chaleur tournante, réduis la température de préchauffage à 210°C et la chaleur de cuisson à 180°C. 

Nutrition

Calories: 185kcalGlucides: 3gProtéines: 20gLipides: 10gSodium: 75mgFibre: 1gSucre: 1gVitamine A: 31IUVitamine B12: 2µgVitamine C: 3mgCalcium: 28mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




21 Commentaires