Flans de pois chiche au caviar d’aubergines

Par Anne Reverdy

Je crois bien que je vous ai déjà parlé de la rue des Rosiers mille fois. mais c’est un endroit où j’aime bien trainer. D’abord parce que c’est un de mes anciens quartiers: j’ai habité tour-à-tour à Arts-et-Métiers, puis rue Elzévir, je suis allée à l’école à Sophie-Germain qui est de l’autre côté de la rue de Rivoli et j’ai fait une partie de mes classes de conservatoire (solfège, piano) dans la Mairie du 4eme (avant que le Conservatoire du Centre de Paris ne soit créé aux Halles… C’est donc un quartier que j’ai vu évoluer, très très vite, avec quelques regrets, comme la disparition du Hammam (remplacé par des fringues, même que ce sont le haut de gamme de H&M!).

Je vous ai aussi tellement parlé de Finkelstein, de sa boutique jaune, de sa vatrouchka et de son tarama, que je ne me répéterai pas.

Pendant Pessah, j’y suis retournée. C’est une autre histoire: la queue dans les magasins est interminable, les boutiques sont bouleversées (les produits sont différents) et il y a une certaine électrisation de l’atmosphère! Il n’y avait plus de pain (car le levure est procrite en temps de pessah, ce que je ne savais pas) mais des petits pains à base de farine  Azyme: les matzoth qui ont une drôle de bouille mais sont délicieux avec du tarama ou du caviar d’aubergine…

Toute cette agitation m’a donnée envie de retrouver la cuisine de l’est méditerranéen, et de faire des falafels. Cependant je voulais que cela ressemble à autre chose qu’à une boulette frite, je voulais aussi que cela soit plus léger (je grossis à vue d’œil en ce moment :-(!) et que je puisse joliment les présenter sur une assiette…

falafel au caviar d'aubergine comme un gâteau

Flan de pois chiche au caviar d’aubergine

Portions 4

Ingrédients
  

Flan d'aubergines :

Caviar d'aubergines :

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°. Laver et envelopper l'aubergine dans une feuille de papier cuisson et une feuille de papier d'aluminium. La cuire au four 20 minutes.
  • Mixer grossièrement les pois chiches. Ajouter les oeufs, l'huile, les herbes et le cumin et saler, poivrer. Huiler légèrement des moules de la forme que vous désirez. Cuire au four à 160°c 15 minutes (un couteau planté dans le falafel ressort sec, sinn prolongez la cuisson).
  • Quand l’aubergine est cuite, ôter la peau délicatement (sans vous brûler), l’égoutter dans une passoire en pressant à l’aide d’une cuillère. La mixer avec le tahina, l’huile, le jus de citron, saler, poivrer.
  • Couper la tomate en tout petits dés. L’assaisonner de vinaigre, huile, sel et poivre. Ajouter le basilic au dernier moment.
  • Présenter les falafels démoulés, avec un peu de caviar dessus et quelques cubes de tomates. Servir froid.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




6 Commentaires