J’entame une hibernation accompagnée de soupes onctueuses et généreuses…
L’année est à peine commencée que je pense qu’il faut que je me protège des intempéries, du froid et de tous les virus possibles. Quant aux bactéries, n’en parlons pas! Eh bien, je suis un peu comme un grand-mère du Berry: outre le fait que je pense que quand une journée commence mal, mieux vaut la passer au lit, je pense aussi que l’ail est un remède contre tout et un puissant parafoudre contre les maladies. J’aime l’ail, que ce soit dans les gratins, les apéros, les rôtis ou sur ma tartine. Et pour vous le prouver, voici une petit recette toute douce (le fait d’ébouillanter l’ail plusieurs fois neutralise ce que la plupart d’entre nous n’aime pas dans l’ail), bien crémeuse et toute gourmande.
Je vous invite à nous retrouver pour le FESTIVAL DE LA SOUPE LE 5 NOV. à MONTMARTRE 🙂
Crème d’ail aux baies roses
Ingrédients
- 4 tête ail
- 1 cube bouillon de volaille
- 1 l lait de vache entier
- 10 cl huile d'olive
- 1/2 pain au levain
- 1/2 c. à café baies roses
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Détacher les gousses d'ails des têtes. Réserver 4 gousses d'ail non épluchées. Couper les autres en deux, les dégermer si besoin et les faire bouillir dans de l'eau départ eau froide deux fois en les égouttant chaque fois. Les éplucher ensuite en récoltant les peau qui se détachent naturellement.
- Cuire pendant 15 minutes ensemble le lait, le bouillon cube et les gousses d'ail. Saler, poivrer. Ajouter une tranche de pain, et mixer le tout.
- Couper le reste du pain en cubes, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive et les 4 gousses d’ail entières.
- Piler les baies roses.
- Servir la soupe avec des croûtons, les gousses d'ail rôties. arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer de quelques baies.
j’adore l’ail et ne l’ai pourtant jamais testé en soupe…Ben ya plus qu’à maintenant !
Moi aussi je suis complètement rentrée dans ma période soupe! Ta recette me fait super envie, je vais tester ça au plus vite.
C’est marrant, je n’ai jamais pensé à faire une soupe d’ail version chaude, je m’en suis toujours tenue aux versions glacées estivales. Très bonne idée à reprendre donc ! 🙂
j’adore l’ail : a faire !
@Gourmandises: Oh, franchement?
@Solenne: merci, moi qui pensais que venir avec une soupe à l’ail, j’alalis me faire jeter!
@Tombouctou: oui, avec les amandes et tout et tout, très bon aussi…
@Clém: bon, je referai le coup de l’ail…
Moi aussi j’ai recommencée à me réchauffer avec les soupes et veloutés en tout genre
cette crème d’ail est superbe, dommage Mr Nuage de Lait ne supporte pas trop l’ail (digestion difficle)
bises
jojo
Miam ! Miam !
Elle me tente bien ta soupe, j’ai une énorme provision d’ail. En blanchissant les gousses comme tu le fais, cela le rend plus digeste.